Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Par l’Agence Média Palestine, le 15 November 2024.
RAPPEL DES DONNÉES EN CISJORDANIE:
Lundi 4 novembre 2024
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids à Azzun, Ramallah, Beit Ummar, Naplouse.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Beitunia, Tuqu’a, Al-Bireh, Silwan, le camp de réfugiés de Shuafat, Jenin, Silat al-Harithiya, Araqah, Burin, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Nabi Ilyas, Al-Ram, Qaffin, Tammun, Qalandia, Qusra, Burka, le camp de réfugiés de Jalazone.
— Au moins 12 Palestiniens arrêtés, dont un jeune de 14 ans.
— Rapports diffusés sur la propagation de dermatites non traitées dans des prisons dues au manque d’hygiène.
— L’armée et les colons ont mené 239 attaques contre des récolteurs d’olives depuis le début de la saison de récolte il y a environ un mois.
Attaques des forces de l’occupation israéliennes contre des Palestiniens:
— Naplouse: Raid nocturne sur des maisons.
— Jénine: Raid sur le quartier est. Confrontations avec échanges de tirs.
— Qusra, sud-est de Naplouse: Récolte d’olives empêchée.
— Qalandia (village), au nord de Jérusalem: Récolte d’olives empêchée.
— Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron: Raid et affrontements.
— Tammun, au sud de Tubas: Raid et affrontements.
— Umm Nir, Masafer Yatta: Récolte d’olives empêchée.
— Al Malik School, établissement scolaire communautaire dans le nord de la vallée du Jourdain: Raid sur l’établissement , expulsion du personnel et photographie du site.
— Wadi al Hummus (Sur Baher), sud-est de Jérusalem: Palestinien tiré dessus, apparemment près du mur de séparation. Son état est grave.
Démolitions:
— Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem: Ordre de démolition d’une mosquée vielle de 20 ans.
— Jéricho, à l’est de la ville, dans une zone appelée « la bande d’atterrissage »: Démolition d’une bergerie et de murs de soutien.
— Naplouse: 21 ordres de démolition et cessation de la construction dans le nouveau quartier de Naplouse.
— Duma, au sud-est de Naplouse: Des ordres de démolition annoncés pour 7 tentes, une structure agricole et un mur de soutien.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Al-Bireh: Pendant la nuit, des colons envahissent la zone industrielle, mettent le feu à 20 véhicules, taguent des inscriptions haineuses, et tirent sur des pompiers. Aucune intervention de l’armée, aucune arrestation.
— Burka, à l’est de Ramallah: Des colons mettent le feu à des oliviers (dont certains sont très anciens), et se rassemblent dans la cour d’une école pour effectuer des raids. Des habitants interpellent. 2 colons blessés par des jets de pierres. L’armée est présente, mais ne fait rien.
— Husan, à l’ouest de Bethléem: À Beitar Ilit, un colon, debout sur son porche, pointe son fusil sur des récolteurs d’olives.
— Yasuf, à l’est de Salfit: Des colons jettent des pierres sur des véhicules.
— Birin, sud-est d’Hébron: Des colons jettent des pierres sur un véhicule des récolteurs d’olives et tentent de le voler.
Mardi 5 novembre 2024
- Tués
— Hani Ali Bani Aude, 52 ans, de Tammun.
— Aaref Bani Aude, 40 ans, de Tammun.
— Shawqi Fiad ‘Ass’uss, 38 ans, de A Shahada.
— Mohammad ‘Ass’uss, 42 ans, de A Shahada.
— Majdi Abu Ashaqira, 22 ans, de Qabatiya.
— Umar Mustafa Saba’ana, 23 ans, de Qabatiya.
— Abdallah Khaled Abu Zeid, 21 ans, de Qabatiya.
— Nasser Kamel Abu Khamira, 18 ans, de Qabatiya.
— Depuis le 7 octobre 2023, 775 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, dont 167 mineurs.
