Affrontements, morts, démolitions, attaques de colons : point sur la situation du 1er au 31 mars en Cisjordanie occupée

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Par l’Agence Média Palestine, le 11 mars 2024, mis à jour le 8 avril 2024

As-Samu : un berger blessé par des colons

RAPPEL DES DONNÉES EN CISJORDANIE du 7 octobre au 29 mars 2024

Sources : Activistes de la vallée du Jourdain, activistes de Mistaclim Lakibush Baenayim dans le sud de la vallée du Jourdain, Out of the Flock (activistes de Masafer Yatta), Risala, IPC, WAFA News Agency, Quds News Network, Al Qastal, Silwanci, DCI – Palestine, Euro Med, Human Rights Watch, Younis Tirawi, OCHA OPT, UN WOMEN, WHO, Democracy Now, Al Jazeera, New York Times, The Guardian, MOH – Ministry of Health in Gaza, Ministry of Communication in Gaza, SAVE THE CHILDREN, CNN.

Palestiniens tués
‣ 443 (132 depuis le début de l’année 2024), dont 113 mineurs (32 depuis le début de l’année 2024) ;
‣ 55 des mineurs tués (au 26 mars) étaient des écoliers ;
‣ 10 des Palestiniens ont été tués par des tirs à balles réelles de colons. 3 autres par des soldats-colons

Israéliens tués
‣ 16 tués par des Palestiniens ;
‣ 5 d’entre eux pendant leur service militaire actif.

Palestiniens blessés
4 720 Palestiniens blessés ;
‣ dont 725 mineurs. 329 mineurs étaient des élèves.

Israéliens blessés
‣ 112 Israéliens blessés. Aucune données sur le nombre de mineurs parmi eux.

Arrestations
‣ Depuis le 7 octobre, 7 845 Palestiniens ont été arrêtés, dont 500 mineurs.
‣ 9 199 Palestiniens en prison, dont 204 mineurs.
‣ Parmi les Palestiniens emprisonnés, 3 558 sont en détention administrative (pas d’acte d’accusation), dont 40 mineurs et 10 femmes.
‣ La plupart des mineurs sont détenus dans les prisons d’Ofer et de Megiddo. De nombreux témoignages font état de violations graves des droits et de harcèlement : entassement, malnutrition, humiliation, restriction des vêtements, isolement.

Démolitions et déplacement
‣ Du 7 octobre au 5 mars, 659 bâtiments démolis, dont 70 démolis par leurs propriétaires à Jérusalem-Est ;
‣ 1 600 Palestiniens déplacés. 54% d’entre eux dans des opérations militaires, 38% dans des démolitions de maisons (1 333 ordres de démolition émis) ;
‣ 57 écoles endommagées/vandalisées/détruites au cours des opérations militaires.

Attaques de colons
‣ Au 24 mars, 683 cas d’attaques de colons ont été signalés. 142 d’entre elles ont fait des victimes. 10 Palestiniens ont été tués par des colons.

Vendredi 1er mars 2024

Arrestations
Au moins 15 arrestations ont été recensées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Jérusalem-Est – Aujourd’hui encore, les règles sont strictes concernant l’arrivée aux prières à la mosquée Al Aqsa. À la Porte des Lions et à Bab Al Salsala (les portes de l’enceinte), des policiers ont attaqué un jeune homme et une femme, et les ont même arrêtés. Dans d’autres endroits, des violences policières ont été constatées. La plupart des personnes venant prier se sont rassemblées dans le quartier de Ras Al Amud pour prier dans la rue plutôt qu’à l’intérieur de la mosquée.
Beit Fajjar, au sud de Bethléem – Affrontements autour du cimetière. L’armée israélienne tire des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des grenades solaires. Aucune victime n’est signalée.
Osarin, au sud-est de Naplouse – Le village est attaqué par des tirs à balles réelles. Affrontements. Suffocations.
Camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem – Tirs sur un véhicule palestinien près de l’entrée du camp. Le conducteur a été grièvement blessé et l’accès de l’ambulance a été empêché. Plus tard, le camp a été investi, des tireurs d’élite ont été positionnés. Affrontements. Des maisons et des magasins ont été perquisitionnés, notamment celui où a eu lieu l’attentat de la nuit dernière, au cours duquel deux Israéliens ont été tués. Le père et le frère du terroriste ont été arrêtés, la maison a été mesurée en vue de sa démolition.
Jaba’, au sud de Jénine – Une imprimerie a été prise d’assaut, du matériel et des instruments ont été confisqués. Confrontations et échanges de tirs. Aucune victime n’a été signalée.
Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – Raid et affrontements. Échange de tirs, explosion de charges improvisées. Aucune victime n’est à déplorer.
Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Descente dans une maison, dégâts matériels. Un père et ses deux fils ont été arrêtés après avoir été attaqués et battus.

Jérusalem-Est

Attaques palestiniennes contre les forces d’occupation israéliennes
Point de contrôle de Nitzanei Oz, à l’ouest de Tulkarm – Fusillade.

Démolitions
Issawiya, nord-est de Jérusalem – Un habitant a été contraint de démolir sa propre maison. Défaut – si la municipalité devait démolir, il devrait payer une amende de 450 000 shekels.

Issawiya

Attaques de colons
Jalud, au sud-est de Naplouse – La nuit, des colons lancent des pierres sur des maisons situées à la périphérie du village et endommagent des biens.
Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – Des colons tirent à balles réelles sur les maisons et les magasins des villageois. Aucune victime n’est signalée. 6 caravanes placées sur les terres du village en préparation de l’érection d’un nouvel avant-poste au sud du village.
Turmus Aya, au nord-est de Ramallah – Des colons attaquent des agriculteurs qui cultivent un champ. Des oliviers ont été déracinés.
Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – Des colons accompagnés de soldats ont attaqué des maisons.
Arab Al Malihat, au nord-ouest de Jéricho – Des colons armés ont fait irruption dans la communauté, ont procédé à des perquisitions et ont endommagé 12 maisons. Ils ont attaqué certains villageois et les ont blessés.
ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron – Des colons à moto ont chassé des bergers et leurs troupeaux.
Urif, au sud de Naplouse – Des colons lancent des pierres sur des véhicules palestiniens sur la route menant à Asira al-Qibliya. Véhicules endommagés, dont une ambulance.

Samedi 2 mars 2024

Morts
Mohammad Murad Al Diq, 16 ans, de Kafr Ni’ma.
Mohammad Khaled Ziad, 13 ans, du camp de réfugiés de Jalazone.

Arrestations
12 personnes arrêtées.

Affrontements
Kafr Ni’ma, à l’ouest de Ramallah – Raid. Un jeune de 16 ans a reçu une balle dans la tête et est décédé un peu plus tard des suites de ses blessures.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Raid et affrontements. Échanges de tirs. Un habitant a été écrasé par un véhicule de l’armée et a été arrêté.
Qalqilya – Raid dans le quartier de Kefar Saba. Affrontements. Échange de coups de feu. Arrestations et effacement de peintures murales nationalistes.
Naplouse – Raid sur le centre-ville, les forces armées se trouvant près des écoles de Fatia, à proximité de la vieille ville. Échange de tirs et charge explosive improvisée. Arrestation.
Camp de réfugiés d’Al Jalazone, au nord de Ramallah – Des coups de feu ont été tirés sur un jeune de 13 ans près de la colonie de Beit El. Touché à la poitrine, il a succombé à ses blessures.

Attaques contre les colons
Karmei Tzur, au nord d’Hébron – Tirs sur la colonie.
Al ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron – Attaque à l’arme blanche. Une personne a été légèrement blessée. L’auteur de l’agression a été arrêté plus tard.

Attaques de colons
Burqa, à l’est de Ramallah – Des colons attaquent des maisons et des voitures. Une maison a été incendiée avec des bombes incendiaires.
Kufr al-Dik, à l’ouest de Salfit – Jets de pierres sur des fermiers palestiniens et destruction d’une structure agricole.
Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – Un groupe de colons a attaqué des employés du conseil local qui travaillaient à la remise en état d’une voie de circulation. Ils ont été chassés sous la menace d’armes.
Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit – Des colons armés ont attaqué un agriculteur et l’ont blessé. Il affirme qu’ils ont essayé de le poignarder. Ils ont forcé les autres fermiers à partir sous la menace d’armes.
Ein Qiniya, à l’ouest de Ramallah – Des colons sont entrés dans le village et ont tiré en l’air. Ils ont chassé les agriculteurs de leurs terres.
As-Samu, au sud d’Hébron – Des colons ont attaqué un berger, l’ont blessé et lui ont volé son téléphone portable.
Qaryut, au sud de Naplouse – Des colons ont pris possession d’une structure autour de la source et ont hissé un drapeau israélien.

Dimanche 3 mars 2024

Arrestations
21 personnes arrêtées, dont un mineur et un étudiant.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Arraba, sud-ouest de Jénine – Raid et affrontements.
Ya’bad, sud-ouest de Jénine – Raid et affrontements. Arrestation.
Le nouveau camp de réfugiés d’Askar, à l’est de Naplouse – Raid et démolitions au bulldozer.
Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – Raid et confrontations, y compris des échanges de tirs.
Naplouse – Raid dans le quartier d’Al Mahfiya en vue de la démolition d’une maison.
Hébron – 8 résidents détenus à un point de contrôle près de la vieille ville. Ils ont été battus et humiliés. A l’exception de l’un d’entre eux, ils ont été relâchés par la suite.

Attaques de colons
Qusra, au sud-est de Naplouse – Des colons ont envahi des terres agricoles et détruit une structure agricole.
Imneizil, Masafer Yatta – Des colons armés attaquent des bergers et des agriculteurs.
Al Jwaya, Masafer Yatta – Des colons attaquent des enfants qui cueillent des akub.
Maghayir Al ‘Abeed, Masafer Yatta – Des colons arrachent des plantes et font paître leurs troupeaux dans un champ palestinien entretenu.
Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah – Des colons bloquent la circulation des véhicules palestiniens.

