Le Canada veut révoquer son statut d’organisme de bienfaisance au Fonds National Juif

Ce Fonds, ouvertement en faveur de la politique israélienne coloniale et d’apartheid, pourrait se voir privé de la possibilité d’accorder des crédits d’impôt à ses donateurs.

Par l’Agence Média Palestine, le 29 juillet 2024

Une boîte à dons du Fonds national juif près d’un jeune arbre (Photo : Fonds national juif)

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a notifié au Fonds national juif (JNF), une organisation centenaire, qu’elle envisageait de révoquer son statut d’organisme de bienfaisance au Canada en raison de son soutien aux infrastructures militaires en Israël, une décision que le JNF entend contester devant les tribunaux.

Les activistes à l’origine de cette décision dénonçaient notamment que le Jewish National Fund-Keren Kayemeth LelIsrael (JNF-KKL), homologue israélien de JNF Canada, est l’un des principaux moteurs de la colonisation des terres palestiniennes et possède 13 % des terres en Israël, tout en exerçant une influence significative sur 80 % supplémentaires. Par sa politique de location de terres exclusivement aux Juifs, le JNF-KKL joue un rôle central dans le régime d’apartheid israélien.

Depuis des décennies, les Palestiniens et leurs alliés mènent une campagne pour dénoncer le discours de responsabilité environnementale et de durabilité utilisé par le JNF pour justifier la dépossession et le déplacement forcé des Palestiniens de leurs terres. Depuis le début du projet sioniste de colonisation, le JNF a joué un rôle central dans le nettoyage ethnique de la Palestine, en facilitant et en dissimulant la destruction de communautés palestiniennes entières.

Malgré cela, le Fonds bénéficie au Canada du statut d’organisme caritatif, ce qui lui permettait d’accorder à ses donateurs un crédit d’impôt.

Sous la pression de Voix Juives Indépendantes (IJV) et d’autres collectifs militants, l’Agence du revenu du Canada (ARC) avait lancé un audit du JNF en 2018. Suite à celui-ci, JNF Canada avait finalement été contraint de se différencier de son organisation-mère en Israël, et de cesser de « mélanger » ses fonds avec cette organisation. JNF Canada avait également reçu l’ordre de cesser d’aider des projets en Cisjordanie illégalement occupée ou encore des initiatives soutenant l’armée israélienne. Mais, apparemment, le Fonds n’a pas répondu aux demandes de l’Agence du revenu, et celle-ci lui a retiré la possibilité d’accorder des crédits d’impôt aux donateurs. Le JNF a aussitôt déclaré faire appel de cette décision.

Alors que le Cour Internationale de Justice réaffirmait le 19 juillet que l’occupation par Israël des territoires palestiniens est illégale, constitue une forme d’apartheid et doit cesser, l’annonce de l’ARC résonne comme une juste victoire pour les activistes canadiens qui mènent cette campagne depuis près de 40 ans. Car pour les militants de l’IJV, la campagne visant à révoquer le statut d’organisation caritative de la JNF a toujours été plus qu’une simple victoire sur une demande spécifique. Elle vise à « attirer l’attention sur le racisme intrinsèque à l’idéologie sioniste ».

La campagne à l’encontre du JNF a également permis d’exposer la contribution importante du Canada à la dépossession des Palestiniens. Plus de 200 organisations caritatives enregistrées envoient plus d’un quart de milliard de dollars par an à Israël, dont le PIB par habitant est égal à celui du Canada. Nombre de ces groupes aident l’armée israélienne, des organisations racistes et des colonies illégales, en violation des règles de l’ARC. L’Agence du revenu a reçu des plaintes officielles faisant état d’une douzaine d’organisations axées sur Israël qui enfreignent les règles des organismes de bienfaisance.

La révocation par l’Agence du revenu du Canada du statut d’organisme de bienfaisance du Fonds national juif du Canada est donc une victoire importante contre l’apartheid et la contribution du Canada à la dépossession des Palestiniens.

Retour haut de page