Les démocrates américains soutiennent la vente d’armes à Israël sous la pression de l’administration Biden
Par la rédaction de Middle East Eye, le 18 juin 2024
Des bombardements israéliens sur plusieurs zones du centre de la bande de Gaza ont tué au moins 17 personnes cette nuit, selon les médias locaux. Les attaques comprennent une frappe sur la maison de la famille al-Rai à Nuseirat, qui a tué au moins huit personnes.
L’agence de presse palestinienne Wafa a également fait état de frappes israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré la « pause » annoncée par l’armée israélienne pour faciliter l’acheminement de l’aide.
Ce bombardement violent du centre de la bande de Gaza intervient alors qu’un négociateur israélien de haut rang a raconté à l’AFP que des dizaines d’otages détenus par le Hamas étaient en vie « avec certitude ».
Le négociateur, qui a parlé à l’agence sous le couvert de l’anonymat, a déclaré qu’Israël ne pouvait pas mettre fin à la guerre avant d’avoir obtenu la libération de tous les otages, car il pense que le Hamas pourrait « rompre son engagement […] et faire traîner les négociations pendant dix ans ».
« En effet, au cours de la première phase, une clause stipule que nous menons des négociations sur la deuxième phase », a déclaré le fonctionnaire, faisant référence au plan de cessez-le-feu présenté par le président américain Joe Biden. « La deuxième phase est la libération des hommes et des soldats otages ».
Le groupe palestinien avait déclaré qu’il n’accepterait qu’un accord garantissant un cessez-le-feu permanent à Gaza, car il craint qu’Israël ne poursuive ses attaques après la première phase du plan.
Le responsable israélien a déclaré que si aucun accord n’était conclu avec le Hamas, l’armée israélienne « continuerait à combattre dans la bande de Gaza d’une manière tout aussi intense qu’elle le fait actuellement ».
« D’une manière différente, mais intense ».
Plus de 37 000 Palestiniens ont été tués dans la guerre d’Israël contre Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle une attaque menée par le Hamas contre Israël a tué plus de 1 100 Israéliens et fait 250 otages.
Aux États-Unis, deux législateurs démocrates qui bloquaient une importante vente d’armes à Israël, comprenant 50 avions de chasse F-15, ont maintenant accepté de la soutenir, selon le Washington Post.
Le Post, citant trois responsables anonymes, indique que le représentant Gregory Meeks et le sénateur Ben Cardin ont fini par approuver l’accord à la suite de fortes pressions exercées par l’administration Biden.
« Toutes les questions ou préoccupations du président Cardin ont été abordées dans le cadre de nos consultations permanentes avec l’administration, et c’est pourquoi il a jugé opportun de permettre à ce dossier d’avancer », a raconté Eric Harris, directeur de la communication de la commission sénatoriale des affaires étrangères, dans un communiqué au Post.
Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Source : Middle East Eye