Masafer Yatta – des colons chassent les troupeaux

Lundi 4 mars 2024

Morts
Mustafa Abu Shalbak, 16 ans, du camp de réfugiés de Qalandia. Tué au camp de réfugiés d’Al ‘Aamaru.
Mohammad Najar, 10 ans, de Burin.

Mohammad Najar, 10 ans, tué par les forces d’occupation israéliennes.

Arrestations
55 personnes arrêtées, dont une qui a fait une grève de la faim pendant 140 jours jusqu’à ce qu’elle soit libérée de sa détention administrative. Selon le Shabak (services secrets israéliens), une cellule qui fabriquait des charges explosives à Tarqumiyah a été arrêtée.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés d’Al Am’ari, au sud d’Al-Bireh – Raid matinal de plusieurs heures. Arrestations. Affrontements. Un jeune de 16 ans a été tué d’une balle dans le cou et la poitrine. Un autre a été blessé par des tirs à balles réelles. 2 soldats israéliens légèrement blessés.
Naplouse – Deux événements :
‣ Dans le quartier d’Al Mahfia, affrontements suite à l’explosion de la maison du martyr. 15 habitants blessés.
‣ Dans la partie orientale de la ville, des colons ont tenté d’atteindre le tombeau de Joseph et ont attaqué un Palestinien avec du gaz poivré. Affrontements alors qu’ils étaient secourus par l’armée. Echange de tirs.
Camp de réfugiés de Nur Shams – Raid commencé la nuit dernière, au cours duquel des bulldozers ont détruit des infrastructures. L’un des bulldozers a poursuivi un résident en essayant de l’écraser. Affrontements. Échange de coups de feu. Charges latérales, dont l’une a blessé un bulldozer.
Burin, au sud de Naplouse – Un raid dans l’après-midi qui a tourné à l’affrontement. Un enfant de 10 ans assis avec son père dans la voiture a reçu une balle dans la tête et sa mort a été établie plus tard. 2 autres personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles et des coups.
Salim, à l’est de Naplouse – Affrontements.
Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – Un jeune de 16 ans blessé par des tirs à balles réelles à l’entrée du camp.
Tubas – Les forces spéciales ont envahi et encerclé des maisons. Une force auxiliaire est venue du point de contrôle de Tayasir. Des tireurs d’élite se sont postés, un bulldozer a commencé à détruire les infrastructures. Affrontements. 2 personnes blessées – un mineur blessé par des tirs à balles réelles, une fille ayant des besoins spéciaux attaquée et battue. 3 personnes arrêtées.
Hable, au sud de Tulkarm – La ville a été perquisitionnée, les maisons et l’école élémentaire ont été endommagées lors des perquisitions.
Anbata, à l’est de Tulkarm – Affrontements.
Salfit – Raid et affrontements.

Camp de réfugiés de Nur Shams

Démolitions
Silwan – Un habitant de Wadi Qaddum a été contraint de démolir sa propre maison.

Attaques contre les colons
Karmei Tzur, au nord d’Hébron – Charges explosives improvisées sans faire de victimes.
Sinjil, au nord-est de Ramallah – Jets de pierres sur un véhicule israélien.
Al-Auja, à l’ouest de Jéricho – Jets de pierres sur un bus.

Attaques de colons
(L’Espagne a décrété des sanctions à l’encontre de 12 colons impliqués dans des attaques contre des Palestiniens.)
Jamma’in, au sud de Naplouse – Des véhicules palestiniens ont été attaqués.
Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – Un nouvel avant-poste de colons.

Mardi 5 mars 2024

Morts
Mohammad Hashem Shehada, 16 ans, originaire d’Urif. Mort à Huwara.
Nur A Din Yassin, 18 ans, de Deir Abu Da’if. Blessé le jeudi 29 février à Jénine. Décédé aujourd’hui des suites de ses blessures.

Arrestations
24 personnes arrêtées, dont 3 femmes.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Kafr Dan, à l’ouest de Jénine – La maison d’un prisonnier a été démolie dans le cadre d’une punition collective. En outre, les oliviers qui l’entouraient ont été déracinés. Affrontements, au cours desquels 2 personnes ont été blessées par des éclats de balles réelles.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Les forces spéciales sont exposées dans le camp, affrontements au cours desquels les forces militaires arrivent en renfort. Une personne de 45 ans est blessée par une balle réelle au visage.
Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Raid et affrontements.
Jalbun, au nord-est de Jénine – Raid et affrontements au cours desquels des Palestiniens ont fait exploser des charges improvisées.
Ya’bad – raid et affrontements.

Attaques contre l’armée
Huwara, au sud de Naplouse – Un Palestinien de 16 ans a poignardé et grièvement blessé un soldat dans la rue principale de Huwara. Il a été abattu et a succombé à ses blessures.

Démolitions
Wadi Fukin, à l’ouest de Bethléem – 40 dunams de terre aplatis par un bulldozer, 400 oliviers déracinés.
Naplouse, quartier A-Tur, montagne Gerizim – Une maison démolie.
Shuqba, au nord-ouest de Ramallah – Démolition d’une maison en construction, ainsi que d’une structure agricole et de bergeries.

Naplouse

Attaques contre les colons
Halawa, Masafer Yatta – Des colons attaquent des bergers et des chèvres et leur tirent dessus. Une chèvre est morte après avoir été touchée par une balle.
Um Fagarah, Masafer Yatta – Des colons armés attaquent des bergers.

Mercredi 6 mars 2024

Mort
Mohammad Raja Eid, 19 ans, de Burin. Il a été grièvement blessé la nuit dernière lors d’un raid à Burin (au cours duquel un enfant de 10 ans a été tué) et a succombé à ses blessures.

Arrestations
23 personnes ont été arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Les forces font une incursion dans la tombe de Joseph. On ne sait pas si elles étaient accompagnées de colons. Affrontements.
Camp de réfugiés de Deheishe, au sud de Bethléem – Raid et arrestations. Affrontements. Échange de tirs. 7 personnes blessées par des tirs réels, de nombreuses autres par suffocation aux gaz lacrymogènes.
Sebastia, au nord-ouest de Naplouse – Raid sur la zone agricole. Une personne blessée par des tirs réels.
Jalbun, au nord-est de Jénine – Raid et affrontements.
Arraba, sud-ouest de Jénine – Raid et affrontements. Échange de tirs et charges explosives improvisées.
Tulkarm – Raid et affrontements. Échange de coups de feu.

Démolitions
Silwan – Démolition d’un mur et aplanissement du sol dans le quartier d’Ein Al Loza.

Attaques contre les colons
Neve Yaacov, nord-est de Jérusalem – Un jeune de 14 ans a poignardé un Israélien et a été arrêté. Raid sur Beit Hanina.
Giv’at Ze’ev, nord-ouest de Jérusalem – Jets de pierres sur un bus.

Attaques de colons
Le conseil de planification a confirmé la construction de 3 500 logements dans les colonies de Ma’ale Adumim, Efrat et Keidar.
Il y a environ une semaine, 2 640 dunams ont été confisqués à Al-Eizariya, près de Ma’ale Adumim.

Jeudi 7 mars 2024

Arrestations
40 personnes arrêtées, dont 4 femmes (toutes du district de Ramallah) et une personne handicapée.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Tubas – Les forces spéciales, puis les auxiliaires et les bulldozers lancent un raid à partir de l’entrée est de la ville. Maisons perquisitionnées. Affrontements comprenant des échanges de tirs et des charges explosives improvisées. 5 personnes blessées à la suite de coups portés lors des perquisitions. Les équipes médicales et les ambulances ont empêché l’accès, les soins et le sauvetage des blessés. Le raid s’est étendu à Tammun, au sud de la ville.
Naplouse – Des hommes en civil arrêtent un habitant du camp de réfugiés de Balata au cours d’une descente dans un magasin.
Al Khader, au sud de Bethléem – Descente dans la zone archéologique, utilisation de grenades assourdissantes. Aucune victime n’est signalée.
Al-Bireh – Raid. Confrontations. Arrestation.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Coups de feu tirés sur le poste de l’armée sur le Mont Gerizim.

Démolitions, confiscations
Faqqua, au nord-est de Jénine – Poulailler et atelier détruits.
Turmus Aya, au nord-est de Ramallah – 29 dunams confisqués pour des « besoins de sécurité ». Ce terrain relie la ville à la route Naplouse-Ramallah.

Attaque contre des colons
Colonie de Karmei Tzur, au nord d’Hébron – Une charge explosive improvisée a été lancée.

Attaques de colons
Tuba, Masafer Yatta – Des colons armés accompagnés de soldats ont fait irruption dans des maisons et ont procédé à des perquisitions, affirmant qu’un mouton avait été volé.
Al Jwaya, Masafer Yatta – Des colons détruisent les jeunes plants et font paître leur troupeau dans les champs cultivés tout en empêchant leurs propriétaires d’y accéder.
Point de contrôle de Sara, à l’ouest de Naplouse – Des colons bloquent la route.

Vendredi 8 mars 2024

Mort
Mohammad Adel A-Shalabi, 40 ans, de Silat al-Harithiya

Arrestations
Environ 24 personnes ont été arrêtées.

