Une exposition dédiée aux œuvres d’artistes gazaouis à Paris du 24 au 26 juillet 2024

Nous relayons ci dessous la présentation de l’exposition « I will write our wills above the clouds », organisée par l’association SAYTEN, qui se tiendra du 24 au 26 juillet au 77 rue Charlot, dans le 3eme arrondissement à Paris.

En 2007, Israël a imposé un blocus à Gaza, limitant considérablement la circulation des biens et des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la bande. Ce blocus a effectivement transformé Gaza en une prison à ciel ouvert, encerclée par une technologie militaire israélienne parmi les plus avancées au monde. Par conséquent, les habitants de Gaza, y compris les artistes, ont dû imaginer à nouveau leur vie quotidienne et leurs pratiques artistiques. De nombreux artistes de Gaza se sont tournés vers les supports numériques pour contourner les restrictions imposées par le blocus et utiliser le monde numérique comme toile.

Lors d’une conversation avec Mahmoud Al Haj, un artiste de Khan Younis à Gaza, celui-ci a expliqué que les supports numériques n’aident pas seulement les artistes à surmonter les restrictions imposées par l’occupation israélienne, mais qu’ils répondent également à la pénurie de matériaux artistiques traditionnels due au blocus. Le monde numérique est devenu l’une des rares plateformes relativement libres du contrôle direct de l’occupant israélien, offrant aux artistes la possibilité de produire et de partager leurs œuvres avec le monde entier.

En outre, l’espace numérique est devenu un moyen de préserver ce qui a été perdu dans le monde physique. De nombreux artistes de Gaza ont vu leurs maisons et leurs ateliers détruits ou ont dû fuir sans pouvoir mettre en sécurité leurs œuvres originales. Dans de telles situations, la survie devient la priorité et les œuvres d’art originales sont souvent perdues ou détruites. Certains artistes chanceux ont pu documenter et transférer leurs œuvres dans le monde numérique, ce qui facilite l’archivage et la restauration de leurs créations.

“I will write our will above the clouds”

Cette exposition rassemblera les œuvres numériques de dix artistes gazaouis afin de montrer comment le support numérique a supplanté le support physique dans leurs efforts artistiques. L’exposition cherche à mettre à jour les complexités de la vie des artistes gazaouis, en éclairant la façon dont ils naviguent et négocient leurs pratiques dans les contraintes du blocus. De nombreux artistes de cette exposition restent à Gaza, tandis que d’autres ont réussi à se réfugier en Égypte. Ils ont tous été témoins de la dévastation de leur peuple et beaucoup ont perdu des amis et des membres de leur famille. Leur travail ici est un rappel poignant de leur résilience et de leur créativité dans l’adversité.

sa7tenparis.org

Retour haut de page