« Gaza, l’enfance blessée », une exposition photo de Mohammed Zaanoun

En collaboration avec Activestills, le Comité Orlysien de Solidarité avec le Peuple Palestinien propose une exposition-témoignage dédiée aux enfants de Gaza.

Par l’Agence Média Palestine, le 19 mars 2024

Un enfant pleure suite à une frappe aérienne israélienne. Beit Lahia, Gaza-City, le 13 mai 2023, par Mohammed Zaanoun.

Le Comité Orlysien de Solidarité avec le Peuple Palestinien (COSPP) présente l’exposition photographique « Gaza, l’enfance blessée » du photographe-journaliste Mohammed Zaanoun, réalisée en partenariat avec le collectif de journalistes Activestills et avec le directeur de Choisy Films, Jean-Marie Boulet.

Mohammed Zaanoun est un photo-journaliste gazaoui, et a couvert le génocide à Gaza jusqu’à son évacuation avec sa famille vers Le Caire, il y a quelques semaines.

“Partout sur la route, je suis témoin des bombardements, constamment on entend des explosions, je vois les missiles frapper. Où que tu regardes, tu vois des immeubles détruits. Dans les rues flotte l’odeur des dépouilles des martyrs, de la poudre, de l’incendie et de la mort. Il y a plus de mille corps coincés sous les décombres parce que les secouristes ne sont pas assez nombreux face à l’ampleur des bombardements. Eux, les équipes médicales, mes amis journalistes… Tous sont des cibles, beaucoup ont été tués ». 

Mohammed ZAANOUN, Gaza, le 21 octobre 2023

« Gaza, l’enfance blessée » vise à informer une audience française sur les conditions de vie des enfants de Gaza sous blocus israélien et depuis le siège total du 7 octobre 2023. Cette exposition entend ouvrir de nombreuses discussions : comment les enfants sont pris pour cibles en temps de guerre, et comment l’application des conventions internationales devraient les protéger. 

L’exposition propose également de réfléchir et discuter du travail des journalistes de Gaza durant le génocide et le siège total de la bande de Gaza.

Le COSPP adresse ce message au public français, au lancement de son exposition :

« Ressentant le besoin de nous rendre utiles, dans ce moment où la sauvagerie humaine semble sans limites, nous avons choisi de montrer au grand public les photographies du photographe gazaoui Mohammed Zaanoun sur les enfants de Gaza, avant et depuis le ’’7 octobre 2023″. Parce que ses photos d’une enfance ’’blessée’’,  meurtrie et anéantie au cœur même de la bande de Gaza nous sont apparues d’une grande sensibilité et d’une infinie humanité. Nous espérons que cette exposition ’’Gaza, l’enfance blessée’’ sera utile pour informer et témoigner des conditions de vie terribles des enfants palestiniens de Gaza. Nous souhaitons qu’elle contribue à l’ouverture  d’un large débat sur l’extrême souffrance de ces enfants et sur leur avenir, eux qui n’ont connu que la guerre comme quotidien depuis leur naissance. »

Les dates déjà définies de l’exposition « Gaza, l’enfance blessée » sont :

  • Orly, Salle Marco Polo – mercredi 20 mars 2024 à 20h – Rencontre avec Salah Hamouri et Mohammed Zaanoun.
  • Mairie du 1er arrondissement de Lyon – du 2 au 10 avril 2024 – Vernissage le 2 avril à 18h, avec une visioconférence de Mohammed Zaanoun.
  • Centre culturel CCV de Vitry-Sur-Seine – du 30 avril au 7 mai 2024 – Vernissage le 30 avril.
  • Médiathèque de La Rochelle – du 20 mai au 6 juin 2024.

Le COSPP est cependant toujours à la recherche de lieux culturels, évènementiels ou militants pour présenter cette exposition au deuxième semestre 2024 et en 2025. Si vous êtes intéressé et habilité à héberger une telle exposition, vous pouvez contacter le comité à cette adresse : cosppalestine@gmail.com.

Toutes les recettes de cette exposition seront reversées à Mohammed Zaanoun.

Retour haut de page