Mohammad Anaya – battu et gravement blessé lors de son arrestation à Azzun

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Silat al-Harithiya, au nord-ouest de Jénine – Les forces spéciales ont fait une incursion dans la ville et encerclé le domicile d’un homme recherché depuis trois mois. Les forces auxiliaires ont bloqué la circulation dans le centre de la ville. Selon des témoins oculaires, les forces spéciales ont tiré de nombreuses balles à bout portant sur l’homme recherché. Il a été grièvement blessé et arrêté. Quelques heures plus tard, sa mort a été signalée. Son corps est détenu par Israël.
Jérusalem-Est – Restrictions strictes imposées aux personnes se rendant à la prière du vendredi à la mosquée Al Aqsa. Des policiers ont attaqué des personnes priant à la Porte des Lions. Des groupes de personnes non autorisées à entrer dans l’enceinte se sont rassemblés dans le quartier de Ras Al-Amoud.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Arrestation violente à l’aube. Le détenu a été libéré quelques heures plus tard dans un état grave et a été hospitalisé. Par la suite, des confrontations ont eu lieu, activant des charges annexes.
Qalqilya – Affrontements dans la partie sud de la ville, dans le secteur d’Al Bithin.
Rummanah, à l’ouest de Jénine – Raid et affrontements. Tirs réels.
Hajjah, à l’est de Qalqilya – Affrontements.
Jamma’in, au sud de Naplouse – Raid et tirs à balles réelles.
Usarin, au sud-est de Naplouse – Raid. Une personne blessée par des tirs réels à la cuisse.
Hares, au nord-ouest de Salfit – Raid nocturne. Gaz lacrymogènes et tirs réels. Perquisitions de maisons, vandalisme et menaces à l’encontre des habitants.
Zawata, au nord-ouest de Naplouse – Affrontements.
Checkpoint de Qalandia, au nord de Jérusalem – Un jeune de 15 ans blessé par balle.

Ras Al-Amoud

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Silat ad-Dhahr, au sud de Jénine – Coups de feu tirés sur une tour de l’armée près de Homesh. Une patrouille de l’armée en service a été attaquée par une charge improvisée. 7 soldats blessés, dont 2 grièvement.
Point de contrôle de Salem, à l’ouest de Jénine – Tirs réels.
Zawata, au nord-ouest de Naplouse – Tirs à balles réelles au poste de contrôle.
Avnei Hefetz, au sud-est de Tulkarm – Tirs réels à partir d’un véhicule passant le poste de contrôle.
Point de contrôle de Huwara, au sud de Naplouse – Tirs réels.
Naplouse, poste militaire du Mont Gerizim – Tirs réels.
Point de contrôle de Beit Furik, à l’est de Naplouse – Tirs réels.
Point de contrôle de Shavei Shomron, au nord-ouest de Naplouse – Tirs réels.

Attaques de colons
Jit, au nord de Naplouse – Jets de pierres sur des véhicules palestiniens.
Qaryut, au sud de Naplouse – Raid sur la source du village pour la prière, sécurisée par des soldats.
Burqa, à l’est de Ramallah – Tentative d’incendie d’une maison.
Ar-Rakeez, Masafer Yatta – Des colons attaquent deux Palestiniens chez eux, dont l’un est âgé, et les blessent.
Jérusalem-Est, Bab Al Rahma, cimetière musulman – Des colons profanent des pierres tombales et déversent des sacs de ciment.

Qaryut

Samedi 9 mars 2024

Arrestations
Au moins 15 personnes ont été arrêtées, dont 2 mineurs. L’un d’entre eux est âgé de 7 ans.

Arrestation d’un enfant de 7 ans à Qabatiya. Relâché après avoir été retenu plusieurs heures dans un lieu qui lui est inconnu

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Tulkarm et le camp de réfugiés de Nur Shams (à l’est de la ville) – Raid à l’aube d’une importante force de l’armée et de 4 bulldozers. Les forces ont effectué des raids sur les maisons du camp et ont tiré un missile anti-char. Confrontations au cours desquelles une charge explosive improvisée a été activée contre l’un des bulldozers et l’a touché. Tirs réels indiscriminés, notamment sur une ambulance. Les bulldozers ont détruit des terres agricoles avec des serres, une conduite d’eau au centre du camp, un transformateur, une fabrique de tuiles.
Qalqilya – Raid et confrontations, y compris des échanges de tirs. Arrestations.
Kafr Thulth, à l’est de Qalqilya – Raid. Un mineur blessé par des tirs à balles réelles.
Bizzariya, au nord-ouest de Naplouse – Affrontements au cours d’un raid.

Le camp de réfugiés de Nur Shams après la destruction.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Point de contrôle de Sara, à l’ouest de Naplouse – Tirs réels.
Azzun – Tirs sur un poste de l’armée.

Attaques contre les colons
Giv’at Assaf, à l’est de Ramallah – Jets de pierres sur un bus.

Attaques de colons
Khirbet al Fakheit, Masafer Yatta – Des colons attaquent des bergers.
Sinjil, au nord-est de Ramallah – Une tente est dressée et une caravane est placée. Probablement un nouvel avant-poste.
Salem, à l’est de Naplouse – Des colons attaquent un villageois qui travaille sa terre.
Jaba’, au sud de Jénine – Des colons ont attaqué un homme de 50 ans, l’ont enchaîné et lui ont bandé les yeux, l’ont forcé à se déshabiller et l’ont battu. Après deux heures, il a été transféré au poste militaire de Homesh. De là, il a été libéré et hospitalisé.

Dimanche 10 mars 2024

Arrestations
Au moins 22 personnes, dont une femme. 9 dans toute la Cisjordanie et 13 autres qui, selon le Shabak, constituaient une cellule préparant un attentat terroriste (arrêtés près de Sakhnin).

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Bir Zeit, au nord de Ramallah – Raid et affrontements. Une personne blessée par des tirs réels.
Silat ad-Dhahr, au sud de Jénine – Affrontements. Troisième jour consécutif de présence militaire massive dans la ville.
Hizma, au nord-est de Jérusalem – Raid avec tirs réels.
Tuqu’, au sud-est de Bethléem – Affrontements.
Mosquée Al Aqsa – Ramadan sur le point de commencer, restrictions strictes à l’entrée des personnes pour prier Asha et Tarwih. Des policiers des frontières sont attaqués à coups de matraque près de la Porte des Lions. Les gens se rassemblent pour prier autour du cimetière de Yeusefiya.
Naplouse – Descente dans le quartier d’A-Tur (près du Mont Gerizim). Affrontements.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Coups de feu tirés sur des drones de patrouille militaire.

Démolitions
Marah Ma’alla, au sud de Bethléem – Arrêt de la construction et ordres de démolition de structures agricoles.
Jiftlik, au nord de Jéricho – Démolition d’une maison.

Attaques contre les colons
Tuqu’, au sud-est de Bethléem – Jets de pierres sur des voitures.
Bir Zeit – Jets de pierres sur un bus.

Attaques de colons
Silwan – Des colons lancent des pierres sur des maisons et vandalisent 10 véhicules.
Ein Sukkut, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Un avant-poste à caractère touristique est érigé au sud de la source.

Lundi 11 mars 2024

Premier jour du mois du Ramadan

Morts
Mohammad Ja’afar Jaber, d’Arraba.
Tawfiq Abed Hussein, 25 ans, de Kafarat.

Arrestations
25 personnes arrêtées, dont un journaliste. Arrestation de 6 personnes documentée – elles ont été attachées ensemble avec une corde et traînées de manière humiliante.
La journaliste Bushra Al Tawal a été transférée en détention administrative pour 6 mois.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Tulkarm et les camps de réfugiés de Tulkarm et Nur Shams – Plus de 25 véhicules militaires et 4 bulldozers ont fait une incursion dans la ville en direction du camp de réfugiés de Nur Shams. Dans le camp, des affrontements ont éclaté, y compris des échanges de tirs. Une charge explosive improvisée a été activée contre un bulldozer. Pendant 5 heures, les affrontements se sont poursuivis, tandis que les bulldozers détruisaient les infrastructures. De là, les forces ont continué jusqu’au camp de réfugiés de Tulkarm, où des affrontements ont eu lieu et des infrastructures ont été détruites par des bulldozers.
Qalqilya – Raid et arrestations. L’armée a ouvert le feu sur un journaliste qui couvrait le raid. Des affrontements ont eu lieu, y compris des échanges de tirs.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Raid et affrontements, échange de tirs. Des bulldozers ont détruit des infrastructures.
Triangle d’Al Sha’rawiya, villages d’A-Till, Illar, Zeita, au nord de Tulkarm – Une force spéciale à bord d’un véhicule civil a ouvert le feu sur deux Palestiniens qui faisaient leurs courses dans une épicerie. Les deux ont été blessés, les forces ont empêché l’accès de l’ambulance. L’un des deux s’est vidé de son sang et son corps a été emporté. Le second a été évacué dans un état critique et est décédé quelques heures plus tard. Selon l’armée israélienne, ils étaient sur le point de commettre une attaque terroriste en Israël et l’un d’entre eux était armé.
Al Khader, au sud de Bethléem – Affrontements, tirs de gaz lacrymogènes et utilisation de grenades assourdissantes.
Mosquée Al Aqsa – Pour la première fois depuis 1967, des fils barbelés ont été déployés sur le mur d’Al Aqsa autour de la Porte des Lions. Après le chaos de la nuit dernière, où les restrictions n’étaient pas claires et où l’entrée des personnes pour la prière était arbitraire et entre les mains du commandant à chaque porte, cette fois-ci les instructions étaient claires. Finalement, l’entrée a été flexible et 35 000 personnes sont entrées pour la prière de Tarwih. A la porte des Fleurs, un Palestinien a été battu et arrêté.
Al Mughayyir, au nord-est de Ramallah – Coups de feu tirés sur des bergers palestiniens.
Camp de réfugiés de Shuafat, au nord-est de Jérusalem – Affrontements.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Tombe de Rachel, au nord de Bethléem – Charges explosives improvisées activées contre la base de l’armée.
Point de contrôle de Shavei Shomron, au nord-ouest de Naplouse – Tirs réels.

Démolitions et confiscations
Wadi Tiran, sud d’Hébron – Destruction d’une pièce habitée par un homme âgé qui y vivait depuis environ 20 ans. Des ordres de démolition ont été émis pour d’autres structures.
Nahalin, à l’ouest de Bethléem – Confiscation d’une zone entre Nahalin et Husan, 51 oliviers et 15 vignes déracinés.

