Starmer doit interdire les ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël s’il devient Premier ministre, exigent des artistes britanniques

Par Arj Singh, 2 juin 2024

Plus de 100 artistes, dont Riz Ahmed et Steve Coogan, ont demandé à Keir Starmer de mettre un terme aux exportations d’armes vers Israël si le parti travailliste remporte le pouvoir.

Keir Starmer fait face à de nouvelles pressions pour interdire les ventes d’armes britanniques à Israël, après que plus de 100 artistes, dont Riz Ahmed et Steve Coogan, l’ont exhorté à mettre un terme aux exportations si les travaillistes remportent le pouvoir.

L’acteur oscarisé de Star Wars et le comédien lauréat d’un Bafta ont été rejoints par Maxine Peake, Paloma Faith, Dame Harriet Walter et Asif Kapadia pour exhorter le dirigeant travailliste à « mettre fin à la complicité du Royaume-Uni dans les crimes de guerre à Gaza ».

Les artistes, dont certains ont été d’éminents partisans du parti travailliste comme Coogan et Peake, ont déclaré qu’il était « moralement répréhensible » de continuer à vendre des armes à Israël alors que son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et qu’il est préoccupé par le nombre de victimes civiles à Gaza.

Le groupe a également mis en avant une ordonnance de la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction des Nations unies, demandant à Israël de « cesser immédiatement son offensive militaire à Rafah », dans le sud de la bande de Gaza, affirmant que Tel-Aviv n’en a pas tenu compte.

Dans une lettre adressée à M. Starmer, les artistes ont déclaré : « Des pays comme l’Espagne ont déjà pris des mesures en interrompant les ventes d’armes à Israël. Il est temps que le Royaume-Uni leur emboîte le pas et démontre son engagement en faveur des droits de l’homme et du droit international.

« Les sondages suggèrent que vous êtes susceptible de devenir le prochain premier ministre, en gagnant avec une promesse de “changement”.

« En tant qu’ancien avocat spécialisé dans les droits de l’homme, vous avez une occasion unique d’apporter un changement significatif en mettant fin à la complicité du Royaume-Uni dans les crimes de guerre à Gaza.

Le mandat d’arrêt de la CPI auquel la lettre fait référence a été qualifié de « scandaleux » par le président américain Joe Biden, qui a également rejeté les accusations selon lesquelles Israël commettait un génocide à Gaza. Il s’agit d’une allégation qu’Israël nie également avec véhémence.

L’appel de personnalités culturelles va intensifier la pression interne exercée sur M. Starmer pour qu’il prenne des mesures face à la crise. Tobias Menzies, qui a joué dans The Crown, Miriam Margolyes, actrice de Harry Potter, et Robert Del Naja, membre fondateur du groupe Massive Attack, ont également signé la lettre.

L’année dernière, 56 députés travaillistes se sont rebellés et huit ministres fantômes ont démissionné pour soutenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza lors d’un vote à la Chambre des communes.

La colère suscitée par la position du parti travailliste sur Gaza a également tempéré l’enthousiasme suscité par les gains réalisés par le parti lors des élections locales de mai.

Le ministre des affaires étrangères, Lord Cameron, a jusqu’à présent résisté aux pressions intenses visant à suspendre les licences d’exportation d’armes vers Israël, le gouvernement faisant valoir que les exportations de défense du Royaume-Uni vers ce pays sont « relativement faibles », avec seulement 42 millions de livres sterling en 2022.

Le ministre des affaires étrangères a également déclaré qu’environ 0,1 % seulement des exportations totales d’armes d’Israël provenaient du Royaume-Uni.

Les partisans d’une interdiction ont toutefois souligné qu’il s’agirait d’une mesure hautement symbolique qui viendrait s’ajouter à la pression diplomatique exercée sur Israël en raison de son comportement dans la bande de Gaza.

Un porte-parole du parti travailliste a déclaré que le parti procéderait à un examen immédiat des conseils juridiques du gouvernement sur la prise de pouvoir avant de prendre une décision sur les exportations d’armes.

Le porte-parole a déclaré : « Le parti travailliste a demandé à plusieurs reprises au gouvernement de publier au moins un résumé de l’avis juridique relatif aux ventes d’armes, compte tenu des graves préoccupations que suscitent les scènes horribles qui se déroulent à Gaza.

« Nous avons été clairs sur le fait que le gouvernement doit respecter nos obligations légales nationales et internationales en matière d’exportation d’armes.

« Si les travaillistes remportent les élections, nous évaluerons les avis juridiques les plus récents et nous agirons en fonction de ce qu’ils disent.

La lettre dans son intégralité:

Nous, soussignés, vous écrivons pour vous demander de prendre position contre les atrocités commises par Israël et de vous engager à suspendre les ventes d’armes à Israël si vous devenez Premier ministre.

En seulement huit mois, plus de 35 000 personnes ont été assassinées par Israël. La semaine dernière, la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations unies, a ordonné à Israël de « cesser immédiatement son offensive militaire à Rafah ». Israël n’a pas tenu compte de cette décision et, au lieu de cela, a bombardé un espace désigné comme « sûr » 60 fois en 48 heures, entraînant la mort de familles entières. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait l’objet d’une demande de mandat d’arrêt du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. 

Continuer à vendre des armes à un pays dont le dirigeant est accusé de violations aussi graves du droit international est moralement répréhensible.

Des Etats comme l’Espagne ont déjà pris des mesures en mettant un terme aux ventes d’armes à Israël. Il est temps que le Royaume-Uni leur emboîte le pas et fasse preuve de son engagement en faveur des droits humains et du droit international.

