La soirée de présentation du concours de la chanson de Londres pour l’Eurovision est annulée en raison de la participation d’Israël

« Il ne s’agit pas d’une compétition entre gouvernements », déclare l’organisateur.

Par Naman Ramachandran, le 16 mars 2024

Anthony Devlin/Getty Images

Noel Curran, directeur général de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours Eurovision de la chanson, a réagi au tollé suscité par l’annulation de la plus grande soirée de projection de la grande finale du concours à Londres en raison de la participation d’Israël.

Curran a déclaré dans un communiqué transmis à Variety : « Nous comprenons les inquiétudes et les opinions profondes que suscite le conflit actuel au Moyen-Orient. Nous ne pouvons qu’être émus par la profonde souffrance de tous ceux qui sont pris dans cette terrible guerre. Cependant, le Concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique et un concours entre les radiodiffuseurs de service public membres de l’UER. Il ne s’agit pas d’un concours entre gouvernements. Nous sommes conscients des nombreuses voix qui s’élèvent pour exclure Israël du concours de cette année, de la même manière que nous avons exclu le radiodiffuseur russe en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine. »

« Les comparaisons entre les guerres et les conflits sont complexes et difficiles et, en tant qu’organisation médiatique apolitique, il ne nous appartient pas de les faire. L’UER s’aligne sur d’autres organisations internationales, y compris les unions et fédérations sportives et d’autres organismes internationaux, qui ont également maintenu leur position inclusive à l’égard des participants israéliens à des concours majeurs en ce moment. Nous restons déterminés à faire en sorte que le Concours Eurovision de la chanson reste un événement apolitique qui continue d’unir les publics du monde entier par la musique », a ajouté M. Curran.

Précédemment

La plus grande soirée de projection de la finale du Concours Eurovision de la chanson à Londres a été annulée, ont annoncé le cinéma Rio et l’organisateur Eurovision Party London.

« Après avoir discuté avec les organisateurs de l’Eurovision Party London, nous avons collectivement décidé de ne pas projeter la grande finale du Concours Eurovision de la chanson cette année, tant qu’Israël reste dans la compétition », a déclaré le Rio Cinema dans une publication sur X. « L’Eurovision Party London est un partenaire apprécié du Rio Cinema depuis de nombreuses années, et nous continuerons à travailler avec eux à l’avenir. Nous croyons fermement que le concours Eurovision de la chanson a le pouvoir de rassembler les gens à travers le monde et que, lorsque ses valeurs fondamentales d’inclusion, d’égalité et d’universalité sont respectées, il peut être une véritable force pour le bien. En gardant à l’esprit son propre slogan, nous espérons que nous pourrons tous être à nouveau unis par la musique bientôt. Nous continuerons à organiser des événements de collecte de fonds pour les organisations caritatives que nous soutenons, notamment Médecins sans frontières et Aide médicale pour la Palestine. »

Eurovision Party London a ajouté : « Après discussion avec le cinéma Rio et son conseil d’administration, c’est le cœur lourd que nous avons décidé collectivement de ne pas projeter la grande finale du Concours Eurovision de la chanson cette année. Nous croyons fermement que le Concours Eurovision de la chanson a le pouvoir de rassembler les gens à travers le monde et que, lorsque ses valeurs fondamentales d’inclusion, d’égalité et d’universalité sont respectées, il peut être une véritable force pour le bien. En gardant à l’esprit son propre slogan, nous espérons que nous pourrons bientôt être à nouveau unis par la musique. »

Cette décision fait suite à la signature par 400 célébrités et dirigeants de l’industrie d’une lettre ouverte soutenant l’inclusion d’Israël dans le concours de cette année.

La finale du concours Eurovision de la chanson 2024 aura lieu les 9, 11 et 13 mai à la Malmö Arena, en Suède. Le concours est organisé par l’Union européenne de radio-télévision, une alliance de médias de service public représentant plus de 100 organisations membres dans 56 pays et 34 associés supplémentaires en Asie, en Afrique, en Asie Australe et dans les Amériques.

Naman Ramachandran est correspondant international pour Variety, basé à Londres et en Asie, critique pour Sight & Sound et chroniqueur bimensuel sur le cinéma mondial pour The Hindu.

Source : Variety

Traduction ED pour l’Agence Média Palestine

Retour en haut