Attaques contre des colons
Al Khader, au sud de Bethléem – Bombe incendiaire lancée contre un véhicule.
Pesagot, au nord de Ramallah – Charge explosive improvisée.
Gush Etzyon, au nord d’Hébron – Tirs réels.

Attaques de colons
Fatah Sidra, Masafer Yatta – Des colons ont attaqué 3 Palestiniens à coups de poing et de spray au poivre.

Mardi 12 mars 2024

Morts
Rami Hamdan Al Halhuli, 13 ans, du camp de réfugiés de Shuafat.
Zayed Ward Shukri Khalifa, 23 ans, de Biddu.
Abdallah Ma’amun ‘Asaf, 16 ans, de Biddu.

Arrestations
Au moins 26 personnes arrêtées, dont un mineur.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Ville de Jénine et camp de réfugiés – raid avec un bulldozer, maison d’un journaliste encerclée. Tir d’un missile antichar. Ses deux fils sont arrêtés. Affrontements, 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles et des éclats d’obus, les soldats ont empêché l’accès de l’ambulance et sont entrés en collision avec un autre véhicule.
Al Khader, au sud de Bethléem – Affrontements au sud de la ville. Grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.
Anabta, à l’est de Tulkarm – Raid, affrontements. Tirs réels.
Kafr Al Labad, à l’est de Tulkarm – Raid, fouilles avec tirs à balles réelles.
Camp de réfugiés de Shuafat, au nord-est de Jérusalem – Affrontements au cours desquels un policier des frontières a tiré sur un jeune de 13 ans qui avait lancé un pétard. Le mineur a été grièvement blessé et déclaré mort par la suite. La documentation montre que le mineur ne représentait pas un danger pour les soldats, malgré la version de la police.
Al Jib, au nord-ouest de Jérusalem – Tirs sur un véhicule à proximité de la ville. 2 personnes tuées, 3 blessées, état modéré.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Point de contrôle de Salem, à l’ouest de Jénine – Tirs réels.
Point de contrôle de Nitzanei Oz, à l’ouest de Tulkarm – Tirs réels.

Attaques contre des colons
Azzun, à l’est de Qalqilya – Jets de pierres. Dommages aux véhicules.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Bombe incendiaire lancée sur un véhicule.
Sinjil, au nord-est de Ramallah – Jets de pierres sur des véhicules.

Attaques de colons
Burin – Des colons d’un avant-poste voisin, à l’est du village, mettent le feu à un véhicule et en vandalisent deux autres. Plus tard, selon des rapports palestiniens, des soldats entrant dans le village blessent (sans indiquer comment) un père et son petit garçon qui se trouvaient dans la voiture.

Mercredi 13 mars 2024

Morts
Rabi’a Al Nursi, 20 ans, de Jénine.
Mahmoud Abu Al Heija, de Jénine.
Mustafa Taleb Al Wahadna, 17 ans, de Walaja.

Arrestations
Au moins 17 personnes arrêtées, dont une femme et un mineur (de Beit Umar).

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Ville et camp de réfugiés de Jénine – 8 heures d’un raid qui a commencé avant minuit mardi. Des véhicules militaires et des bulldozers ont investi la ville et le camp. Au cours des affrontements, des échanges de tirs et des explosions de charges latérales ont eu lieu. Un bulldozer a détruit des infrastructures. Plus tard, une force spéciale a tiré sur un groupe de Palestiniens se tenant près du service des urgences de l’hôpital gouvernemental de la ville. 2 personnes tuées et 5 blessées modérément à gravement.
Jalbun, au nord-est de Jénine – Affrontements au cours d’un raid.
Camp de réfugiés de Shu’afat, au nord-est de Jérusalem – Affrontements au cours de la soirée.
Al Khader, au sud de Bethléem – Affrontements au cours d’un raid.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Raid avec un bulldozer. Affrontements. Aucune victime n’a été signalée.
‘Arura, au nord-ouest de Ramallah – Raid pour procéder à des arrestations. Confrontations.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Poste de contrôle des tunnels (Al Nafaq) au nord-ouest de Bethléem – Un jeune homme de 17 ans (15 ans selon certaines versions) circulant à bicyclette électrique arrive au poste de contrôle et poignarde une femme soldat (elle est grièvement blessée) et un agent de sécurité. On lui tire dessus, on lui refuse un traitement médical et il meurt. Son corps est emmené.

Démolitions
Al Auja, au nord de Jéricho – 2 structures commerciales, dont un restaurant, sont démolies.
Jénine – Ordre de démolition d’une maison de 2 étages habitée par 8 personnes, à exécuter dans les 96 heures.
Hébron – Prise de mesures en vue de la démolition de la maison du terroriste qui a tué 2 personnes au carrefour de Re’em.

Attaques de colons
Majdal Bani Fadil, au sud-est de Naplouse – Des colons déracinent et vandalisent 50 oliviers et amandiers.
Al Farisiya, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Des colons en VTT attaquent des bergers.
Jalbun – Des colons tirent sur des maisons (apparemment en direction de la colonie de Merav).

Jeudi 14 mars 2024

Morts
Israéliens
Uri Moyal, 51 ans, de Dimona.

Palestiniens
Fadi Abu Al Lateef, 22 ans, de Rahat.

Arrestations
22 personnes arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Checkpoint de Qalandia, au nord de Jérusalem – Affrontements au cours desquels un Palestinien a été blessé par des tirs à balles réelles.
Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – Raid sur des maisons. Dans l’une d’entre elles, deux habitants ont été attaqués et hospitalisés. Les Palestiniens affirment qu’au cours des perquisitions, des bijoux et de l’argent ont été volés.
Al Khader, au sud de Bethléem – Descente dans la zone du site archéologique, affrontements. Gaz lacrymogènes.
Al Aqsa – La police a fait une descente dans la mosquée Al Qibli et a fait sortir de force les personnes qui priaient, qui sont restées sur place toute la nuit.
Camp de réfugiés d’Al-Am’ari, au sud de Ramallah – Les forces spéciales arrêtent un habitant du camp de réfugiés, des affrontements s’ensuivent.
Jayus, à l’est de Qalqilya – Une personne blessée par des tirs à balles réelles, les circonstances ne sont pas claires.
Camp de réfugiés d’Old Askar, à l’est de Naplouse – Raid et affrontements, y compris des échanges de tirs et des charges explosives improvisées.
Camp de réfugiés de Shu’afat, au nord-est de Jérusalem – Affrontements.

Salle de prière Al Qibli.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Beit Kama – Un habitant de Rahat poignarde un militaire qui attendait au café. Le militaire parvient à lui tirer dessus avant de s’effondrer et de mourir à son tour. Deux autres personnes sont blessées. Le Palestinien habitant à Rahat était originaire de la bande de Gaza.

Démolitions
Qalandia, au nord de Jérusalem – Ordre d’arrêt des travaux sur un stade au motif qu’il s’agit d’une construction illégale dans la zone C.
Barta’a, au nord-ouest de Jénine – Démolition de 7 structures agricoles, dont un poulailler de 200 poulets et une bergerie.
Qabalan, au sud de Naplouse – 2 structures agricoles et un point d’eau détruits.

Barta’a

Attaques contre les colons
Bizzariya, au nord-ouest de Naplouse – Jets de pierres sur des véhicules.
Kifl Haris, au nord de Salfit – Jets de pierres et véhicule endommagé.
Efrat, au sud de Bethléem – Jets de pierres sur des véhicules.
Aqraba, au sud-est de Naplouse – Jets de pierres sur un véhicule.

Attaques de colons
Les États-Unis décrètent des sanctions à l’encontre de deux avant-postes impliqués dans des violences contre des Palestiniens – Havat Moshe (vallée palestinienne du Jourdain) et Havat Tzvi (nord-ouest de Ramallah), ainsi que des sanctions à l’encontre de trois autres colons.

Vendredi 15 mars 2024

Morts
Mahmoud Nisim Al Anati, 26 ans, camp de réfugiés d’Al Fawwar. Touché au ventre le 17 juillet lors d’un raid, il a succombé à ses blessures aujourd’hui.

Arrestations
Au moins 15 personnes ont été arrêtées. Un autre détenu palestinien – Jun’ah Abu Ghneima – est mort dans une prison israélienne. Il était accusé d’aider le Hamas.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Ville de Tulkarm et camp de réfugiés – Raids nocturnes sur des maisons et des magasins, avec de nombreux dégâts. Confrontations, échanges de tirs. Aucune victime n’est signalée.
Al Far’a, au sud de Tubas – Raid avec un bulldozer. Tireurs d’élite sur les toits. Confrontations – échanges de tirs et charges explosives improvisées. Aucune victime n’est signalée.
Al Aqsa – Nombre restreint de personnes se rendant à la prière du vendredi. L’affluence et les restrictions sont particulièrement importantes au point de contrôle de Qalandia. 80 000 personnes ont été autorisées à prier. Les équipes du Croissant-Rouge n’ont pas été autorisées à entrer, alors qu’elles le sont chaque année. La prière s’est déroulée sans entraves et avec une intervention minimale de la police.
Arraba, au sud de Jénine – Des soldats ont attaqué un homme âgé et l’ont contusionné au cours d’une descente dans une maison.
Bil’in, au nord-ouest de Ramallah – Une personne a été blessée par des tirs à balles réelles, les circonstances ne sont pas claires.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Raid et tirs de gaz lacrymogènes. Suffocations.

