Gaza : un poème de Noor Aldeen Hajjaj

« J’ai fais un petit tour en ville aujourd’hui, ou plutôt ce qu’il en reste ! », un poème de Noor Aldeen Hajjaj, écrivain palestinien tué lors du massacre israélien sur le quartier de Shuja’iyya, le 2 décembre 2023.

Par l’Agence Média Palestine, le 2 avril 2024

Publié le 2 novembre 2023

J’ai fait un petit tour en ville aujourd’hui, ou plutôt ce qu’il en reste !

J’ai vu toutes les couleurs réduites en une seule, 

Comment le gris l’emporte-t-il sur les autres couleurs que nous connaissons, à moins qu’il ne soit chargé de tonnes d’explosif ! J’ai marché au-dessus de décombres, j’ai essayé d’éviter de mes pas, comme sur un champ de mines, les souvenirs de petits enfants qui auraient dessiné leurs rêves sur ces ruines.

Et je n’ai pas peur de tenir dans mes mains les fils électriques coupés dans les rues parce qu’ils ne sont plus que des potences d’exécution, des témoins de toutes ces destructions.

J’ai vu des montagnes de linceuls conduits par une voiture vers le seul et unique endroit sûr sur cette terre.

Il n’y a pas de cortèges funéraires qui portent sur leurs épaules les martyrs jusqu’à leur dernière demeure, parce que tous les membres de leur famille les accompagnent vers leur tombe.. Martyrs comme eux..

C’était probablement leur dernier souhait avant les bombardements, comme pour nous tous, si nous sommes destinés à mourir, alors mourons ensemble, ne laissons pas à la mort la possibilité que l’un de nous reste et passe sa vie endeuillé à regretter ceux qui sont partis. Je suis passé devant l’école transformée en refuge pour accueillir les déplacés. Mon cœur saigne de voir comment l’humanité peut être violée, et combien nos besoins primaires sont réduits, on négocie un galon d’eau ou une pilule de médicaments. 

Les autres… Ils errent dans toutes les directions à la recherche d’un paquet de pain, d’un chargeur pour la batterie de la lampe de nuit, d’eau potable, ou d’autres choses essentielles qui ne sont plus disponibles!!

J’ai vu tout cela dans un petit tour, en moins de trente minutes, dans deux rues adjacentes. La plupart des maisons n’ont pas résisté aux frappes sur leurs toits qui se sont effondrées sur leurs habitants et sont tombées sur le sol.

Mon Dieu, l’ampleur du désastre est énorme, il dépasse les mots et les images, et nous ne pouvons plus le supporter… 

Nous sommes fatigués mon Dieu, que tout cela s’arrête au plus tôt… Mon Dieu.

Noor Aldeen Hajjaj

Noor Aldeen Hajjaj est un écrivain du quartier de Shuja’iyya à Gaza, son premier roman “Des ailes qui ne volent pas” a été publié en 2021. En 2022, sa pièce de théâtre “Les Gris” est jouée pour la première fois. Il a été tué lors du massacre israélien sur le quartier de Shuja’iyya, le 2 décembre 2023.

[Noor Aldeen Hajjaj a été tué par les frappes de l’aviation israélienne le 2 décembre 2023, elles ont détruit 50 immeubles d’habitation dans le quartier de Shuja’iyya]

Source : Gaza Passages

Retour haut de page