Annonce de la biennale de Gaza 2024-2025


Par Gaza Biennale, Deir Al Balah, Gaza, le 20 novembre 2024

En avril 2024, des artistes de Gaza ont commencé à se réunir autour d’un grand projet afin de trouver des moyens d’utiliser l’art pour résister à ce génocide. De nombreux artistes Gazaouis ont travaillé tout au long de cette guerre, résistant à tous les défis, créant des œuvres qui nous rappellent que l’art est essentiel à la vie et à la survie de notre espèce. Ce projet collectif donne naissance à un événement artistique mondial, la Biennale de Gaza.

L’importance de ce projet réside dans sa capacité à positionner l’art au premier plan d’une prise de conscience mondiale, à mettre le monde de l’art face au poids du génocide, à présenter un modèle de résilience et à répondre à un besoin désespéré de reconnaître la profondeur et la complexité de la vie humaine. Le droit d’un peuple d’exister dignement sur sa terre est fondamental pour l’objectif de l’art en soi. L’œuvre que nous présentons transcende les actualités, les médias et les statistiques. Malgré le chagrin et la douleur engendrés par les circonstances actuelles, et au sein de l’odeur de la mort, les artistes de Gaza plantent des graines d’espoir pour l’humanité, non seulement à Gaza mais dans le monde entier, par le biais de la créativité et de l’innovation.

La Biennale de Gaza marque une étape créative en dehors des cadres traditionnels des expositions. Elle reflète la sensibilité et la singularité de notre situation, ce qui en fait un événement urgent et exceptionnel.  La lutte d’un peuple pour sa propre survie est au cœur de l’objectif artistique.

La Biennale de Gaza est un événement collectif, un réseau en pleine expansion et peut-être un mouvement au sens large. Alors que la guerre a dispersé et déplacé notre peuple, la biennale rassemble plus de 40 artistes sur une même plateforme, réunissant leurs voix.

S’appuyant sur des racines profondes, cette biennale lance une invitation ouverte aux institutions locales et internationales à accueillir et à mettre en œuvre ces expositions et à travailler avec nous en tant que partenaires. Nous offrons une occasion unique aux institutions artistiques d’exposer des œuvres inestimables qui reflètent le besoin de créativité dans les moments les plus sombres.

Le monde de l’art peut-il accorder son attention à la réalité de Gaza aujourd’hui ? Les artistes de Gaza devraient-ils créer de l’art sous le poids d’un génocide ? Le monde de l’art honorera-t-il ce travail au lieu de l’exploiter ? Telles sont les questions auxquelles ce projet répond. 

Cette biennale propose de nouvelles règles d’engagement dans le contexte de l’art.  Les enjeux sont trop importants pour attendre l’évaluation d’un cadre établi. Simultanément, nous sommes témoins de l’incapacité des cadres institutionnels à empêcher la profanation de la vie humaine.  Ainsi, au-delà de ces fissures et de ces politiques malhonnêtes, nous avançons en toute autonomie, produisant des œuvres qui s’expriment avec une force que l’on ne peut pas nier.  Chaque artiste, chaque œuvre d’art, chaque exposition existe malgré la réalité impossible de laquelle ils sont nés, lorsque leurs formes matérielles se manifestent dans leur défi.

Face à la destruction quasi totale des œuvres d’art, des monuments, des musées, des mosquées, des églises et des sites du patrimoine culturel, comment pouvons-nous récupérer ce qui a été perdu? Il y a beaucoup à faire, et cette biennale n’est qu’un début, car Gaza continuera à se reconstruire encore et encore, tout comme l’humanité et l’art dans leur perpétuelle renaissance.  

Nous représentons un avenir issu de ce que l’humanité a de plus précieux à offrir : le pouvoir de transcender le pire de l’humanité par la créativité, et notre capacité à être témoins des pires aspects de nos comportements collectifs et d’en construire un monde meilleur. 

Cette biennale est un événement unique qui ne ressemble à aucune autre biennale. Nous invitons les spectateurs à regarder au fond d’eux-mêmes, à apprendre de cette lutte et à s’incliner avec humilité devant la fragilité de la vie sur cette terre.

Nous annonçons d’ici, de la terre de Gaza, qu’une biennale aura lieu, avec la participation de plus de 40 artistes, afin d’affirmer que l’art palestinien perce à travers tout espace assiégé. Aucune guerre ne peut empêcher les rêves des rêveurs, et aucun mécanisme de domination ne peut éteindre la lumière dans le cœur et dans l’esprit des créateurs. De la part de tous les artistes participants, y compris ceux qui, à cause de la guerre et de la division géographique, ne peuvent pas se joindre à nous physiquement, nous déclarons ceci :

  1. À travers l’art, nous résistons à toute forme de génocide et d’oppression.
  2. Nous continuons à offrir et à créer, malgré tout obstacle et défi.
  3. Par l’art, nous transcendons les barrières, en veillant à ce que les voix des artistes palestiniens atteignent le monde, en réaffirmant le droit des Palestiniens à s’exprimer et à être entendus.
  4. La Biennale représente le point de départ d’un travail artistique collectif, réunissant de nombreuses entités et institutions qui ont foi dans la justice de notre cause et dans le pouvoir de l’art.
  5. La Biennale est née malgré la dispersion, le déplacement et les souffrances subies par ces artistes, qui se rassemblent pour répondre à un besoin – pour la création, la dignité et l’objectif, nous présentons une vision pour un meilleur avenir.

Cette Biennale est un appel au monde, aux artistes et aux institutions culturelles, à se solidariser avec les artistes palestiniens, à les soutenir et à travailler ensemble pour assurer que leurs voix et leurs histoires restent présentes, et que leurs œuvres restent un témoignage de lutte et de résilience, ouvrant une voie à l’humanité dans les moments les plus difficiles.

Soutenir la Biennale : https://www.classy.org/campaign/gaza-biennale/c627282

Source : Gaza Biennale

Traduction: SP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page