Attaques de colons
Birin, au sud-est d’Hébron – Des colons armés portant des vêtements militaires ont fait irruption dans une école, déchiré le drapeau palestinien, menacé et perquisitionné des maisons.
Kafr Ni’ma, à l’ouest de Ramallah – Des colons ont attaqué une bergerie, en ont blessé quelques-uns et ont attaqué le gardien. Ils ont ensuite mis le feu à un véhicule.
Hébron – À la mosquée Ibrahimi (grotte des pères), des colons ont bloqué les gens qui se rendaient à la prière.
Tel Rumeida, Hébron – Des colons ont jeté des pierres sur des maisons.
Qusra, sud-est de Naplouse – Oliviers, amandiers, figuiers et vignes déracinés. Structure agricole détruite, matériel de labourage volé et tirs en l’air.
Ein Al Beida, Masafer Yatta – Des colons armés ont attaqué des bergers. Un jeune de 14 ans a été blessé.
Sinjil, au nord-est de Ramallah – Tirs sur une maison à la périphérie de la ville.

Hébron, cave des Pères.

Samedi 16 mars 2024

Mort
Sheikh Mahmoud Ab Al Hafiz Nufal, 42 ans, Hébron.

Arrestations
25 personnes arrêtées, dont un mineur.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Hébron – Affrontements autour de la tour de guet militaire. Les Palestiniens lancent des charges explosives improvisées et les soldats tirent à balles réelles.
Qalqilya – Raid sur la maison d’un prisonnier. Des tireurs d’élite sont postés aux alentours. Propriété vandalisée. Affrontements.
Naplouse – Raid de 26 véhicules de l’ouest vers le centre ville et la vieille ville. 2 personnes arrêtées. Affrontements avec tirs réels et gaz lacrymogènes. Les Palestiniens ripostent par des tirs réels.
Habla, au sud de Qalqilya – Une personne blessée par des tirs à balles réelles près du mur de séparation.
Al Khader, au sud de Bethléem – Affrontements au cours d’un raid.
Azzun – Un Palestinien lance une charge explosive improvisée sur les forces de l’armée, puis raid militaire et affrontements.
Kafr Al Labad, à l’est de Tulkarm – Affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.

Attaques contre des colons
Hébron – L’imam de la mosquée Al Qassam se place dans le cimetière musulman près de la vieille ville et ouvre le feu en direction de la colonie juive. L’armée l’abat. Il n’y a pas d’autres victimes.

Attaques de colons
Burin, au sud de Naplouse – Des colons lancent des pierres sur des maisons, en présence de soldats. Des coups de feu auraient été tirés en l’air. Aucune victime n’est à déplorer.
Duma, sud-est de Naplouse – Des colons attaquent la communauté d’Ein Duma à la périphérie du village et menacent de l’expulser.
Umm Al Khair, Masafer Yatta – Des colons lancent des pierres sur les cabanes de la communauté.
Susia, Masafer Yatta – Des mineurs de l’avant-poste de colons voisin attaquent physiquement les bergers, les insultent et leur crachent dessus.

Dimanche 17 mars 2024

Arrestations
45 personnes arrêtées, dont 20 originaires d’Issawiya. Parmi elles, un mineur et une femme gazaouie atteinte d’un cancer qui se trouvait à Jérusalem-Est pour un traitement.
Un autre prisonnier meurt en prison et le nombre de Palestiniens morts dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre s’élève à 14.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Al Khader, au sud de Bethléem – Aujourd’hui encore, raid et affrontements (quotidiens depuis une semaine).
Faqqua, à l’est de Jénine – Raid et affrontements. Charges explosives improvisées et échanges de tirs.
Jalbun, au nord-est de Jénine – Raid et affrontements. Echange de tirs.
Naplouse – Raid depuis Kafr Tel – Affrontements et échanges de tirs autour de la vieille ville.
Anabta, à l’est de Tulkarem – Raid, une personne blessée par des tirs réels à la poitrine.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Raid et affrontements.
Al Bireh – Affrontements près de la colonie voisine de Psagot.
Camp de réfugiés de Shu’afat, au nord-est de Jérusalem – Le corps du garçon de 12 ans, Rami Al Halhuli, abattu par un policier des frontières il y a 6 jours, sera rendu à sa famille à condition que seuls les membres de la famille participent à ses funérailles.

Attaques contre les colons
Husan, à l’ouest de Bethléem – Bombe incendiaire lancée contre un véhicule israélien.

Attaques de colons
Shab el Butm, Masafer Yatta – Des colons ont attaqué un véhicule et y ont mis le feu. Une militante a été arrêtée par la police sous prétexte qu’elle avait faussement appelé la police.
Ein Shibli, vallée palestinienne du Jourdain – Des colons accompagnés de soldats ont empêché une femme et sa famille de retourner dans leur maison, dont ils avaient été violemment expulsés par des colons il y a plusieurs mois.
Ein Suhan, à l’est de Naplouse – Les colons empêchent la communauté de pâturer. Leur eau est coupée et ils sont obligés de partir.
Al Jwaya, Masafer Yatta – Des soldats-colons (résidents de l’avant-poste voisin) ont enchaîné deux bergers de plus de 60 ans, les ont attaqués et ont prétendu qu’ils étaient des espions du Hamas. Les militants de Solidarité ont été accusés d’être des espions… Ils ont été emmenés pendant des heures dans l’avant-poste et finalement relâchés (rapporté par Out of the Flock).

Lundi 18 mars 2024

Arrestations
Au moins 25 personnes ont été arrêtées.
Marwan Barghouti a été battu à coups de matraque par ses gardiens à la prison de Megiddo.

Affrontements
Arura, au nord-ouest de Ramallah – Affrontements au cours d’un raid d’arrestation.
Camp de réfugiés d’Al Far’a, au sud de Tubas – L’armée se retire d’un raid d’arrestation à Tammun, et une charge explosive improvisée est activée contre l’un des véhicules passant par le camp. Des affrontements éclatent.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Tel Rumeida, Hébron – Fusillade contre un poste de l’armée.

Démolitions
Jéricho – 2 maisons démolies à l’est de la ville, dans une zone appelée « l’aéroport ».
Deir Ballut, à l’ouest de Salfit – Une équipe d’ouvriers de l’autorité régionale a été arrêtée alors qu’elle travaillait à l’installation d’un système électrique. Les travaux ont été interrompus.
Husan, à l’ouest de Bethléem – 15 dunams et 150 oliviers ont été aplatis par des bulldozers en préparation de l’élargissement de la route 60, destinée uniquement aux Juifs.

Jéricho

Attaques de colons
Burin et Madama, au sud de Naplouse – Des colons lancent des pierres sur une maison située entre les deux villages. Véhicules vandalisés. L’armée a protégé les vandales.
Burin, au sud de Naplouse – Des colons démontent et volent une clôture que des propriétaires palestiniens avaient érigée autour d’un terrain agricole privé (zone B). L’événement a été signalé à l’armée et à la police, mais ces dernières ne sont jamais venues.
Fasa’il, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – 2 grenades assourdissantes lancées sur des enfants.

Mardi 19 mars 2024

Morts
Facher Bani Jaber, 40 ans, d’Aqraba
Ziad Hamdan, 30 ans, de Hashemiya.

Arrestations
Au moins 15 personnes ont été arrêtées, dont une journaliste.
61 journalistes ont été arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre, 23 d’entre eux sont actuellement en détention administrative, sans procédure légale.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Al-Yamun, à l’ouest de Jénine – Raid nocturne au cours duquel des maisons ont été fouillées. Affrontements. 2 personnes arrêtées.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Raid avec un bulldozer. Une charge explosive improvisée a été utilisée contre le bulldozer.
Meithalun, au sud de Jénine – Affrontements au cours d’un raid.
Al Bireh – Affrontements dans la région de Jabal Al Tawil.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Beit Fajjar, au sud de Bethléem, près de Gush Etzyon – Un Palestinien tire sur deux agents du Shabak avec lesquels il avait rendez-vous et les blesse. L’un d’eux est grièvement blessé. Ils ont réussi à lui tirer dessus et à le tuer.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Découverte d’une charge explosive près de l’entrée de la ville. Neutralisée. Toutes les entrées de la ville sont bloquées.

Attaques de colons
Aqraba – Des colons attaquent des maisons à l’est du village. Les villageois les affrontent. Les colons, encadrés par l’armée, tirent une balle dans la poitrine d’un villageois et le tuent à l’entrée de sa maison.
Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – Des colons attaquent 20 maisons abandonnées de la communauté de Ka’abna, expulsée en novembre 2023. Ils font paître leur troupeau dans les champs du village.
Deir Istiya, à l’ouest de Salfit – Des colons pénètrent dans une ferme, vandalisent et volent du matériel.

Les colons font une descente dans la communauté de Ka’abna, d’où ils expulsé les habitants en novembre 2023.

Mercredi 20 mars 2024

Morts
Ahmad Hani Barakat, 20 ans, de Jénine.
Mahmoud Rahal, 31 ans, de Jénine.
Mohammad Abu Al Shadi, 20 ans, de Jénine.
Mohammad Al Faed, 24 ans, de Jénine.

Arrestations
Au moins 30 personnes ont été arrêtées, dont une femme et un mineur.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Jénine – Un drone bombarde un véhicule transportant un homme recherché pour un attentat terroriste.
3 personnes tuées et une personne grièvement blessée qui succombera à ses blessures le lendemain. Des habitants du camp de réfugiés affrontent les forces de sécurité palestiniennes en demandant la libération de détenus politiques. 6 personnes sont blessées lors des affrontements.
A-Ram, au nord de Jérusalem – Raid nocturne et affrontements.
Tulkarem – Raid sur la partie ouest de la ville. Affrontements incluant l’utilisation de charges explosives improvisées. Les bulldozers ont commencé à détruire les infrastructures.
Sir, au nord-est d’Hébron – Raid avec tirs réels.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Ce qui a commencé par des jets de bombes incendiaires sur des véhicules de colons s’est transformé en affrontements avec l’armée israélienne.
Ein Sukkut, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – Un berger a été arrêté alors qu’il faisait paître son troupeau.
Masafer Yatta, près de Mitzpe Yair – Des soldats masqués qui ont refusé de s’identifier ont chassé un berger de sa terre privée. Il s’agit du même berger âgé qui a été emmené à un avant-poste de colons il y a quelques jours par des colons armés.
Al Jwaya, Masafer Yatta – Un berger a été arraché aux terres de son village par des soldats qui ont refusé de s’identifier. Il a été emmené à la base de Susya.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Qalqilya, point de contrôle nord – Une charge explosive improvisée.
Jayus, à l’est de Qalqilya – Une charge explosive a été neutralisée.