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids à Qalqilya, au camp de réfugiés de Far’a, à Qabatiya, dans la banlieue de Danaba, à Tulkarm, au camp de réfugiés de Tulkarm, au camp de réfugiés de Nur Shams.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Madama, dans le camp de réfugiés de Qalandia, à Burin, Al Khader, Budrus, Beit Ummar, Hébron, A Shahada, Meithalun, Jabel Mukaber, Silwan, Atil, Al-Ram, Deir al-Ghusun, Ya’bad.
— 17 Palestiniens arrêtés, dont un mineur.
— Depuis le 7 octobre 2023, 11 600 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie.
Attaques des forces de l’occupation israéliennes contre des Palestiniens:
— Camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas: Raid nocturne avec un bulldozer. Affrontements. Les bulldozers s’attaquent aux infrastructures.
— Tammun, au sud de Tubas: Raid nocturne avec des bulldozers. Des drones bombardent plusieurs cibles. Maison encerclée et bombardée avec des missiles tirés à l’épaule. Longs affrontements. 2 personnes tuées, dont une est emmenée par un bulldozer pour être détenue par Israël.
— A Shahada, au sud de Jénine: Raid sur le village, maison bombardée, longs affrontements. 2 personnes tuées.
— Qabatiya, au sud de Jénine: Raid avec des bulldozers. Destruction des infrastructures. Longs affrontements. Un garçon de 16 ans blessé. L’armée se retirent. Les forces spéciales reviennent et encerclent une maison. Les soldats auxiliaires les joignent, tirent en rafale sur la maison et ses alentours, et tirent des missiles à l’épaule sur la maison. Un photo-journaliste est gravement blessé au ventre par des tirs réels. Une autre troupe de l’armée bloque un véhicule et tue deux de ses passagers. Une autre personne est tuée sur le toit voisin. Un bulldozer démolit 3 maisons, dont la maison encerclée, et des soldats les entourent tirant sans discrimination. Le soir, une autre personne est blessée et des équipes médicales sont empêchés sur le site. Une autre personne est tuée. Un garçon de 3 ans est mordu par un chien d’attaque de l’armée. Au total: 8 Palestiniens sont tuées, 3 sont blessées et un garçon est mordu; un soldat israélien est blessé. L’armée affirme avoir trouvé de fusées improvisées.
— Madama, au sud de Naplouse: Raid, fouilles de maisons, contenu vandalisé. Transformation d’une maison en poste militaire. Blocage de toutes entrées au village.
— Burin, au sud de Naplouse: Raid, fouilles de maisons, contenu vandalisé. Blocage de la rue principale.
— Banlieue de Danaba, à l’est de Tulkarm: Raid nocturne, coups de feu, arrestation d’un blessé.
— Ville de Tulkarm, camp de réfugiés de Tulkarm, camp de réfugiés de Nur Shams: Raid avec bulldozers, affrontements. Camp de réfugiés de Tulkarm: 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles; nombreux dommages aux infrastructures. Camp de réfugiés de Nur Shams: Un magasin et une maison incendiés; affrontements; charges explosives; nombreux dommages aux infrastructures.
— Meithalun, au sud de Jénine: Un véhicule explose lors d’une attaque.
Démolitions:
— Silwan, Jérusalem Est: 5 maisons démolies. L’un des habitants est battu et arrêté.
— On estime que si tous les ordres de démolition sont exécutés, 1 550 personnes seront prochainement déplacées.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Al Ras, à l’est de Ramallah: Des colons mettent le feu à un véhicule et taguent des inscriptions haineuses.
— Umm Al ‘Imad, à l’ouest de Yatta: Des colons accompagnés par soldats israéliens attaquent des récolteurs d’olives lors d’une récolte coordonnée avec des autorités « officielles ». Les soldats arrêtent deux récolteurs.
Mercredi 6 novembre 2024
Tués:
— Harith Jbara, 32 ans, de Deir al-Ghusun.
— Abdallah Alsa’adi, 52 ans, de Jenin.
