Plusieurs documentaires palestiniens au Marché du film de Cannes

L’Institut du film palestinien (PFI) participera au Marché du film de Cannes en mai prochain, avec 4 films documentaires palestiniens.

Par l’Agence Média Palestine, le 30 avril 2024

En collaboration avec “Cannes Docs 2024“, l’IFP (l’Institut du Film Palestinien) présentera 4 films documentaires palestiniens – en développement – dans le cadre du “Palestine Showcase“, durant le Marché du film de la 77ème édition du Festival de Cannes 2024, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochains :

“My father’s house“ de Mahdi Fleifel. Palestine, Danemark
En 2012, deux semaines après l’achèvement de mon film “A World Not Ours“, mon père est décédé à l’âge de 59 ans. Il a laissé derrière lui un vieille valise pleine de photographies de famille et de cassettes vidéo des 11 dernières années de sa vie. Qu’est-ce que mon père voulait transmettre avec ses enregistrements ? Et qui était vraiment mon père, avant ma naissance à Dubaï et après le divorce de mes parents au Danemark ? Il s’agit d’une histoire personnelle sur la mémoire, l’exil, un père et son fils, et un lien familial à travers trois générations.

“Palestine comedy club“ de Alaa Aaliabdallah. Palestine, Royaume Uni
Le film suit l’itinéraire de cinq comédiens palestiniens qui écrivent et tournent un spectacle de stand-up explorant l’humour improbable et souvent noir qui entoure la complexité de l’identité palestinienne. Ce qui commence comme un panachage de traditions comiques pour stimuler une exploration sincère et ouverte du plaisir du rire partagé devient un impératif existentiel pour échanger une commune humanité.

“The myth of Mahmoud“ de Mayar Hamdan & Shaima Al Tamimi. Palestine, Qatar, USA, Yemen, Kenya, Liban
Dans ce documentaire réflexif et créatif, Mayar filme la vie complexe de sa famille palestinienne qui réside à Doha depuis plus de 60 ans. Avec en arrière plan le contexte des conflits incessants à Gaza, leur ville natale, la maison de la famille à Doha est le reflet de leur désarroi. Le centre de gravité est la mère de Mayar, Amal, dont le sentiment de déracinement et le chagrin sont dissimulés sous un voile de sarcasme.

“Unmaking of“ de Bilal Alkhatib. Palestine, France Liban
Moins de deux semaines avant le tournage d’un film de Cherien Dabis en Cisjordanie, une guerre éclate à Gaza. Pendant une semaine, la caméra suit les protagonistes du plateau, montrant l’impact de la guerre sur les artistes, saisissant leurs réactions à des décisions exigeantes prises dans une réalité profondément éprouvante.

Cette opportunité permet aux cinéastes et aux producteurs de présenter leurs longs métrages documentaires en cours de réalisation sur la Palestine aux programmateurs de festivals. Elle offre aux réalisateurs une plateforme leur permettant d’entrer en contact avec la communauté cinématographique mondiale et de participer aux événements de l’industrie.

Le « Palestine Showcase » aura lieu le 19 mai 2024, de 10h à 11h15.

Retour haut de page