Les sondages suggèrent que vous deviendrez probablement le prochain Premier ministre, en l’emportant grâce à une promesse de « changement ». En tant qu’ancien avocat spécialisé dans les droits de l’Homme, vous faites face à une occasion unique d’apporter un changement significatif en mettant fin à la complicité du Royaume-Uni dans les crimes de guerre à Gaza. Vous seriez bien soutenu : une majorité du public britannique est favorable à l’arrêt des ventes d’armes à Israël.

Le Royaume-Uni ne doit plus rester complice du génocide du peuple palestinien. En suspendant les ventes d’armes à Israël, dès lors en particulier que son dirigeant fait l’objet de mandats d’arrêt de la CPI, vous pouvez faire passer un message clair : le Royaume-Uni ne tolérera pas les violations des droits humains et défendra les opprimés.

Sir Keir, nous vous demandons instamment de saisir cette occasion d’apporter un réel changement et de démontrer votre engagement en faveur de la justice et des droits de l’Homme. La vie d’innombrables Palestiniennes et Palestiniens dépend de dirigeants comme vous, prenant position au regard de ces valeurs.

Les 120 signatures:
Aisling Bea – Writer, Actor, Comedian
Alia Alzougbi – Artistic Director
Alycia Pirmohamed – Poet
Amar Chebib – Filmmaker
Andrew Milk – Musician
Anna Shaffer – Actor
Asif Kapadia – Film Director
Bella Freud – Fashion Designer
Bilal Hasna – Actor
Brigid Keenan – Writer, Journalist
Camilla Whitehill – Writer
Cara Theobold – Actor
Cathy Reay – Author
Catrin Evans – Theatre Director
Chardine Taylor-Stone – Musician
Claire Kohda – Author, Violinist
Courttia Newland – Writer
Crystal Bennes – Artist
Dan Hancox – Author
David Sylvian – Musician, Artist
Davis – Musician
Emily Berry – Writer
Esther Wakelin-Stotten – Art teacher, DJ
Eyal Sivan – Filmmaker
Farah Nabulsi – Filmmaker
Fatima Bhutto – Writer
Florence To – Artist
Frances Stacey – Curator
Gauranga Varia – Artist
Gillian Slovo – Writer
Gina Birch – Musician/Artist
Gloria Dawson – Writer
Graham Hastings, Young Fathers – Musician
Hanna Flint – Critic, Author, Presenter
Harriet Walter – Actor
Hassan Akkad – Author, Filmmaker
James Harker – Playwright
Jayce Salloum – Filmmaker
Jazz Cook – Editor, Writer
Jen Brister – Comedian
Jenna Jarvis – Writer
Jo Hauge – Artist
Jo Kali – Music education
John Smith – Artist, Filmmaker
Jolyon Maugham KC – Director, Good Law Project
Joseph Donald – Artist
Julia Jackman – Filmmaker
Juliet Stevenson – Actor
Kamila Shamsie – Writer
Katie Holten – Artist, Author
Kerrie Ann Murphy/BEARCAT – DJ
Kieran Yates – Author
Lara Pawson – Writer
Lena Heady – Actress, Writer, Director
Leo Kurunis – Musician
Lisa Moorish – Singer-songwriter
Lolly Adefope – Actor
Lucy Bailey – Theatre Director
Lucy Moss – Theatre Writer/Director
Luis Jacob – Artist
Luke Rollason – Actor
Lynne Segal – Writer
Maggie Steed – Actor
Máiréad Tyers – Actor
Marina Warner – Writer
Maxine Peake – Actor
Megan Prescott – Actor
Michael Rosen – Writer
Mike Leigh – Film Director, Writer
Mike Lerner – Filmmaker
Mikeala Loach – Author and climate justice activist
Milly Zero – Actor, Producer
Miriam Margolyes – Actor
Mirza Waheed – Writer
Misan Harriman – Photographer
Nadia Sawalha – TV Presenter
Niall Buggy – Actor
Niall Tessier-Lavigne – Artist
Nicholas Wright  – Writer
Nikesh Shukla – Writer
Omar Robert Hamilton – Writer
Paapa Essiedu – Actor
Paloma Faith – Musician
Pam Hogg – Fashion Designer
Pauline Melville – Writer
Penny Woolcock – Filmmaker
Peter Collins – Graphic designer, Publisher
Peter Kennard – Artist
Phyllida Lloyd –  Director
Pratibha Parmar – Filmmaker
Reneé Griffin – Musician
Riz Ahmed – Actor, Musician
Rob Myatt – Literary translator
Robert Del Naja, Massive Attack – Artist
Robyn Slovo – Producer
Rowan Lear – Artist
Ruth Lass – Actor
Saoirse Amira Anis – Artist, Producer
Sarah Reygate – Make-up artist
Sarah Shamash – Filmmaker
Sean Biggerstaff – Actor
Shze-Hui Tjoa – Author
Simon Manyonda – Actor
Sophie Monks Kaufman – Author
Steve Coogan – Comedian, Screenwriter, Actor
Steve Skaith – Musician
Suleiman Rimi – Actor
Susan Wooldridge – Actor, Writer
Tai Shani – Artist
Tobia Grieco – Filmmaker, Creative Executive
Tobias Menzies – Actor
Toby Marlow – Composer, Writer, Actor
Tom Cullen – Actor, Director
Tracey Seaward – Film Producer
Vanessa Jackson – Artist
Victoria Brittain – Writer
Will Attenborough – Actor
Yara Rodrigues Fowler – Author
Yasmin Fedda – Filmmaker
Yo Zushi – Journalist, Musician

Traduction: I. pour l’Agence Média Palestine

Source: Inews.com

Retour en haut