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids à Jénine, Burqin, Dura, Abu Shukheidim.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids dans le camp de réfugiés de Qalandia, le village de Balata, Bani Na’im, Al Khader, Al-Bireh, Aqraba, A Shahada, Kafr Dan, Silat al-Harithiya, Al-Yamun, At-Tuwani.
— Au moins 12 Palestiniens arrêtés, dont une femme et un homme blessé.
— Les prisons ont reçu un ordre de confisquer tout coiffes et robes utilisés pour couvrir le corps des femmes.
Attaques des forces de l’occupation israéliennes contre des Palestiniens:
— Jénine: Lors d’un raid de 24 heures, l’armée accompagnée par des bulldozers entre dans la ville et dans le camp de réfugiés. Destruction des infrastructures par les bulldozers. Confrontations, échanges de tirs et de charges explosives sur plusieurs sites. Un incendie commence dans l’une des maisons et l’armée empêche l’accès aux pompiers et aux ambulances. 2 personnes sont blessées par des tirs réels, dont une femme de 25 ans visée dans le dos. Une personne est tuée par des tirs à balles dans la zone d’affrontement des bois de Saada. Coups de feu tirés à Kafr Dan (l’ouest de Jénine) et Silat al-Harithiya (au nord-ouest de Jénine) sur des forces de l’occupation israéliennes qui se rendaient à Jénine pour effectuer le raid.
— Al Khader, au sud de Bethléem: Raid à la fin de la journée scolaire, avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes lancés sur les écoliers. 5 suffocations parmi eux. Affrontements.
— Al-Bireh: Raid avec gaz lacrymogènes.
— A Shahada, au sud de Jénine: Affrontements lors d’un raid.
— Abu Shukheidim, au nord-ouest de Ramallah: Raid nocturne. Une personne blessée par des tirs à balles réelles lors d’un raid.
— Aqraba, au sud de Naplouse: Récolte d’olives empêchée, récolteurs arrêtés.
Démolitions:
— At-Tuwani, Masafer Yatta: Maison démolie.
— Jorat al Jamal, Masafer Yatta: Maison démolie.
— Al-Jiftlik, au nord de Jéricho: Maison démolie.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Tel Rumeida, Hébron: Attaque par écrasement perpétrée par un colon percutant son véhicule dans une dépanneuse à proximité d’un groupe d’enfants. Un homme est blessé, les enfants réussissent à s’échapper. Aucune arrestation.
— Qaryut, au sud de Naplouse: Des colons déracinent des oliviers.
Jeudi 7 novembre 2024:
Tués:
— Khareth Mohammad Alghufi, 22 ans, du camp de réfugiés de Tulkarm.
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids à Al-Ram, Shuweika, Al-Bireh, kafr Jammal, Ramallah, Tulkarm, le camp de réfugiés de Nur Shams, le camp de réfugiés de Tulkarm, Ni’lin, Naplouse, le camp de réfugiés d’Askar, Anata, Nabi Ilyas, Azzun, le camp de réfugiés d’Aida, le camp de réfugiés d’Azza.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Za’atara, Al Khader, Beit Sahour, le camp de réfugiés de Shuafat, Beita, ad-Dhahiriya, Burin, Husan, at-Tabaqa, as-Samu, Budrus.
— Au moins 21 Palestiniens arrêtés, dont 2 mineurs, 2 femmes (pour faire pression sur leurs maris et les obliger à se rendre aux forces de l’occupation) et un journaliste.
— A Jérusalem-Est, la police arrête 2 agents de sécurité du consulat français (détails ci-dessous).
Attaques des forces de l’occupation israéliennes contre des Palestiniens:
— Depuis le début de la saison de récolte d’olives (début octobre), 253 attaques de l’armée et des colons contre des récolteurs Palestiniens sont enregistrées.
