« De l’Inchangé : Palestine – L’inséparable poème », un recueil de Philippe Tancelin

L’auteur Philippe Tancelin annonce la sortie de son ouvrage « De l’Inchangé’ le 28 mars prochain.

Par l’Agence Média Palestine, le 26 mars 2024

L’auteur, philosophe et professeur Philippe Tancelin annonce la sortie de son recueil de tribunes et de poèmes « De l’Inchangé. Palestine – L’inséparable poème 1982 – 2024 » le 28 mars prochain, aux éditions L’Harmattan.

La quatrième de couverture du recueil donne un avant-goût au lecteur de ce que nous réserve ses lignes : « Parfois, la guerre s’installe sans se déclarer et se poursuit sourdement sans jamais s’achever. C’est ainsi qu’elle échappe aux pages de l’Histoire comme c’est le cas depuis des décennies en Palestine. Le présent recueil cherche ici à en témoigner. L’auteur, au long de quarante-deux ans de tribunes et de poésie inspirées du « conflit », oppose une autre narration que celle qui tient à la description journalistique des évènements. La poésie offre la parole qui bouleverse les limites, détruit les frontières, prononce l’éveil de la beauté nomade et la fertilité de l’ouvert contre la destruction, la mise à ruine. Elle avance les mots d’un autre monde. »

Le poète-philosophe entend à travers cet ouvrage « rappeler que la tragédie qui se déroule ce jour dans sa phase de « catastrophe », est annoncée depuis des décennies. »

Il continue en ajoutant qu’en tant que poète et intellectuel français, il lui a semblé nécessaire de « répliquer avec la puissance des mots et leur plus juste mesure, à la désinformation-déformation médiatique dont notre peuple est victime pour ce qui concerne l’appréciation de la gravité des événements. Cet état de fait a pour conséquence, parmi d’autres, de restreindre l’expression de la conscience collective, sa lucidité, et de donner l’image de l’indifférence devant l’élimination de tout un peuple. »

Philippe Tancelin est poète, philosophe, docteur d’Etat et professeur émérite des universités. Il est l’auteur des livres Couleur d’effraction à l’usage des suspicieux et des oublieux (2019), Le dépaysement d’ici (2022) ou encore Tamukiz (2021).

Retour haut de page