Le festival Palestine Cinema Days reprend ses projections

Après une année de silence, le festival a décidé de reprendre ses célébrations annuelles de films et de récits Palestiniens.

Par l’Agence Média Palestine, le 18 septembre 2024

La 10eme édition du Palestine Cinema Days, initialement prévue en octobre 2023, aura finalement lieu du 18 au 24 septembre 2024, à Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Hébron, Jaffa, Haïfa, Nazareth, Shefa-Amr et Gaza.

Le festival Palestine Cinema Days est un événement annuel organisé par Filmlab Palestine en octobre de chaque année. Il vise à mettre la Palestine sur la carte de l’industrie cinématographique mondiale et de la scène cinématographique, ainsi qu’à promouvoir les films locaux et internationaux dans plusieurs lieux de différentes villes de Palestine.

Le festival des Journées du film palestinien est devenu, au fil des ans, une étape importante dans la culture cinématographique palestinienne. Le public du festival est le plus nombreux et le plus diversifié à assister et à participer à un événement culturel dans le pays.

En octobre dernier, le festival s’apprêtait à fêter sa dixième année, célébrer son succès et ses acteur·ices phares. Mais la date approchant les organisateur·ices, stupéfait·es et révolté·es face à la violence du génocide israélien à Gaza qui ne faisait commencer, ont préféré annuler l’événement pour laisser place au deuil.

« Aujourd’hui, le génocide n’a pas cessé et notre sentiment d’impuissance n’a fait que croître, » explique le communiqué d’invitation au festival de cette année. « Néanmoins, le récit que nous produisons de cette nouvelle page de notre histoire a suscité un élan de solidarité populaire internationale, et ce récit nous appartient toujours. »

Le communiqué cite une conférence TED à Shujaiya de Refaat Alareer en octobre 2015, qui déclarait : « Pour nous, Palestinien·nes sous occupation, les histoires qu’on se transmet au quotidien transcendent la valeur didactique pour devenir un besoin urgent de s’approprier notre Histoire, ce qui redonne le pouvoir au peuple plutôt qu’à l’élite. Les histoires que les gens peuvent se raconter à propos d’un territoire sont la preuve de leur droit à ce territoire ».

Avec des projections, des rencontres, débats, et la remise de quatre prix, le festival porte et célèbre les voix qui, malgré la violence du génocide en cours, refusent de se taire.

Retour haut de page