Joaquin Phoenix, Elliott Gould, Chloe Fineman et d’autres artistes juif-ves soutiennent dans une lettre ouverte le discours des Oscars de Jonathan Glazer

Boots Riley, Debra Winger, Joel Coen, Todd Haynes et Lenny Abrahamson font également partie des signataires.

Par Ellise Shafer, le 5 avril 2024

Getty Images

Joaquin Phoenix, Elliott Gould, Chloe Fineman et plus de 150 autres artistes juif-ves ont signé une lettre ouverte en soutien au discours des Oscars de Jonathan Glazer.

La liste de 151 signataires obtenue par Variety contient également la sœur de Joaquin Phoenix, Rain ; l’actrice trois fois nominée aux Oscars, Debra Winger ; le réalisateur de “May December,” Todd Haynes ; le réalisateur de “Sorry to Bother You,” Boots Riley ; le cinéaste acclamé, Joel Coen ; le réalisateur de “Room”, Lenny Abrahamson ; la star de “Arrested Development”, David Cross ; la documentariste Amy Berg ; l’actrice de “Barbie”, Hari Nef ; le dramaturge légendaire Tom Stoppard ; l’ancien PDG de Focus Pictures, James Schamus ; la comédienne Kate Berlant ; la réalisatrice de “You Hurt My Feelings”, Nicole Holofcener ; l’auteur de “Secrets & Lies”, Mike Leigh ; le réalisateur de “Passages”, Ira Sachs ; l’autrice et actrice de “Gossip Girl” Tavi Gevinson ; l’acteur de “The Princess Bride”, Wallace Shawn ; la réalisatrice de “Bottoms”, Emma Seligman ; la star de “Mistress America”, Lola Kirke ; la réalisatrice de “Zola”, Janicza Bravo ; les stars de “Broad City”, Ilana Glazer et Abbi Jacobson ; et le critique de films d’IndieWire, David Ehrlich. 

Variety a contacté les agent.es de nombreux-ses signataires, et a également vérifié les documents confirmant leur participation. Dans un courrier à Variety, Ilana Glazer déclare : “J’ai signé cette lettre pour aider à contrer le climat de censure auquel font face de nombreux secteurs et entreprises au sujet de la guerre d’Israël sur Gaza, qui entame maintenant son septième mois. La controverse au sujet de Jonathan Glazer est un exemple parmi tant d’autres.”

James Schamus ajoute : “Cela fait des semaines qu’a eu lieu le discours de remerciements de Jonathan Glazer à l’Academy Awards, mais, comme nous le rappelle le meurtre scandaleux de sept travailleur-ses humanitaires de World Center Kitchen (ainsi que d’innombrables civils palestiniens) son plaidoyer pour l’humanité est chaque jour plus urgent, ainsi que notre devoir d’artistes juif-ves à nous opposer à la campagne de calomnies féroce menée contre lui.”

Après avoir remporté l’Oscar du meilleur film international pour son film sur l’Holocauste, “La zone d’intérêt,” le 10 mars dernier, le réalisateur a profité de son discours lors de la cérémonie pour s’exprimer sur le conflit en cours au Moyen-Orient. “Tous nous choix ont été faits pour refléter le présent et nous y confronter, pas pour dire ‘regardez ce qu’ils ont fait à l’époque’, mais plutôt ‘regardez ce qu’ils font aujourd’hui’. Notre film montre jusqu’où peut nous mener la déshumanisation. Elle a façonné notre passé et façonne notre présent,” a déclaré Glazer. “Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous en tant qu’hommes qui refusons que notre judéité ainsi que l’Holocauste soient utilisés par une occupation qui a mené au conflit de nombreuses personnes innocentes. Que ce soient les victimes du mois d’octobre, celles du 7 octobre en Israël ou celles de l’attaque en cours sur Gaza, toutes les victimes de cette déshumanisation, comment résistons nous maintenant ?” 

Son discours a reçu autant d’éloges que de critiques. Dans une lettre ouverte publié le 18 mars, plus de 1 000 artistes et dirigeant-es juif-ves accusent le discours de Glazer d’alimenter “la haine anti-juif grandissante à travers le monde,” tandis que d’autres, tel que le réalisateur Ken Loach, l’ont défendu en qualifiant de “courageuse” sa déclaration et “extrêmement précieuse.” Glazer ne s’est pas encore exprimé au sujet des réactions provoquées par son discours, mais en début de semaine le réalisateur a offert sept posters dédicacés “Zone of Interest” à un Cinéma pour Gaza qui organisait des enchères pour lever des fonds en vue d’acheter de l’aide médicale pour les Palestinien-nes.  