— Ville et camp de réfugiés de Tulkarm, camp de réfugiés de Nur Shams: Raid nocturne avec des bulldozers. Destruction des infrastructures par les bulldozers. Tirs de drones, affrontements avec charges explosives. L’armée se retire de Nur Shams au cours la journée. Le raid sur le camp de réfugiés de Tulkarm se poursuit, au moment même de la publication de cet article. C’est le deuxième raid en 24 heures. Une personne est tuée dans le camp de réfugiés de Tulkarm. 5 autres sont blessées, dont une mère et son fils ayant des besoins spécifiques, qui ont tous les deux été privés de soins médicaux et d’évacuation pendant des heures. Maisons et mosquée perquisitionnées, maison encerclée.
— Azzun, à l’est de Qalqilya: Raid nocturne sur 15 maisons, vandalisme, saisies d’argent, de bijoux et d’ordinateurs.
— Anata, au nord-est de Jérusalem: Coups de feu tirés sur un Palestinien circulant à moto. Refus de soins médicaux et d’évacuation. Plus tard, tirs indescriminés sur des véhicules près du checkpoint.
— Ramallah: raid nocturne et tirs à balles réelles. 2 personnes blessées.
— Hébron: 7 Palestiniens arrêtés et battus devant des membres de leur famille.
— Beita, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Wadi al Hummus (Sur Baher), au nord-ouest de Bethléem: Des soldats attaquent un Palestinien. Il a été hospitalisé, souffrant de fractures et de contusions.
— Al Khader, au sud de Bethléem: Raid avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Une femme est blessée par une grenade assourdissante à la tête.
— Jérusalem-Est: Des forces de police armées effectuent une descente dans une église appartenant à la France. Détention des gardes de sécurité du consulat. Le ministre français des Affaires Étrangères annule sa visite prévue à l’église. L’ambassadeur d’Israël en France sera convoqué.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Jaba’, au sud de Jénine: Des colons attaquent une maison et mettent le feu à un véhicule.
— Shufa, au sud-est de Tulkarm: Des colons attaquent des récolteurs d’olives sous menaces de tirs de feu.
— Farsiyeh, nord de la vallée du Jourdain palestinienne: Des colons annexent des terres et plantent des oliviers.
Vendredi 8 novembre 2024:
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids dans le camp de réfugiés de New Askar, le camp de réfugiés d’Al Ein, le camp de réfugiés de Balata, le camp de réfugiés de Shuafat, Yatta, Hébron et Naplouse.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Al-Ram, Kafr Ni’ma, Beit Ummar, Beitunia, Beita, Ein Qiniya, Marda, Tuqu’a, Usarin, Ya’bad, Budrus, Silwan, Anata, Kafr Abush, le camp de réfugiés de Jalazone.
— Au moins 22 Palestiniens arrêtés.
Attaques des forces de l’occupation israéliennes contre des Palestiniens:
— Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse: Raid nocturne, accompagné d’un bulldozer. Affrontements et destruction d’infrastructures.
— Camp de réfugiés de Shuafat, au nord-est de Jérusalem: Des coups de feu ont été tirés sur un véhicule sous prétexte que le conducteur n’a pas obéi aux ordres.
— Beitunia, à l’ouest de Ramallah: Raid. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
— Jérusalem-Est, quartier de Flowers Gate: Attaque contre des personnes priant à l’extérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem après avoir été interdites d’accès à la mosquée Al Aqsa.
— Beita: Déploiement massif de forces de l’occupation israéliennes lors de la manifestation hebdomadaire contre les saisies de terres à Jabal Sabih.
— Tuqu’a, au sud-est de Bethléem: Raid et affrontements.
— Usarin, au sud-est de Naplouse: Raid et affrontements.
— Hébron, vieille ville: Des soldats attaquent un habitant et le blessent à la tête.
— Ya’bad, sud-ouest de Jénine: Raid et affrontements.
— Burin, au sud de Naplouse: Des soldats et des colons empêchent la récolte d’olives.
— Marda, au nord de Salfit: Raid avec gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.
Démolitions:
— Silwad: Des habitants dont de nombreuses maisons font l’objet d’ordres d’expulsion ou de démolition renoncement le choix par défaut de l’auto-démolition ou de démolition municipale, et du paiement d’amendes.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Deir Jarir, à l’est de Ramallah: Des colons attaquent des récolteurs d’olives.
