Tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi à l’intérieur de la prison de Majido

Le militant et homme politique palestinien Marwan Barghouti a été victime d’une tentative d’assassinat dans la prison de Majido.

Par l’Agence Média Palestine, le 25 mars 2024

Un enfant palestinien se tient devant une peinture murale du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti au poste de contrôle de Kalandia, entre la ville de Ramallah et Jérusalem, en Cisjordanie. (Kobi Gideon/Flash 90)

Au milieu de la semaine du 18 mars 2024, le militant et homme politique palestinien Marwan Barghouti a été victime d’une tentative d’assassinat dans la prison de Majido, alors qu’il se trouvait en cellule d’isolement.

Les unités spéciales de la prison l’ont brutalement attaqué, alors que Barghouti subit déjà un traitement inhumain en détention depuis 20 ans.

Les témoignages de ses ex co-détenus maintenant libérés révèlent l’étendue des souffrances de Marwan, battu jusqu’à en faire saigner ses yeux et isolé sans accès à son avocat depuis le mois d’octobre. Comme le rappelle la campagne de l’avocate palestinienne Fadwa Barghouti visant à libérer son mari Marwan, le traitement inhumain d’un détenu politique est une violation flagrante du droit international.

Un communiqué partagé par le Bureau de Fadwa Barghouti suite à cette tentative d’assassinat précise que « L’agression de M. Barghouthi n’est pas un incident isolé, mais le reflet du mauvais traitement systémique plus large des détenus palestiniens dans le système pénitentiaire israélien. »

La déclaration ajoute également :

« Le bien-être et la sécurité de Marwan Barghouthi et de tous les détenus politiques palestiniens relèvent de la responsabilité de la communauté internationale. Il est impératif que nous soyons unis pour exiger ce qui suit :

• La libération immédiate de Marwan Barghouthi et de tous les détenus politiques palestiniens : leur maintien en détention constitue une grave injustice et une violation flagrante des normes internationales en matière de droits humains.
• La fin de la torture et des mauvais traitements : les autorités israéliennes doivent garantir un traitement humain à tous les détenus, conformément aux obligations internationales en matière de droits humains, notamment en leur donnant accès à des soins médicaux, à une représentation juridique et en leur permettant de communiquer avec leur famille.
• Une enquête transparente et la responsabilité : une enquête immédiate, impartiale et transparente doit être menée sur les allégations de torture et de mauvais traitements infligés à Marwan Barghouthi et aux autres détenus. Les personnes jugées responsables doivent rendre des comptes conformément aux normes juridiques internationales. »

Marwan Barghouti a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes quant à son mauvais traitement dans les prisons israéliennes, précisément dès 2002 avec cet appel à action d’Amnesty International.

Retour haut de page