“Nous sommes des artistes, réalisateur-rices, auteu-rices et des professionnel-les de l’image juif-ves qui soutenons le discours de Glazer aux Oscars 2024. Nous sommes préoccupé-es de voir des collègues du secteur déformer et dénoncer ses remarques,” déclare la lettre ouverte. “Leurs attaques sur Glazer représentent une diversion dangereuse de la campagne militaire israélienne en cours qui a déjà tué plus de 32 000 Palestinien-nes à Gaza et conduit des milliers d’entre eux à la famine. Nous pleurons tous celles et ceux qui ont été tué-es en Palestine et en Israël depuis de trop nombreuses décennies, y compris les 1 200 Israélien-nes tué-es lors de l’attaque du Hamas le 7 Octobre ainsi que les 253 otages kidnappé-es ce jour-là.” 

La lettre se poursuit : “Les attaques contre Glazer ont aussi un effet de censure sur le monde du spectacle, contribuant à un climat plus général de suppression de la liberté d’expression et de la contestation ; des vertus que notre secteur devraient louer. Glazer, Tony Kushner, Steven Spielberg et un grand nombre d’artistes de tous horizons dénoncent le meurtre des civils palestiniens. Nous devrions tous-tes être en mesure d’en faire de même sans être accuser d’alimenter l’antisémitisme.”

“Nous rendons hommage à l’Holocauste en disant : plus jamais ça, pour personne,” conclut la déclaration.

Ci-dessous la lettre ouverte dans son intégralité ainsi que ses signataires : 

Nous sommes des artistes, réalisateur-rices, auteur-rices et des professionnel-les de l’image juif-ves qui soutenons le discours de Glazer aux Oscars 2024. Nous sommes préoccupé-es de voir des collègues du secteur déformer et dénoncer son discours. Leurs attaques sur Glazer représentent une diversion dangereuse de la campagne militaire israélienne en cours qui a déjà tué plus de 32 000 Palestinien-nes à Gaza et conduit des milliers d’entre eux à la famine. Nous pleurons tous celles et ceux qui ont été tué-es en Palestine et en Israël depuis de trop nombreuses décennies, y compris les 1 200 Israélien-nes tué-es lors de l’attaque du Hamas le 7 Octobre ainsi que les 253 otages kidnappé-es ce jours-là. 

Les attaques contre Glazer ont aussi un effet de censure sur le monde du spectacle, contribuant à un climat plus général de suppression de la liberté d’expression et de la contestation, des vertus que notre secteur devraient louer. Glazer, Tony Kushner, Steven Spielberg et un grand nombre d’artistes de tous horizons dénoncent le meurtre des civils palestiniens. Nous devrions tous et toutes être en mesure d’en faire de même sans être accuser d’alimenter l’antisémitisme.

Dans son discours, Glazer demande comment pouvons-nous résister à la déshumanisation qui a mené a des atrocités de masse à travers l’Histoire. Le simple fait que cette question soit perçue comme un affront souligne son urgence. Nous devrions pouvoir nommer l’apartheid et la colonisation israélienne (tous deux reconnus comme tels par organisations majeures des droits humains) sans être accusé-es de réécrire l’Histoire. 

Le Directeur du Mémorial d’Auschwitz, Dr. Piotr M. A. Cywiński, a écrit : “’La zone d’intérêt’ n’est pas un film sur la Shoah. Il est avant tout une mise en garde puissante contre l’humanité et sa nature.” Nous ne devons pas réserver cette mise en garde contre un seul groupe. Afin de préserver notre humanité et d’assurer notre survie mutuelle, nous devons sonner l’alarme lorsqu’un groupe de personnes, quel qu’il soit, subit une telle brutalité et de tels actes d’anéantissement.

Nous sommes Juif-ves, fier-es de l’être et nous dénonçons : l’instrumentalisation de l’identité juive et la mémoire de l’Holocauste pour justifier ce que de nombreux-ses spécialistes du droit international, y compris des chercheur-ses réputé-es de l’Holocauste, identifient comme un “génocide en cours.” Nous refusons le faux dilemme entre la sécurité des Juif-ves et la liberté des Palestinien-nes. Nous soutenons tous celles et ceux appelant au cessez-le-feu permanent, au retour de tous les otages sain-es et sauf-ves, à une distribution humanitaire immédiate à Gaza et la fin des bombardements et du siège israéliens sur Gaza.

Nous rendons hommage à l’Holocauste en disant : plus jamais ça, pour personne.

