Montreuil : mobilisation artistique pour les droits des femmes en Palestine

Plusieurs collectifs féministes exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza se rassemblent le dimanche 10 mars 2024, place de la Mairie à Montreuil.

Par l’Agence Média Palestine, le 8 mars 2024

Le dimanche 10 mars 2024 à 15h, s’organise place de la Mairie à Montreuil une mobilisation artistique dédiée à la Palestine et aux femmes palestiniennes. Ce rassemblement est à l’initiative de 7 collectifs militants :

  • Allumeuses
  • La Maison des Femmes Thérèse Clerc
  • Urgence Palestine Paris 20
  • Urgence Palestine 93 
  • Le Comité de Soutien Montreuil Palestine 
  • Le Bruit qui court
  • Les Femmes Ont de La Voix ! 

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes et des personnes minorisées en termes de genre, ces collectifs et associations s’associent pour mener une action artistique d’envergure : une danse de la Terre. Créée par la chorégraphe Anna Halprin, la danse de la Terre devient un outil pour former une communauté éphémère qui va courir, chanter, danser pour les droits bafoués des minorités de genre et des Palestinien-ne-s, deux groupes soumis à la violence de forces coloniales et patriarcales.

Les collectifs organisateurs adressent ce message en l’occasion de cet événement :

« Nous assistons avec horreur et impuissance au premier génocide massif et à une urgence humanitaire qui s’aggrave de jour en jour en direct sous nos yeux. Il nous paraît essentiel de continuer à lutter pour faire cesser l’extermination de ce peuple et d’imaginer de nouvelles formes d’engagement pour unir nos forces. Ne plus être seulement témoins, mais acteur-ices de la résistance. »

Allumeuses est une association qui agit par l’art, l’éducation populaire et le droit et à travers une vision intersectionnelle, pour contribuer à une société plus égalitaire où l’accès aux droits ne serait pas subordonné à des caractéristiques sociales.

La Maison des Femmes Thérèse Clerc est une association féministe qui agit pour l’égalité femme/homme, et pour la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Urgence Palestine est un collectif qui demande un cessez le feu immédiat du génocide. UP 20ème à Paris et UP93 sont les comités locaux du 20ème et du 93.

Le Comité de Soutien Montreuil Palestine est un collectif qui s’associe à la lutte Palestinienne localement depuis Montreuil et qui organise des actions choc ainsi que des soirées de sensibilisation à la cause.

Le Bruit qui court est un collectif d’artistes engagé.es ayant la conviction qu’il n’est pas de changement profond qui ne se fasse sans imaginaires nouveaux et sans gagner la “bataille culturelle”.

Les Femmes Ont de La Voix ! est un collectif féministe d’éducation populaire qui lutte pour une justice sociale à travers un festival et une émission de radio.

Retour haut de page