Démolitions
Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit – Les entrées sont bloquées par des tas de terre. 3 heures plus tard, les villageois les enlèvent.

Attaques contre des colons
Karmei Tzur, au nord d’Hébron – charges explosives improvisées.
Nabi Elias, à l’est de Qalqilya – jets de pierres.
Naplouse, au sud de la ville, jets de pierres. Un colon a été blessé et son véhicule endommagé.

Attaques de colons
Burqa, au nord-ouest de Naplouse – Un agriculteur a été attaqué par 8 colons masqués armés de gourdins. Son véhicule a pris feu et il a été hospitalisé.
Burin, au sud de Naplouse – Des colons ont attaqué des bergers près de l’école secondaire. Tous deux ont été emmenés à la tour de guet militaire voisine.
Arab Al Malihat – Des colons armés ont empêché des bergers d’aller paître.
Jérusalem-Est – deux événements : Dans le premier, un chauffeur de bus palestinien a été attaqué par un juif casqué ; Dans le second, une procession provocatrice dans la rue Al Wad menant à la mosquée Al Aqsa et empêchant les gens de prier dans l’enceinte d’Al Aqsa.
Susia, Masafer Yatta – Des colons de la colonie voisine ont commencé à vandaliser des oliviers et une clôture. Lorsqu’un militant de la solidarité est venu prendre des photos, ils ont lancé leur chien sur lui, qui l’a mordu et blessé. La police a été convoquée mais n’est pas arrivée.
Madama, au sud de Naplouse – Le responsable de la sécurité de la colonie voisine a attaqué deux Palestiniens, leur infligeant des contusions.

Burqa

Jeudi 21 mars 2024

Morts
Nidal Abu ‘Ubayad, 23 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams.
Iyad Al Ladha, 19 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams.
Mohammd Jab’awi, 20 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams.
Abdallah Al Qassi, 20 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams.
Abed Al Rai Zeitoun, 63 ans, d’Hébron.
Mohammad Salhia, 18 ans, du camp de réfugiés d’Al Am’ari.
Ibrahim Qatash, camp de réfugiés d’Aqabat Jaber.

Arrestations
25 personnes arrêtées, dont 2 mineurs.
Fête des mères palestinienne : 28 mères incarcérées à ce jour.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – Un peu après minuit, une importante force de l’armée a déclaré le camp zone militaire fermée. Les médias et les ambulances n’y ont pas accès. Descente dans les maisons. Interrogatoires. Attaque de drone sur le quartier d’Al Manashia, deux personnes ont été tuées. Les gens ont été forcés de sortir et les soldats ont transformé les maisons en postes militaires. Des bulldozers ont commencé à détruire les infrastructures du camp et de ses environs. Des affrontements ont eu lieu, y compris des échanges de tirs et des charges explosives improvisées, qui ont duré 10 heures. 2 autres personnes ont été tuées.
Al Khader, au sud de Bethléem – Près de la colonie d’El’azar, une unité de l’armée (soldats nés dans les colonies) tire sur un Palestinien de 63 ans qui n’a pas essayé de le blesser. L’homme, résident d’Hébron, a commencé le processus de judaïsation il y a 4 ans et est bien connu dans la colonie juive d’Hébron.
Première version : tentative d’agression à l’arme blanche. Deuxième version – Enquête de la police d’investigation.
Camp de réfugiés d’Al Am’ari, au sud de Ramallah – Raid et affrontements au cours desquels un jeune homme a reçu une balle dans la tête. Son décès a été constaté plus tard à l’hôpital. 2 autres personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – Les forces spéciales encerclent une maison où deux frères ont été arrêtés. Au cours des affrontements, un Palestinien a été tué par balle, deux autres ont été blessés, dont un mineur par des éclats d’obus.
Camp de réfugiés de Jénine – La brigade du camp de Jénine a exécuté un Palestinien accusé de collaborer avec l’armée israélienne et de donner des informations qui ont conduit à l’assassinat de 4 Palestiniens un jour plus tôt. Parmi les bourreaux, son frère.
Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem – Affrontements au cours d’un raid, une personne grièvement blessée par des tirs à balles réelles.
Irtas, au sud-ouest de Bethléem – Raid sur le village et affrontements.

Tir sur un Palestinien près d’Al Khader le 21 mars. On le voit lever les mains avant d’être abattu.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Point de contrôle de Huwara, au sud de Naplouse – Charge explosive improvisée.
Camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Hébron – Bombes incendiaires contre la tour de guet de l’armée.

Démolitions
Idhna – Démolition d’un bâtiment.

Idhna

Attaques contre les colons
Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – Une charge explosive constituée d’un réservoir de gaz a explosé à un arrêt de bus et a endommagé un bus. 3 colons blessés.

Attaques de colons
Al Khader, au sud de Bethléem – Des colons se sont emparés de 150 dunams.
Khirbat al-Mufkara, Masafer Yatta – Des colons attaquent des bergers.
Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – Des colons ont pris possession de la maison d’un Palestinien violemment expulsé il y a quelques mois.

Khirbat al-Mufkara

Vendredi 22 mars 2024

Morts
Israéliens
Le sergent-major Ilai David Gurfinkel, 21 ans, originaire de Sitria.

Palestiniens
Majahad Barakat Mansur Karaji, de Deir Ibzi.
Ameed Ghalev Al Jaghub, 34 ans, de Beita. Il a reçu une balle dans la nuque (il n’était pas armé et ne représentait aucun danger lorsqu’il est allé aider un blessé) le 21 août 2023 et est décédé de ses blessures aujourd’hui.

Arrestations
Au moins 12 personnes arrêtées, dont un mineur relâché quelques heures plus tard.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Osarin, au sud-est de Naplouse – Raid et affrontements. 3 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
Anabta, à l’est de Tulkarm – Raid et affrontements. Un jeune de 17 ans est blessé dans le dos par des tirs à balles réelles.
Camp de réfugiés de Shu’afat, au nord-est de Jérusalem – Affrontements près du point de contrôle. Un incendie s’est déclaré dans un magasin à la suite d’un tir de grenades lacrymogènes.
Camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Hébron – Charge explosive improvisée contre un mirador de l’armée, les soldats ont riposté.
Tubas – Raid et confrontations. Échange de tirs et charges explosives improvisées.
Qalqilya – Raid et échange de tirs.
Qaffin, au nord-est de Tulkarm – Raid et charges explosives improvisées contre un véhicule de l’armée.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Deir Ibzi, à l’ouest de Ramallah – Tôt le matin, un Palestinien – ancien policier des forces de sécurité palestiniennes – a ouvert le feu sur un véhicule de transport près de la colonie de Dolev. Il a touché le véhicule et une ambulance sécurisée sur le côté. Il s’est enfui à Deir Ibzi (où il vit) et pendant 4 heures, il a été poursuivi, notamment par des drones et un hélicoptère, et a affronté les forces. 7 personnes ont été blessées, dont 2 grièvement, et une personne a été tuée (combattant Duvdevan). Le tireur a été tué. Ensuite, raid sur Deir Ibzi, perquisitions et arrestation des membres de sa famille.
Jénine – Charge explosive improvisée contre un véhicule militaire près de la ville.

Attaques contre les colons
Shaked, à l’ouest de Jénine – Coups de feu tirés sur la localité.

Attaques de colons
Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – Des colons attaquent une maison à l’est du village. Ils brisent les fenêtres et jettent des pierres sur la route principale.
Burqa, à l’est de Ramallah – Attaque pendant les prières du vendredi. Les soldats ont également fait une descente dans le village et ont tiré des grenades lacrymogènes.

Samedi 23 mars 2024

Morts
Mohammad ‘Arsan, camp de réfugiés de Jénine (mineur, âge précis inconnu) – Grièvement blessé lors d’affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité palestiniennes dans le camp lors de funérailles le 20 mars. Il a succombé à ses blessures aujourd’hui.

Arrestations
Au moins 15 personnes ont été arrêtées.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Kafr Malik, au nord-est de Ramallah – Un soldat tire à balles réelles sur des fermiers palestiniens qui tentent d’atteindre leurs champs à Ein Samiya.
Al Jwaya, Masafer Yatta – Pour la troisième fois cette semaine, des soldats attaquent et arrêtent un berger âgé qui fait paître son troupeau sur ses terres privées. Les fois précédentes, il a été relâché après plusieurs heures.
Deir Ibzi, à l’ouest de Ramallah – Dans la nuit, les forces ont fait une descente pour mesurer la maison de la famille Barakat en vue d’une démolition à titre de punition collective (le père est le Palestinien qui a tiré sur des soldats à Dolev la nuit dernière et qui a même tué l’un d’entre eux). Des affrontements ont éclaté dans le village.
Al Mughayyir, au nord-est de Ramallah – Des soldats ont forcé des fermiers à quitter leurs terres et ont même tiré sur eux.
Tulkarm – Raid avec tirs réels. Arrestations. Fouilles de maisons. Vandalisme du contenu. Affrontements incluant des charges explosives improvisées.
Arraba, au sud de Jénine – Raid. Affrontements, y compris des tirs réels.
Hizma, au nord-est de Jérusalem – Raid incluant des tirs réels et des gaz lacrymogènes.
Zeita, au nord de Tulkarm – Affrontements.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Poste de contrôle de Salem, au nord-ouest de Jénine – Fusillade.
Fasa’il, vallée palestinienne du Jourdain – Arrestation de deux hommes armés qui ont dû pénétrer dans la région depuis la Jordanie.