Signé,

  1. Lenny Abrahamson 
  1. Ra’anan Alexandrowicz 
  1. Erin Allweiss 
  1. Mark Asch 
  1. Liran Atzmor 
  1. Erin Axelman 
  1. Annie Baker 
  1. Todd Banhazl 
  1. Ariela Barer 
  1. Morgan Bassichis 
  1. Joshuah Bearman 
  1. Abner Benaim 
  1. Amy Berg 
  1. Kate Berlant 
  1. Gregg Bordowitz 
  1. Agnes Borinsky 
  1. Janicza Bravo 
  1. Margaret Brown 
  1. Dan Bucatinsky 
  1. Simone Bitton 
  1. Daniel Chalfen 
  1. Joel Coen 
  1. Dan Cogan 
  1. Dominic Cooke 
  1. Molly Crabapple 
  1. David Cross 
  1. Cyrus Dunham 
  1. David Ehrlich
  1. Deborah Eisenberg 
  1. Isaac Feldberg 
  1. Chloe Fineman 
  1. Jordan Firstman 
  1. Frances Fisher 
  1. Sarah Sophie Flicker 
  1. Esther Freud 
  1. Bella Freud 
  1. Uri Fruchtmann 
  1. Noah Galvin 
  1. Sarah Gavron 
  1. Tavi Gevinson 
  1. Ilana Glazer 
  1. Natalie Gold 
  1. Sam Gold 
  1. Jimmy Goldblum 
  1. Daniel Goldhaber 
  1. Nan Goldin 
  1. Josh Gondelman 
  1. Josh Gordon 
  1. Elliott Gould 
  1. Miles Greenberg 
  1. Doron Max Hagay 
  1. Gordon Hall 
  1. Todd Haynes 
  1. Fred Hechinger 
  1. Lee Hirsch 
  1. Eliza Hittman 
  1. Nicole Holofcener 
  1. Ilan Isakov 
  1. Abbi Jacobson 
  1. Kristi Jacobson 
  1. Rachel Leah Jones 
  1. Miranda July 
  1. David Katznelson 
  1. Deborah Kaufman 
  1. Ella Kemp 
  1. Sara Kiener 
  1. Lola Kirke 
  1. Dan Kitrosser 
  1. Alison Klayman 
  1. Naomi Klein 
  1. Pamela Koffler 
  1. Jess Kohl 
  1. Maris Kreizman 
  1. Lisa Kron 
  1. Justin Kuritzkes 
  1. Rachel Kushner 
  1. Serge Lalou 
  1. Nadav Lapid 
  1. Julliette Larthe 
  1. Michael Lieberman 
  1. Alison Leiby 
  1. Mike Leigh 
  1. Cindi Leive 
  1. Jonathan Lethem 
  1. Mica Levi 
  1. Avi Lewis 
  1. Kyle Lukoff 
  1. Darius Marder 
  1. Miriam Margolyes 
  1. Sam Marks 
  1. Daniel Maté 
  1. Gabor Maté 
  1. Jane Mayle 
  1. Jonathan Meth 
  1. Lise Mayer 
  1. Collier Meyerson 
  1. Avi Mograbi 
  1. Sophie Monks Kaufman 
  1. Mik Moore 
  1. Michael Morris 
  1. Hari Nef 
  1. Chani Nicholas 
  1. David Osit 
  1. Nira Park 
  1. Zeena Parkins 
  1. Joaquin Phoenix 
  1. Rain Phoenix 
  1. Max Posner 
  1. Jeff Preiss 
  1. Sarah Ramos 
  1. Allon Reich 
  1. Leo Reich 
  1. Boots Riley 
  1. Howard A. Rodman 
  1. Jon Ronson 
  1. Jacqueline Rose 
  1. Martin Rosenbaum 
  1. Jason Rosenberg 
  1. Tessa Ross 
  1. Ira Sachs 
  1. Tilly Scantlebury 
  1. James Schamus 
  1. Jane Schoenbrun 
  1. Sarah Schulman 
  1. Emma Seligman 
  1. Wallace Shawn 
  1. Mel Shimkowitz 
  1. Noam Shuster Eliassi 
  1. Amy Sillman 
  1. Nathan Silver 
  1. Michael Skolnik 
  1. Gillian Slovo 
  1. Robyn Slovo 
  1. Shawn Slovo 
  1. Sarah Adina Smith 
  1. Alan Snitow 
  1. Morgan Spector 
  1. Tom Stoppard 
  1. Kae Tempest 
  1. Lynne Tillman 
  1. Rachel Traub 
  1. V (formerly Eve Ensler) 
  1. Alicia Van Couvering 
  1. Adam Weber 
  1. Madeline Weinstein 
  1. Debra Winger 
  1. Matt Wolf 
  1. Jeremy Yaches 
  1. Gary Yershon 
  1. Jeremiah Zagar 

Alexander Zeldin 

Ellise Shafer est la rédactrice en chef de Variety à Londres. Elle rédige sur dernières actualités, ainsi que des articles sur la musique et les divertissements. Ellise était auparavant rédactrice en chef adjointe et stagiaire en rédaction au bureau de Variety à Los Angeles.

Source : Variety

Traduction LG pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page