Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Par l’Agence Média Palestine, le 22 Novembre
RAPPEL DES DONNÉES EN CISJORDANIE:
Lundi 11 Novembre 2024
Tué :
— Ahmad Abdallah Ghazal, de Sebastia. Attaqué par des colons lors de la récolte d’olives il y a quelques jours, mort aujourd’hui.
Raids et arrestations:
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Hajjah, Beita, Azzun, Bir al-Basha, Naplouse, le camp de réfugiés de Jalazone, Budrus.
— Pendant la journée, les forces israéliennes effectuent des raids dans le camp de réfugiés de Shuafat, Beit Kahil, Tuqu’a, le camp de réfugiés d’Aida, Udala, Husan, Al Khader.
— Au moins 20 Palestiniens arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Jalazone, au nord de Ramallah: Raid et arrestations. Affrontements. 5 personnes blessées par des tirs à balles réelles, dont un mineur.
— Tuqu’a, au sud-est de Bethléem: Raid et affrontements.
— Baqa ash-Sharqiyya, au nord de Tulkarm: Une personne blessée par des tirs réels.
— Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron: Arrestations et drapeau israélien hissé à l’entrée du camp.
— Udala, au sud de Naplouse: Raid et affrontements. Suffocations.
— Husan, à l’ouest de Bethléem: Raid au cours duquel des gaz lacrymogènes ont été tirés sur une caserne de pompiers et des ambulances.
— Khirbet Yanun, au sud de Naplouse: Des Palestiniens de moins de 40 ans sont empêchés de participer à la récolte d’olives.
— Tell, sud-ouest de Naplouse: Des soldats attaquent des récolteurs d’olives. 4 récolteurs passés à tabac.
— Karma, au sud d’Hébron: Récolte d’olives empêchée.
Démolitions :
— Jaba’, au nord-est de Jérusalem: Mosquée, maison et structures agricoles démolies dans la communauté voisine d’Al Arara.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Burka, à l’est de Ramallah: Des colons attaquent des Palestiniens dans une mosquée au moment de la prière de l’aube.
— Tarqumiyah, à l’ouest d’Hébron: Nouvel avant-poste de colons établi.
— Burqin, à l’ouest de Salfit: Colons volent les récoltes d’olives.
— Susya, Masafer Yatta: Colons déracinent des oliviers.
Mardi 12 novembre 2024
Tués :
— Walid Ashraf Mohammad Hussein, 18 ans, du camp de réfugiés d’Al Ein.
Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Bethléem, Silat ad-Dhahr, Qalqilya, dans le camp de réfugiés d’al-Am’ari.
— Pendant la journée, les forces israéliennes effectuent des raids dans le camp de réfugiés de Shuafat, le camp de réfugiés d’Al Fawwar, Tuqu’a, Arabbuna, Burin, Naplouse, Umm Safa, Salfit, Al Khader.
— Au moins 15 Palestiniens arrêtés.
— Depuis le 7 octobre 2023, 11 700 Palestiniens ont été arrêtés.
— Le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a condamné ce qui est décrit comme des « arrestations massives, des traitements abusifs et dégradants lors de raids dans les camps et les villes. » De nombreux rapports font également état de violences lors des arrestations des détenus et de leurs familles.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Camp de réfugiés d’al-Am’ari, au sud de Ramallah: Raid à l’aube. Des forces spéciales encerclent une maison. Intervention immédiate d’un auxiliaire de l’armée. Arrestations.
— Tuqu’a, au sud-est de Bethléem: Raid et affrontements.
— Burin, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Naplouse: Raid avec gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.
— Checkpoint de Deir Sharaf, au nord-ouest de Naplouse: Des forces de l’armée tirent sur un Palestinien situé à proximité du poste de contrôle. L’armée declare qu’il voulait poignarder des soldats. Des témoins réfutent cette affirmation et disent qu’il passait le poste de contrôle. Les soldats l’ont laissé saigner pendant longtemps et l’ont empêché de recevoir des soins médicaux ou d’être évacué. Il est mort de ses blessures.
— Sebastia, au nord-ouest de Naplouse: Raid sur un site archéologique à l’intérieur du lieu pour le quatrième jour consécutif. Habitants chassés. Confrontations. Estimations que cette opération est en préparation d’une prise de contrôle.
— Al Khader, au sud de Bethléem: Raid avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Suffocations.
Démolitions :
— Silwan: Un habitant est contraint de quitter sa maison avant qu’elle ne soit démolie.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Burka, à l’est de Ramallah: Des colons coupent des oliviers et mettent le feu à d’autres.
— Yasuf, à l’est de Salfit: Vol de la récolte d’olives.
— Al Maniya, à l’est de Bethléem: Des colons équipés de bulldozers commencent à paver une route réservée aux Juifs sur le terrain du village. Habitants expulsés, trois d’entre eux se font tabasser.
Mercredi 13 novembre 2024
Tués :
— Thaer ‘Amara, 38 ans, de Tulkarm.
— Mamun Shrim, 35 ans, de Tulkarm.
Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Halhul, Immatain, Silat al-Harithiya, Ya’bad, dans la ville de Balata, Budrus, Umm Salamuna, Qaryut, Al-Yamun, at-Tabaqa, dans le camp de réfugiés de Qalandia, à Talfit, Anin, Al-Lubban al-Gharbi.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Burqa, Silwan, Beit Ummar, Azzun, Kafr Thulth, Beit Furik, Tulkarm, Beita, le camp de réfugiés de Far’a, Deir Qaddis.
— Au moins 12 Palestiniens arrêtés, dont 2 mineurs.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Al-Yamun, à l’ouest de Jénine: Raid nocturne et affrontements.
— Burqa, au nord-ouest de Naplouse: Raid, transformation d’une maison en poste militaire, arrestations et interrogatoires. 3 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
— Beit Ummar, au nord d’Hébron: Affrontements après la démolition d’une maison (plus de détails ci-dessous). Suffocations.
— Talfit, au sud de Naplouse: Raid et explosion d’une structure.
— Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine: Raid nocturne et affrontements.
— Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron: Coups de feu tirés sur un Palestinien à l’entrée du camp. Gravement blessé.
— Beit Furik, à l’est de Naplouse: Affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
— Tulkarm: Raid. Des forces spéciales encerclent une maison. Échange de tirs. Auxiliaires de l’armée. 2 personnes tuées, 2 personnes blessées (dont un enfant de 2 ans, fils d’une des personnes tuées).
— Deir Qaddis, à l’ouest de Ramallah: Raid suite à une attaque Palestinienne par écrasement, toutes les entrées sont bloquées. Arrestation d’un homme blessé dans la clinique (apparemment impliqué dans l’attaque).
Démolitions, confiscations :
— Beit Ummar, au nord d’Hébron: Démolition d’une maison, d’un réservoir d’eau et d’une structure agricole sous prétexte que ces constructions se situent sur un terrain militaire.
— Az-Zawiya, à l’ouest de Salfit: Structure démolie.
— Silwan, Jérusalem-Est: Maison démolie.
— Bardala, nord de la vallée du Jourdain: Caravanes confisquées.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est: Des colons mettent le feu à des véhicules.
— Ras Al Ein, au nord de Jéricho: Des colons mènent un raid sur la communauté et vandalisent leurs propriétés.
— Haribat an-Nabi, Masafer Yatta: Un colon à moto poursuit des troupeaux palestiniens. Les soldats effectuent ensuite une descente dans la communauté et accusent les habitants d’avoir jeté des pierres, menaçant de ne pas autoriser les activistes à documenter les événements.
Jeudi 14 novembre 2024
Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids dans le camp de réfugiés de Far’a, Tammun, Al-Bireh, Yatma, Naplouse, Kafr Malik.
— Pendant la journée, les force israéliennes effectuent des raids à Burqa, Silwan, Kafr Ni’ma, Beit Furik, Beita, Iraq Burin, Sinjil, Deir Sharaf, Kifl Hares.
— Au moins 10 Palestiniens arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Tammun, au sud de Tubas: Raid nocturne. Affrontements. Échange de tirs.
— Beit Furik, à l’est de Naplouse: Raid avec tirs réels. Affrontements. 3 personnes blessées par des tirs réels, dont deux jeunes de 15 ans.
— Beita, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Iraq Burin, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Sinjil, au nord-est de Ramallah: Raid avec tirs à balles réelles. Un enfant de 11 ans se fait rouer de coups et s’est empressé d’aller se faire soigner. Un jeune de 17 ans se fait tabsser, son téléphone portable est saisi et un message Whatsapp est envoyé à un groupe local : « Nous tuerons tous ceux qui sèment le trouble ».
— Burqa, au nord-ouest de Naplouse: Raid pour le deuxième jour consécutif. Des commerçants sont contraints de fermer leurs boutiques. L’un des habitants se fait tabasser par des soldats.
Démolitions :
— Yatma, au sud de Naplouse: Démolition d’une maison, provoquant des affrontements.
— Al-Walaja, au sud de Jérusalem: Démolition d’un salon et d’un kiosque commercial.
— En Al Beida, dans le nord de la vallée du Jourdain: Confiscation d’un camion privé.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Arab al-Rashayida, à l’est de Jérusalem: Des colons attaquent la communauté.
— Jalud, au sud-est de Naplouse: Des colons chassent des récolteurs d’olives, utilisent des tirs à balles réelles contre eux et volent leur récolte.
— Ramin, à l’est de Tulkarm: Des colons ouvrent le feu sur des véhicules.
— Shufa, au sud-est de Tulkarm: Des colons attaquent des récolteurs d’olives, utilisent des tirs réels et les chassent du lieu.
— Khirbet Salama, au sud-ouest d’Hébron: La récolte d’olives empêchée, les récoltes et le matériel agricole volés.
— Ras Al Ein, au nord-ouest de Jéricho: Nouvel avant-poste de colons établi.
— Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah: Agriculteurs attaqués, tentative d’incendie d’une structure agricole. Les villageois réussissent à affronter les colons et à les chasser avant l’incendie.