Attaques contre des colons
Huwara, au sud de Naplouse – Jets de pierres sur des véhicules.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Bombe incendiaire contre un véhicule.

Attaques de colons
Maghayir al ‘Abeed, Masafer Yatta – Des colons attaquent un père et son fils à coups de poing et de pierres. L’enfant est blessé.

Dimanche 24 mars 2024

Arrestations
18 personnes arrêtées, dont un mineur et une femme (signalée comme violemment agressée).

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Siris, au sud de Jénine – Raid et affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
Al-Lubban al-Gharbi, à l’ouest de Ramallah – Raid et arrestations, confrontations, gaz lacrymogènes. Aucune victime n’a été signalée.
Hébron – Raid, siège et fermeture forcée des commerces (80 % des commerçants) en raison d’une marche de colons à l’occasion de la fête de Pourim (voir détails ci-dessous).
Qaffin, au nord de Tulkarm – Raid, confrontations. Un jeune de 16 ans a été blessé par des tirs à balles réelles.
Beit Furik, à l’est de Naplouse – Marche de protestation contre les violences israéliennes à Gaza. L’armée la disperse par des tirs réels et des gaz lacrymogènes. Un jeune de 14 ans est blessé par des tirs réels.
Beitunia, à l’ouest de Ramallah – Raid autour de l’école. Gaz lacrymogènes. Aucune victime n’a été signalée.
Silat Al Dahar, au sud de Jénine – Affrontements au cours d’un raid.
Meithalun, au sud de Jénine – Raid. Des Palestiniens ont tiré sur les forces de l’armée.
Jérusalem-Est – Des milliers de chrétiens ont été empêchés d’entrer dans la ville pour célébrer le dimanche des Rameaux. Dans le même temps, restrictions strictes aux points de contrôle entourant la vieille ville de Jérusalem et la mosquée Al Aqsa. Des soldats pénètrent dans la salle Al Qibli de l’enceinte d’Al Aqsa pour chasser les personnes qui y passent la nuit afin d’observer la coutume d’A’atakaf.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Raid pendant l’Iftar (repas de rupture du jeûne), affrontements.

Hébron, procession de Pourim.
Dans un magasin d’Hébron, des soldats battent un enfant et le déshabillent parce que sa chemise montre un dessin de fusil.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Jaba’, au sud de Jénine – Coups de feu tirés contre les forces de l’armée.
Poste de contrôle de Huwara, au sud de Naplouse – Coups de feu tirés sur le poste de contrôle.

Attaques contre des colons
Merav, à l’est de Jénine – Coups de feu tirés sur la colonie.
Homesh, au nord-ouest de Naplouse – Coups de feu tirés sur la colonie.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Bombe incendiaire contre un véhicule israélien.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Bombe incendiaire contre un véhicule israélien.

Attaques de colons
Kifl Haris, à l’ouest de Salfit – Une fois de plus, des colons viennent en pèlerinage au tombeau de Josué et imposent un couvre-feu à tout le village.
Hébron – Marche des colons pour Pourim avec des appels provocateurs et des chants de vengeance, avec la participation de soldats.
Modi’in Ilit, à l’ouest de Ramallah – Le chauffeur de bus palestinien est poignardé par des colons.
Susia, Masafer Yatta – Des colons de l’avant-poste descendent déguisés et jettent des pierres sur les troupeaux.
Wadi Tiran, au sud d’Hébron – Des soldats font une descente dans la communauté. Ils sont empêchés d’entrer dans les tentes après que la police ait été appelée. Elle est venue et a réprimandé les activistes pour une fausse plainte.

Lundi 25 mars 2024

Arrestations
Au moins 18 personnes ont été arrêtées, dont un mineur.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Plusieurs véhicules de l’armée effectuent des raids dans le centre de la ville et autour de la vieille ville, tirant des balles réelles et des gaz lacrymogènes. Des affrontements éclatent, y compris une charge explosive improvisée. 3 personnes blessées – 2 par des tirs à balles réelles et une par des éclats d’obus au visage. Une autre force fait une incursion dans la partie ouest de la ville. Affrontements. Aucune victime n’a été signalée.
Camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Hébron – Affrontements après que des Palestiniens ont jeté des pierres sur une tour de guet de l’armée. Suffocations.
Camp de réfugiés de Shu’afat – Affrontements près du point de contrôle.
Faqqua, à l’est de Jénine – Affrontements.
Hébron – Le propriétaire du magasin où Luai Al Ja’abri, 7 ans, a été attaqué et déshabillé par des soldats la nuit dernière, a été convoqué pour un interrogatoire et les caméras de sécurité ont été confisquées.
Beita, au sud d’Hébron – Affrontements au cours d’un raid.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Naplouse – Coups de feu tirés contre un poste de l’armée sur le mont Eival.

Démolitions
Hizma, au nord de Jérusalem – Ordre de démolition de plusieurs magasins.

Attaques contre des colons
Homesh, au nord-ouest de Naplouse – Charge explosive improvisée près de l’entrée.
Karmei Tzur, au nord d’Hébron – Coups de feu nocturnes, une maison touchée.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Bombe incendiaire lancée sur un véhicule.

Attaques de colons
Beit Ummar, Nord d’Hébron – Des colons bloquent la route et lancent des pierres sur les véhicules.
Susia – 7 colons masqués ont attaqué une maison et une famille avec des pierres et des gourdins, blessant l’un des membres de la famille. La police des frontières n’a pas arrêté les colons et a même permis à un colon ayant reçu un ordre d’éloignement de se trouver parmi eux.
Hébron – Des colons jettent des ordures sur des maisons près de Kiryat Arba.
Vieille ville de Jérusalem – Des Juifs attaquent des commerçants.

Susia

Mardi 26 mars 2024

Arrestations
Au moins 32 personnes arrêtées, dont un mineur.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Raid et fouilles de maisons. Sur fond de tirs dans la colonie de Karmei Tzur, située à proximité, sur les terres de la ville. Confrontations, étouffements.
Jalbun, à l’est de Jénine – Raid et affrontements. Aucune victime n’est signalée.
Al Khader, au sud de Bethléem – Raid et affrontements concentrés autour de la grande mosquée et du site d’antiquités. 2 personnes blessées par des tirs réels, suffocations.
Jénine – Raid matinal d’une importante force militaire, affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles. Dans la soirée, un autre raid est signalé dans les données du lendemain.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Raid et affrontements. Les Palestiniens utilisent des charges explosives improvisées. L’armée fait exploser (à nouveau) le quartier général du Fatah dans le camp. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
Qabatiya, au sud de Jénine – Raid et affrontements.
Qalqilya – Raid, une personne blessée par des tirs à balles réelles.
Dura, au sud d’Hébron – Opération d’arrestation. Affrontements.

Camp de réfugiés de Balata, le QG bombardé.

Démolitions
Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit – Des bulldozers détruisent une décharge, sous prétexte qu’il s’agit de la zone C.

Attaques de colons
Beit Ummar – Des colons attaquent des maisons à la périphérie de la ville, près de la colonie de Karmei Tzur.
Sinjil, au nord-est de Ramallah – Des colons attaquent des véhicules sur la route principale.

Mercredi 27 mars 2024

Morts
Aiman Yusef Hassan Azuka, 19 ans, du camp de réfugiés de Jénine.
Hamza ‘Ararawi, 27 ans, d’Al Ein (Naplouse).
Mohammad Nasser Al Sabati Bani Jara, 18 ans, du camp de réfugiés de Jénine.
Luai Walid Al Asta, 19 ans, du camp de réfugiés de Jénine.

Arrestations
Au moins 20 personnes arrêtées, dont 2 femmes et un mineur.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Burqa, au nord-ouest de Naplouse – Raid et affrontements. Une femme est grièvement blessée par des tirs à balles réelles sur son épaule.
Qabatiya, au sud de Jénine – Longues confrontations au cours d’un raid avec des bulldozers. 4 personnes blessées par des tirs à balles réelles, dont une grièvement. Les bulldozers ont détruit des infrastructures.
Jénine – Long raid. Des snipers ont tiré, un drone a bombardé un véhicule dans le quartier d’Al Damaj, des bulldozers ont détruit des infrastructures, endommagé une conduite d’eau. Une ambulance a empêché l’accès à l’un des blessés. 4 personnes tuées, 7 blessées.
Beit Fajjar, au sud de Bethléem – Affrontements au cours desquels un Palestinien a été blessé alors qu’il se trouvait dans sa voiture.
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Raid et affrontements.
Tel Rumeida, Hébron – 2 filles de 8 et 10 ans ont été détenues pendant des heures au poste de contrôle alors qu’elles sortaient de la mosquée.
Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – Des soldats ont lancé des grenades incapacitantes dans une mosquée et autour d’elle pendant la prière.
Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya – Affrontements.
Burqin, à l’ouest de Jénine – Raid et affrontements.

Tel Rumeida. 2 filles – 8 ans et 10 ans – ont été détenues pendant des heures.
Camp de réfugiés de Jénine. Le véhicule bombardé.

Attaques contre les colons
Sinjil, au nord-est de Ramallah – Jets de pierres sur des véhicules.

Attaques de colons
Jaba’, au sud de Jénine – Des colons ont attaqué des bergers et leur ont jeté des pierres. Ils ont tué deux moutons et en ont blessé un troisième.
Fatah Sidra, Masafer Yatta – Des colons attaquent un berger de 12 ans avec des pierres et des bâtons. Il est légèrement blessé.
Al Fakhit, Masafer Yatta – Des colons armés portant des vêtements militaires ont arrêté des bergers, pris leur véhicule et 15 moutons.
Maghayir al ‘Abeed, Masafer Yatta – En deux jours de pâturage sur 50 dunams de champs entretenus, les colons ont vandalisé une récolte de blé et d’orge.

Jeudi 28 mars 2024

Arrestations
Au moins 25 personnes arrêtées, dont un mineur de 15 ans.

