‘Voices for Gaza’ : des témoignages pour éveiller les consciences

À l’initiative du collectif « La culture pour un cessez-le-feu », le projet ‘Voices for Gaza’ entend raconter la réalité insoutenable de Gaza.

Par l’Agence Média Palestine, le 25 mars 2024

Le projet ‘Voices for Gaza’, initié par le collectif « La culture pour un cessez-le-feu« , a collecté depuis plusieurs mois une centaine de témoignages de civils, d’humanitaires, de soignants, de victimes et témoins du drame de Gaza; ils ont ensuite été traduits pour enfin être lus par une personnalité, porte-parole d’une voix autrement inaudible, étouffée.

À partir du 24 mars, des films courts qui reprennent les récits de victimes et témoins de Gaza seront régulièrement partagés sur lnstagram. Ces témoignages seront portés à l’écran par des personnalités françaises et internationales, comme Oulaya Amamra, Swann Arlaud, Manon Azem, Lauren Bastide, Amira Chebli, Sarni Bouajila, Rachida Brakni, Camelia Jordana, Reda Kateb, Michele Lamy, lmane Maarifi, Anna Mouglalis, Nahuel Perez Biscayart, Niels Schneider ou encore Maud Wyler.

Ces vidéos entendent éveiller les consciences en partageant les voix de civils, de médecins ou d’humanitaires qui racontent la réalité insoutenable de Gaza.

Le collectif « La culture pour un cessez-le-feu » adresse ce message à son audience française pour le lancement de son projet :

« Guidé par les principes de solidarité, de dignité et d’humanité, le projet « Voices for Gaza » souhaite faire entendre les voix auxquelles les gouvernements restent sourds, et exhorter ces derniers à demander sans délai un cessez-le-feu permanent et immédiat à Gaza.« 

Les premiers courts films du projet sont déjà en ligne sur leur compte Instagram, en voici quelques-uns :

L’artiste Michèle Lamy : https://www.instagram.com/reel/C47aqHUCIox/

L’acteur Swann Arlaud : https://www.instagram.com/reel/C47Z_nZi0bt/

La chanteuse et actrice Camélia Jordana : https://www.instagram.com/reel/C47ZMo9Cv3l/

« La culture pour un Cessez-le-feu » est un collectif né en décembre 2023, qui appelle a un cessez-le-feu immediat et permanent a Gaza, et au retour des otages en Israël. Au travers d’une lettre ouverte signée par plus de 300 personnalités du monde de la culture issues du cinéma, de la littérature, de la musique et des arts visuels, puis par plus de 12000 signataires, ce collectif rassemble des individus qui demandent l’égalité des droits entre lsraéliens et Palestiniens, et la fin du système d’apartheid et de privation des droits humains les plus élémentaires en Palestine. Ce collectif, apolitique et rassemblant toutes les confessions, invoque les principes de justice, de solidarité et d’humanité pour défendre des valeurs guidées par le respect, l’intégrité et la dignité pour toutes et tous.

Retour haut de page