De nombreuses organisations appellent à se mobiliser contre la tenue d’un gala organisé par une association francophone israélienne sioniste, appelée “Israel Is Forever”, qui doit se tenir le 13 novembre prochain à Paris.
Par l’Agence Média Palestine, le 8 novembre 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées hier sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, pour protester contre un gala organisé par « Israel is Forever ». Cet événement, prévu le 13 novembre, entend lever des fonds pour l’armée israélienne et prévoit la présence de Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et partisan de la colonisation en Cisjordanie.
En août dernier, ce ministre avait déclaré que « laisser mourir de faim 2 millions de Gazaouis serait justifié et moral ». Alors que la guerre génocidaire d’Israël à Gaza dure depuis plus d’un an et a fait plus de 43 000 mort·es palestinien·nes, de nombreuses organisations solidaires du peuple palestinien ont appelé à faire interdire ce qu’elles appellent « le gala de la honte ».
Suprémaciste juif, raciste et homophobe, Bezalel Smotrich se positionne ouvertement en faveur de la colonisation et du génocide du peuple palestinien, dont il va jusqu’à nier l’existence même. C’est à ce titre que plusieurs organisations ont adressé une lettre ouverte à l’attention du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour réclamer l’interdiction de la tenue du gala dont il est l’invité.
« Malgré les ordonnances de la CIJ concernant la prévention et la répression de toute incitation publique au génocide à l’encontre des Palestinien·nes de Gaza, malgré les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui continuent à être perpétrés par le gouvernement israélien, malgré la poursuite de la colonisation en Cisjordanie occupée, malgré toutes les violations du droit international et du droit humanitaire par ce régime soupçonné de génocide, la France s’apprête à accepter la présence d’un invité que nous qualifierons d’« invité du déshonneur », déshonneur pour la France et son gouvernement. La France doit refuser d’accueillir sur son territoire une personne soupçonnée d’être un criminel de guerre », déclare de communiqué de presse de la campagne Boycott, Désinvetissement et Sanctions (BDS).
De nombreuses organisations appellent à se mobiliser et à se réunir à nouveau le soir du 13 novembre, soit le soir-même du gala, pour une marche de protestation contre cet événement et de solidarité avec le peuple palestinien.