Détention d’un mineur de 15 ans à Al Arub

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Al Khader, au sud de Bethléem – Affrontements autour de la grande mosquée. Suffocations.
Al Auja, au nord de Jéricho – Descente dans la ville, perquisitions, matériel vandalisé, routes bloquées.
Al Bireh – Jabal Al Tawil (près de la colonie de Psagot) perquisitionné, avec des gaz lacrymogènes. Suffocations.
Jérusalem-Est – Détention pendant plusieurs heures d’un enfant de 10 ans du quartier de Ras Al Amoud.
Camp de réfugiés de Jénine – Les forces spéciales pénètrent dans le camp à l’aube, à découvert. Des affrontements éclatent, y compris des échanges de tirs. Les forces auxiliaires de l’armée pénètrent dans le camp. Maison encerclée, les soldats demandent à un habitant de se rendre, faute de quoi la maison sera détruite à l’explosif. Arrestation.
Camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem – D’importantes forces armées avec un bulldozer font une incursion dans le camp. Longs affrontements. 4 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
Qalqilya – Raid et affrontements. Les Palestiniens lancent des bombes incendiaires sur les véhicules militaires.
Camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Hébron – Affrontements lors d’arrestations.
Naplouse – Descente dans le quartier de Rafidia. Affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.

Attaques contre les colons
Al Auja – Tirs sur un bus blindé et plusieurs voitures particulières. 3 personnes blessées – 2 légèrement, dont un mineur de 13 ans. Le troisième est légèrement blessé. 2 des blessés sont des militants des droits de l’homme qui passent beaucoup de temps dans la région. Le tireur vit à Jénine, ancien policier de l’Autorité palestinienne, il s’est rendu.

Attaques de colons
Arab Al Malihat, au nord-ouest de Jéricho – Des colons ont mis le feu à une cabane en tôle habitée par 6 personnes. Aucune victime.
Ein Al Beda, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Des stands de légumes et de fruits ont été incendiés.
Al Jiftlik, à l’ouest de Jéricho – Un colon détruit un bâtiment vide appartenant à des Palestiniens qui ont été expulsés.

Arab Al Malihat

Vendredi 29 mars 2024

Arrestations
25 personnes arrêtées, dont 2 mineurs et une femme.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – Raid à des fins d’arrestation, affrontements. Une personne blessée au ventre par des tirs à balles réelles, état moyen.
Al Mughayyir, au nord-est de Ramallah – Affrontements au cours d’un raid. Aucune victime n’a été signalée.
Camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Hébron – Affrontements près de la tour de guet militaire à l’entrée du camp. Des Palestiniens lancent des bombes incendiaires. Les soldats leur répondent par des tirs réels.
Naplouse – Perquisition dans la partie est de la ville. Échange de coups de feu. Arrestation et confiscation de véhicules.
Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – Les forces spéciales encerclent une maison. Affrontements. Force militaire auxiliaire. Arrestations.
Beit Ummar, au nord d’Hébron – Affrontements au cours desquels un enfant de 13 ans est blessé par un éclat d’obus dans le cou, état moyen.

En Cisjordanie, des réservistes tirent volontairement sur des réservoirs d’eau palestiniens.

Démolitions et blocages
Sebastia, au nord-ouest de Naplouse – Le chemin de terre reliant Burqa et Sebastia à Tulkarm est bloqué. Terres agricoles palestiniennes saccagées par des bulldozers près du point de contrôle de Deir Sharaf.
District de Salfit – Les entrées de Deir Istiya, Kifl Hares et Hares sont bloquées par des tas de terre.

Attaques de colons
Bardala, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – Des stands de légumes et de fruits sur la route 90 ont été incendiés.
Hébron – Le passage des Palestiniens en prière vers la mosquée Ibrahimi (Caveau des Patriarches) a été bloqué le troisième vendredi du Ramadan.

Samedi 30 mars 2024

48e journée annuelle de la terre

Morts
Mu’atasm Nabil ‘Abad, 13 ans, de Qabatiya.

Arrestations
Environ 30 personnes arrêtées, dont 5 femmes, une fillette de 10 ans détenue.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Qabatiya, au sud de Jénine – D’importantes forces militaires ont fait une incursion dans la ville, des tireurs d’élite étaient postés sur les toits. Raid sur une maison, vandalisme de son contenu, arrestation du père et du fils. Un jeune de 13 ans a été tué par des tirs réels dans la poitrine, deux autres personnes ont été blessées, dont l’une dans un état critique. L’accès des ambulances aux blessés est retardé par l’armée israélienne.
Qalqilya – Raid et affrontements (échanges de tirs et charges explosives improvisées). Une personne blessée par des tirs réels près du mur de séparation.
Tubas – Infiltration des forces spéciales, maison encerclée. Force militaire auxiliaire, longs affrontements. Une personne blessée par des tirs réels lors de son arrestation.
Jéricho – Entrées de la ville bloquées, raid. Affrontements. Aucune victime n’a été signalée.
Dura, au sud d’Hébron – Des coups de feu ont été tirés sur un véhicule palestinien.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Raid utilisant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
Mosquée Al Aqsa – 16 personnes sortant de la prière sont arrêtées pour avoir prétendument appelé à la résistance.
Jérusalem-Est, porte de Damas – Dispersion violente d’une manifestation non violente, arrestation de 4 Palestiniens, dont 3 femmes.
Beit Furik, à l’est de Naplouse – Affrontements à l’entrée de la ville. Une charge explosive improvisée a été lancée sur un véhicule militaire.
Quartier A-Tur, sud-est de Jérusalem – Affrontements.
Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – Affrontements, gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.
Hébron – Affrontements à l’entrée de la rue Shuhada dans le centre ville après une marche de soutien à Gaza.
At-Tuwani, Masafer Yatta – Les forces militaires ont arrêté 2 bergères et détenu une fille de 10 ans après avoir décoré le site de « zone militaire fermée ». Les bergères ont été emmenées dans le camp de Susya.
Camp de réfugiés d’Al ‘Arroub – Affrontements, suffocations.

Un blessé à Qabatiya.
Une fillette de 10 ans détenue, At-Tuwani, Masafer Yatta.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Azzun, à l’est de Qalqilya – Une charge explosive improvisée a été lancée contre les forces de l’armée.
Husan, à l’ouest de Bethléem – Une grenade artisanale a été lancée contre un véhicule militaire.
Zawata, au nord-ouest de Naplouse – Coups de feu tirés sur une unité de l’armée.

Attaques contre des colons
Karmei Tzur, au nord d’Hébron – Jets de pierres sur un bus.

Attaques de colons
Husan, à l’ouest de Bethléem – Dans la matinée, pendant plusieurs heures, des colons ont enlevé un berger palestinien de 17 ans.
Mukhamas, au nord-est de Jérusalem – Des colons ont fait une incursion dans la ville depuis l’est pendant l’iftar (repas de rupture du jeûne du Ramadan), brisant les pare-brises, frappant les villageois qui les affrontaient et tirant des balles réelles. Un Palestinien a été blessé par les tirs et 3 autres ont été contusionnés.
Beit Furik, à l’est de Naplouse – Des colons ont attaqué des fermiers qui résistaient.

Dimanche 31 mars 2024

Israéliens tués
Liran Levy, 34 ans, de Gan Yavne.

Palestiniens tués
Mu’aman Faez Al Masalma, 19 ans, de Dura.
Naji Abu Faria, de Rahat.

Arrestations
Au moins 27 personnes arrêtées, dont 6 femmes. Parmi les femmes arrêtées, une militante des droits de l’homme qui documentait la situation.

Confrontations avec les forces d’occupation israéliennes
Quartier d’A-Tur, sud-est de Jérusalem – Raid et affrontements, utilisation de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. 4 personnes arrêtées.
Al Jalamah, à l’est de Jénine – Raid nocturne et affrontements. Suffocations.
Si’ir, au nord-est d’Hébron – Raid et affrontements.
Marah Rabah, au sud de Bethléem – Raid nocturne et perquisitions de maisons avec dégâts matériels. Affrontements, suffocations.
Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – Raid nocturne avec un bulldozer. Confrontations et échanges de tirs. Le bulldozer a détruit des infrastructures et des maisons dans la rue principale.
Al Yamun, à l’ouest de Jénine – Échange de tirs au cours d’un raid.
Qalqilya – Affrontements au cours d’un raid nocturne.
Naplouse – Raid dans le secteur de la vieille ville. Affrontements. Charge explosive improvisée activée.

Une ambulance détenue au camp de réfugiés de Balata.

Attaques contre les forces d’occupation israéliennes
Silat al-Harithiya, au nord-ouest de Jénine – Tirs contre les forces armées.
Jalbun, à l’est de Jénine – Charge explosive improvisée lancée contre les forces armées.

Attaques contre des Israéliens
Beer Sheva – Un habitant de Rahat a poignardé 2 Israéliens (dont un soldat) à la principale gare routière de la ville, avant d’être abattu.
Gan Yavne – Un Palestinien de Dura a poignardé 3 Israéliens dans un centre commercial (gymnase et café), blessant 2 d’entre eux grièvement et un légèrement. Quelques jours plus tard, un habitant de Gan Yavne, marié et père d’une petite fille, sa femme étant enceinte, est décédé des suites de ses blessures.
Azzun, à l’est de Qalqilya – Jets de pierres sur des véhicules.

Attaques de colons
Madama, au sud de Naplouse – Jets de pierres sur des véhicules palestiniens.
Dura – Des colons attaquent un berger et le frappent. Il a été hospitalisé, souffrant de lésions et d’ecchymoses sur tout le corps.
Battir, à l’ouest de Bethléem – Des colons soutenus par l’armée attaquent un fermier et lui volent son tracteur. Les soldats ont ensuite assisté à l’arrestation du Palestinien attaqué.
Arab Al Rashaida, au nord de Jéricho – Des colons attaquent et tentent de voler des moutons. 4 personnes blessées, contusions.

Retour haut de page