Par UNRWA, le 4 décembre 2024
AMMAN – Le gouvernement israélien a intensifié sa campagne de désinformation contre l’UNRWA en utilisant des publicités commerciales, notamment des panneaux d’affichage dans plusieurs villes du monde et des annonces payantes Google s’affichant sur de nombreux sites web.
Ces publicités sont les dernières d’une série de campagnes plus larges contre l’UNRWA menées par le gouvernement d’Israël, qui continue d’appeler publiquement au démantèlement de l’Agence.
Cet effort global d’un État membre des Nations Unies pour qualifier une Agence des Nations Unies d’organisation terroriste peut être assimilé à un discours haineux de la part d’entreprises uniquement censées promouvoir des produits commerciaux.
Cette campagne nuit considérablement à la réputation de l’UNRWA, qui est actuellement le principal fournisseur d’aide humanitaire pour les habitants de Gaza qui subissent une guerre atroce. Ces publicités peuvent mettre en danger la vie du personnel de l’UNRWA.
Depuis le début de la guerre, 251 membres de l’équipe de l’UNRWA ont été tués dans la guerre à Gaza. Deux tiers des bâtiments de l’UNRWA à Gaza ont été touchés, souvent directement ou à plusieurs reprises.
Les responsables de la diffusion de la désinformation, y compris les entreprises de publicité, doivent cesser leurs activités et être tenus pour responsables. Des réglementations doivent être mises en place pour contrôler la diffusion de messages aussi préjudiciables, voire dangereux.
Informations générales :
L’UNRWA est l’Agence de Secours et de Travail des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East). L’Assemblée Générale des Nations Unies a créé l’UNRWA en 1949 avec pour mandat de fournir une assistance humanitaire et une protection aux réfugiés palestiniens enregistrés dans la zone d’opérations de l’Agence, dans l’attente d’une solution juste et durable à leur situation.
L’UNRWA opère en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance à cause du conflit de 1948 sont toujours déplacés et ont besoin d’aide, près de 75 ans plus tard.
L’UNRWA aide les réfugiés de Palestine à réaliser leur plein potentiel de développement humain grâce à des services de qualité dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, des secours et des services sociaux, de la protection, de l’infrastructure et de l’amélioration des camps, de la microfinance et de l’aide humanitaire d’urgence. L’UNRWA est financé presque entièrement par des contributions volontaires.
Source: UNRWA
Traduction: SP pour l’Agence Média Palestine