La NTMA se désengage de ses investissements dans six entreprises israéliennes, liées à des activités dans les territoires palestiniens occupés

La NTMA est le National Treasury Management Agency, l’Agence du Trésor Public Irlandais.

Par Gill Stedman, le 5 avril 2024

Michael McGrath, ministre des finances, a déclaré que la décision serait mise en œuvre dès que possible au cours des prochaines semaines.

L’Agence nationale de gestion du Trésor Public (NTMA) va se désengager des investissements du Fonds d’investissement stratégique irlandais (ISIF) dans six entreprises israéliennes, liées à des activités dans les territoires palestiniens occupés.

La NTMA contrôle et gère l’ISIF au nom de l’État.

Il vendra des participations d’un montant total de 2,95 millions d’euros dans six sociétés : Bank Hapoalim BM, Bank Leumi-le Israel BM, Israel Discount Bank, Mizrahi Tefahot Bank Ltd, First International Bank et Rami Levi CN Stores, l’une des principales chaînes de supermarchés israéliennes.

Le ministre des finances a déclaré que l’ISIF avait déterminé que le profil de risque de ces investissements ne correspondait plus à ses paramètres d’investissement et que les objectifs commerciaux de ces investissements pouvaient être atteints par le biais d’autres investissements.

Michael McGrath a déclaré que la décision serait mise en œuvre dès que possible au cours des prochaines semaines.

« Je suis informé que l’ISIF continuera à examiner l’alignement des investissements pertinents sur ses paramètres d’investissement et ses objectifs commerciaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Tout en reconnaissant l’indépendance de l’ISIF dans la gestion du portefeuille d’investissement, je pense qu’il s’agit d’une décision d’investissement correcte en ce qui concerne les actifs qu’elle gère au nom de l’État », a-t-il ajouté.

Le Sinn Féin a déclaré qu’il s’agissait d’un « premier pas bienvenu », mais le député John Brady a déclaré qu’il n’allait « pas assez loin ».

Le député Brady a demandé au gouvernement d’auditer immédiatement l’ensemble du portefeuille de la NTMA afin de s’assurer que toutes les participations de l’Irlande dans des entreprises situées dans des colonies israéliennes sur des terres palestiniennes occupées soient stoppées.

Il a accusé le gouvernement de continuer à faire obstruction à l’adoption du projet de loi du Sinn Féin sur le désinvestissement des colonies illégales par les chambres de l’Oireachtas. Il a appelé la Coalition à promulguer cette loi.

Oxfam Irlande a salué la décision de l’ISIF. L’ONG a exprimé l’espoir qu’elle inciterait d’autres pays à faire de même.

Dans une récente soumission à l’Oireachtas, Oxfam a appelé le gouvernement à retirer les investissements de l’État des colonies israéliennes.

Gill Stedman est reporter et journaliste multimédia à RTÉ.

Source : RTÉ

Traduction ED pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page