Vendredi 15 novembre 2024
Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Bir Nabala, Qalqilya, Balata, Al-Yamun.
— Pendant la nuit, les forces israéliennes effectuent des raids à Deir Sammit, ad-Dhahiriya, Abu Dis, Yatta, Anin, Zububa, Rummanah, Naplouse, Tulkarm, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Burqa.
— Une dizaine de Palestiniens arrêtés.
— L’administration pénitentiaire israélienne annoncent la mort de Samih Aliwi, 61 ans, originaire de Naplouse, haut responsable du Hamas, décédé au cours de sa peine de prison. Selon des témoignages, il avait subi de fortes violences de la part des gardiens de prison.
— Depuis le 7 octobre 2023, 43 prisonniers et détenus de la Cisjordanie et de Gaza sont morts dans les prisons israéliennes.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Jérusalem-Est: Des forces israéliennes attaquent des Palestiniens à l’extérieur de l’enceinte de la mosquée Al Aqsa à l’heure de la prière.
— Beita, au sud de Naplouse: Affrontements lors de la procession hebdomadaire de manifestation contre l’annexion des terres de Jabal Sbih.
— Abu Dis, à l’est de Jérusalem: Une femme est blessée au visage par une grenade incapacitante lors d’affrontements.
— Tulkarm: Raid avec tirs réels et grenades assourdissantes.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Dura, au sud-ouest d’Hébron: Des colons effectuent une descente à la mosquée Marah al Bahar, montent au minaret, crient des slogans haineux et dansent.
— Ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron: Des colons bloquent la route et harcèlent des Palestiniens.
— Sa’adet Tha’la, Masafer Yatta: Des colons portant des uniformes de l’armée mènent une raid sur la communauté, sur les maisons, menacent le chef du conseil avec un couteau et le battent.
— Farash al Hawa, à l’ouest d’Hébron: Des récolteurs d’olives sont attaqués.
Samedi 16 novembre 2024
Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Naplouse et à Tulkarem.
— Pendant la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Beit Furik, Beit Rima, Aboud, Kafr Qallil, Burin, Qalqilya, Usarin, Bani Na’im, Al Khader, al-Karmil.
— 12 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Naplouse: Raid nocturne sur la vieille ville et le camp de réfugiés d’Al Ein. Maison assiégée, auxiliaires de l’armée et affrontements, y compris échanges de tirs. Arrestation.
— Beit Furik, à l’est de Naplouse: raid de colons (plus de détails ci-dessous), raid de l’armée et affrontements.
— Kafr Qallil, au sud de Naplouse: Raid et affrontements. Véhicule endommagé par des tirs réels et des gaz lacrymogènes.
— Qalqilya: Raid avec gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.
— Al Khader, au sud de Bethléem: Raid avec gaz lacrymogènes.
— Al-Karmil, Masafer Yatta: Raid et confiscation de véhicules.
Démolitions :
— Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est: Une famille contrainte de démolir une maison vieille de 20 ans.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Beit Furik, à l’est de Naplouse: Des colons attaquent l’est de la ville. Ils mettent le feu à trois véhicules et à des structures agricoles. Les habitants les affrontent. L’armée arrive pour protéger les colons. Palestinien arrêté.
— Duma, au sud-est de Naplouse: Famille obligée de quitter sa maison à cause des attaques des colons.
— Khirbet Samara, nord de la vallée du Jourdain: Des colons et leurs troupeaux attaquent la partie résidentielle de la communauté.
— Tel Rumeida, Hébron: Des colons attaquent un jeune de 13 ans et le battent. Il a été emmené en urgence pour recevoir des soins médicaux.
— Qawawis, Masafer Yatta: Un soldat-colon effectue une descente dans une maison évacuée en raison de la violence des colons. Il détruit et vole du matériel.
Dimanche 17 novembre
Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Naplouse, dans le camp de réfugiés de Balata, dans la ville de Balata, à Tulkarm, à Birzeit, à Kobar, à Bethléem, à Budrus, à Al Khader, à Bani Na’im et à As-Samu.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Hébron, Jaba’, Al-Ram, Hableh, Sebastia, Beita, Beit Ummar, Jit, Silwad, Sinjil, Burin, Jabel Mukaber.
— 15 Palestiniens arrêtés, dont un mineur.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Ville de Balata, à l’est de Naplouse: Raid nocturne. Affrontements.
— Bethléem: Raid nocturne et affrontements.
— Al Khader, au sud de Bethléem: Raid avec gaz lacrymogènes sur une école primaire de filles. Suffocations.
— Jaba’, au sud de Jénine: Raid et affrontements.
— Al-Ram, au nord de Jérusalem: Raid avec des gaz lacrymogènes.
— Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse: Raid et affrontements.
— Kobar, au nord-ouest de Ramallah: Descente et vandalisme d’équipements dans une clinique du ministère palestinien de la Santé.
Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah: Oliviers déracinés.
— Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho: Des colons attaquent un chauffeur de camion et le blessent. Des soldats l’arrêtent et lui refusent des soins médicaux.
— Khallet Khader, nord de la vallée du Jourdain: Des colons empêchent des troupeaux de paître.