Gaza : 35 303 Palestiniens tués par Israël, dont au moins 14 500 enfants

Après 228 jours de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Israël a assassiné plus de 35 303 Palestiniens depuis le 7 octobre.

Par l’Agence Média Palestine, le 2 janvier 2024, mis à jour le 21 mai 2024

Les Palestiniens continuent de fuir le gouvernorat de Rafah. Photo de l’OMS.

Les massacres israéliens de civils palestiniens assiégés dans la bande de Gaza se poursuivent, malgré une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu dans l’enclave.

La ville de Rafah, abritant plus de 1,4 million de Palestiniens déplacés s’y réfugiant, est soumise aux attaques intensifiées d’Israël depuis maintenant deux semaines. L’armée israélienne a envahi la ville, parallèlement aux bombardements intensifs et accrus de la partie Est de la ville. Selon OCHA-oPt, près de 40 % de la population de Gaza a été déplacée au cours des deux dernières semaines, et nombre d’entre eux ont déjà été déplacés à plusieurs reprises.

Selon un rapport d’OCHA-oPt du 20 mai 2024, entre le 7 octobre 2023 et le 20 mai 2024, au moins 35 303 Palestiniens ont été tués à Gaza. Environ 70 % des personnes tuées sont des femmes et des enfants. À cette date, 79 261 Palestiniens ont été blessés. De nombreuses personnes sont portées disparues, probablement ensevelies sous les décombres, dans l’attente d’être secourues ou récupérées. Au moins 14 500 enfants ont été assassinés par Israël depuis le 7 octobre, selon le dernier rapport de DCI-Palestine. L’UNICEF rapporte que toutes les dix minutes, un enfant est tué ou blessé à Gaza.

Selon le ministère de la santé de Gaza, 259 Palestiniens ont été tués et 391 blessés entre le 17 et le 20 mai.

OCHA rapporte 7 incidents majeurs survenus entre les 16 et 19 mai derniers :

Le 16 mai, vers 14h50, quatre Palestiniens, dont une femme enceinte, ont été tués lorsqu’une maison a été touchée dans le camp de réfugiés de Jabalya.
Le 17 mai, vers 0h55, six Palestiniens ont été tués lorsqu’une maison a été touchée dans la rue Al Falouja à Jabalya.
Le 18 mai, vers 10h, 15 Palestiniens ont été tués et d’autres blessés alors qu’ils tentaient de rentrer chez eux dans des zones du camp de réfugiés de Jabaliya d’où les forces israéliennes s’étaient retirées.
Le 18 mai, vers 12h30, 28 Palestiniens, dont dix femmes et dix enfants, ont été tués et d’autres blessés lorsqu’une zone résidentielle a été touchée à Mashrou’ Beit Lahiya, près de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza.
Le 18 mai, vers 11h, 12 Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lorsque la bibliothèque d’Iqra’ a été touchée dans le centre du camp de réfugiés de Jabalya.
Le 18 mai, vers 14h, quatre Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lorsqu’une maison a été touchée dans la zone de Khuza’a, à Khan Younis.
Le 19 mai, vers 1h du matin, 31 Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lorsqu’une maison a été touchée dans le nouveau camp d’An Nuseirat, à Deir al Balah.

La crise de la faim à Gaza s’aggrave, rendant la quasi-totalité de la population dépendante d’une aide alimentaire qui reste insuffisante pour répondre aux besoins croissants. Le coordinateur humanitaire de l’ONU, Jamie McGoldrick, a souligné que le transport routier était la seule solution pour augmenter le flux d’aide humanitaire. Cette semaine, le PAM a livré 88 tonnes de colis alimentaires et de farine de blé pour 25 000 personnes dans le nord de Gaza, tout en avertissant que « la famine est imminente » si le montant de l’aide dans la région n’augmente pas de façon « exponentielle ».

Plus de 14 500 enfants ont été tués par les frappes aériennes et les opérations terrestres israéliennes à Gaza en plus de 200 jours de violence, selon le ministère de la Santé à Gaza, et des milliers d’autres sont portés disparus, probablement ensevelis sous les décombres, a déclaré OCHA-oPt le 29 avril dernier. La DCIP affirme de son côté dans son rapport annuel de 2023 qu’Israël mène un génocide contre les enfants à Gaza.

Retour haut de page