Par Emily Coady-Stemp, le 17 mai 2024
Les organisateurs du boycott ont affirmé que 163 artistes s’étaient retirés d’un festival de musique en raison de son partenariat avec la banque Barclays.
Le Great Escape Festival, un événement annuel consacré aux nouvelles musiques qui se tient à Brighton, s’est ouvert mercredi et se termine samedi.
Une manifestation a eu lieu au début du festival pour dénoncer les liens de la banque avec des entreprises liées à Israël, dans le contexte du conflit actuel à Gaza.
Un porte-parole de Barclays a déclaré que la banque reconnaissait les profondes souffrances humaines causées par le conflit.
Un porte-parole de Bands Boycott Barclays a déclaré que 163 artistes, quatre showcases et deux sites s’étaient retirés du festival.
Ils ont déclaré : « La chose la plus puissante que nous puissions faire en tant que musiciens pour envoyer un message collectif est de retirer notre travail – l’histoire nous a montré que c’est une tactique qui fonctionne. »
« Sans les artistes, il n’y a pas de festival. »
Le festival n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Le chanteur Steven Bamidele, qui s’est retiré du festival, a déclaré que le boycott était une « prise de position incroyable » qui montre que les gens « ne resteront pas les bras croisés face à de telles choses ».
Il a déclaré que la décision avait été difficile à prendre et a ajouté : « Je ne juge aucun musicien parce qu’il joue ».
Big Special, l’un des groupes encore présents, a déclaré qu’il ferait don de son cachet au Fonds d’aide aux enfants palestiniens.
Ils ont déclaré : « Nous soutenons tout groupe qui essaie de faire ce qu’il peut pour aider, peu importe ce que c’est ».
Le club et lieu de musique LGBTQ+ Revenge s’est retiré et a organisé une collecte de fonds en faveur de Medical Aid For Palestinians.
Le gérant Steve Jones a déclaré qu’il avait investi plus de 10 000 livres sterling dans le personnel, l’équipement et la formation pour le festival.
Il a déclaré : « Nous avons envisagé toutes nos options. L’événementiel est déjà dans une situation très difficile. Pour nous, c’était la meilleure chose à faire que d’ouvrir les portes à la musique live malgré tout. »
Un porte-parole de Barclays a déclaré que les questions concernant l’investissement de la banque dans neuf entreprises de défense fournissant Israël « se trompent » sur ce que fait la banque.
Il a précisé que Barclays n’effectuait pas ses propres investissements, mais fournissait des services financiers aux entreprises « y compris celles du secteur de la défense ».
Ils ont ajouté : « Les clients fournissent des produits de défense à l’OTAN et à d’autres alliés, y compris l’Ukraine, et contribuent de manière importante à notre sécurité au Royaume-Uni. »
« Les décisions relatives aux embargos sur les armes relèvent à juste titre de la compétence des gouvernements élus. »
Source : BBC
Traduction ED pour l’Agence Média Palestine