Par l’Agence Média Palestine, le 2 décembre 2024
Clé, colombe, pastèque, kuffieh, tatreez, darboukeh, olives, et maquloubeh… la chanteuse palestino-jordanienne, Zeyne, nous présente un clip vidéo de sa nouvelle chanson « 7arrir 3aqlak/Asli Ana » (libérez votre esprit), avec une infinité d’images symboliques de la culture palestinienne.
Alors qu’Israël poursuit son génocide à Gaza et son projet de nettoyage ethnique en Cisjordanie, Zeyne revendique non seulement sa propre identité, mais aussi l’identité collective palestinienne dans un contexte de plus en plus menaçant.
« Ce clip expose tout ce qu’ils essaient d’effacer. La beauté et la richesse de notre culture, de notre patrimoine, de notre langue, de notre histoire, de notre résilience et de notre créativité. C’est un appel à revendiquer notre identité dans un monde qui s’acharne à la supprimer. Exister c’est résister. »
La transition vers le dabkeh à la fin du clip est une déclaration frappante de l’existence en tant que résistance. Zeyne affirme « Tu es l’origine de l’origine/Et mon origine est la Palestine » avant que la scène ne coupe à elle et son ensemble de danseurs, en uniforme, incarnant dans leur dabkeh le sumud (la résilience) du peuple palestinien.
Lien pour accéder au clip: https://www.youtube.com/watch?v=xhH6CON3SD8