— Jalud, à l’ouest de Bethléem: Des colons détruisent 70 oliviers et amandiers.
— Susya, Masafer Yatta: Des colons attaquent la récolte d’olives de la communauté Umm al Nir.
Samedi 9 novembre 2024
Tués:
— Adahm Almassri, 25 ans, de Aqabah.
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids à Naplouse, dans le camp de réfugiés d’Old Askar, à Silwad, à Birzeit, à Tulkarm, à Kobar, à Aqabah, à Tubas et à Shuweika.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Yatma, dans le camp de réfugiés d’Al Fawwar, à Abu Dis, à Bir al-Basha, à Al Khader, à Qalqilya et à Tayasir.
— Au moins 18 Palestiniens arrêtés.
Attaques des forces de l’occupation israéliennes contre des Palestiniens:
— Camp de réfugiés d’Old Askar, à l’est de Naplouse: Raid nocturne avec un bulldozer. Affrontements.
— Kobar, au nord de Ramallah: Raid nocturne et tirs sur un véhicule.
— Aqabah, au nord de Tubas: Des forces spéciales effectue un raid nocturne, accompagnées d’un auxiliaire de l’armée équipé de bulldozers. Maison encerclée. Affrontements. Tirs de missiles à l’épaule sur la maison. Des snipers sont déployés. Destruction par bulldozer. 3 personnes blessées par des tirs réels et une personne tuée (à l’intérieur de la maison) – son corps est saisie par l’armée israélienne.
— Tubas: raid et encerclement d’une maison. Des coups de feu ont été tirés sur la maison. Femme et enfants à l’intérieur sans l’homme recherché par l’armée. Retraite de l’armée.
— Tayasir, à l’est de Tubas: Affrontements. Une personne blessée par des tirs réels.
— Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron: Affrontements.
— Abu Dis, à l’est de Jérusalem: Raid avec des gaz lacrymogènes.
— Al Khader, au sud de Bethléem: Suffocations lors d’un raid.
— Deir Istiya, à l’ouest de Salfit: Récolte d’olives empêchée.
— Salfit: Récolte d’olives empêchée.
Démolitions:
— Silwan, Jérusalem-Est: Un habitant est contraint de démolir sa propre maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Burin, au sud de Naplouse: des colons attaquent des récolteurs d’olives.
— Khirbet al Fakheit, Masafer Yatta: des colons attaquent l’école.
Dimanche 10 novembre 2024
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces de l’occupation israéliennes effectuent des raids à Qalqilya, Naplouse, la ville d’Askar, Ni’lin, Al-Mughayyir.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Sa’ir, Al-Auja, Biddu, Burin, Azzun, Fasa’il.
— Au moins 10 Palestiniens arrêtés.
— Porte-parole de l’armée israélienne annonce que 13 mitrailleuses ont été saisies à Al-Auja.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens:
— Naplouse: Raid nocturne et affrontements dans la vieille ville.
— Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya: Récolte d’olives empêchée.
— Sa’ir, au nord-est d’Hébron: Raid avec gaz lacrymogènes.
— Biddu, au nord-ouest de Jérusalem: Raid et affrontements. 3 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
— Hébron: Descente dans la résidence du maire Tayasir Abu Sneina.
— Tel Rumeida, Hébron: Récolte d’olives empêchée.
Démolitions:
— Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem: Un habitant est contraint de démolir sa propre maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens:
— Sa’ir, au nord-est d’Hébron: Des colons attaquent des fermiers, pillent 4 caravanes, les démolissent et chassent leurs habitants.
— Yasuf, à l’est de Salfit: Des colons lancent des pierres sur des maisons.
— Ras Al Ein, au nord de Jéricho: Des colons attaquent la communauté et font paître leurs chameaux sur le fourrage réservé au bétail de la communauté.
— Nahalin, à l’ouest de Bethléem: Des colons déracinent des oliviers.