Affrontements, morts, démolitions, attaques de colons : point sur la situation 10 décembre au 14 décembre en Cisjordanie occupée.

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.


Par l’Agence Média Palestine, le 17 décembre


RAPPEL DES DONNÉES EN CISJORDANIE:


Mardi 10 décembre 2024


Journée internationale des droits humains


Informations générales :
— Continuation des affrontements entre les forces de l’Autorité palestinienne et leurs opposants, étendus à Naplouse.


Raids et arrestation :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Azzun, Kafr Qaddum, Yatta, Beitunia, Ramallah.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Madama, Arraba, Awarta, Hebron, Aqraba, Silat ad-Dhahr, Silwad, Sinjil, Burqa, Husan, Al-Mughayyir, Marda, at-Tabaqa, Burin, Yatma, Umm Safa.
— 45 Palestiniens arrêtés.


Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Awarta, sud-est de Naplouse: Raid aux alentours d’un lycée, caméras de sécurité confisquées.
—  Azzun, à l’est de Qalqilya: Raid nocturne qui a duré presque toute la journée. Raids dans les maisons, contenu vandalisé, détentions. 2 habitants attaqués, nécessitant des soins médicaux.
— Silat ad-Dhahr, au sud de Jénine: Raid et affrontements. 2 personnes blessées par tirs réels.
— Hébron: Raid au sud de la ville autour de Jabal Abu Ruman et dans la zone universitaire. Une zone militaire fermée déclarée et des gaz lacrymogènes utilisés, empêchant les étudiants de sortir du campus ou d’y entrer.
— Sinjil, nord-est de Ramallah: Véhicules confisqués (mashtuba – non licenciés).
— Madama, au sud de Naplouse: Raid. Couvre-feu. Affrontements.
— Yasuf, à l’est de Salfit: Un agriculteur est attaqué, son matériel est saisie.
— Deir Istiya, à l’ouest de Salfit: Coups de feu tirés sur un véhicule palestinien.
— Husan, à l’ouest de Naplouse: Raid avec des grenades assourdissantes.
— Marda, au sud-ouest de Naplouse: Raid avec des grenades assourdissantes.
— At-Tabaqa, sud-ouest d’Hébron: Raid et confiscation de véhicules mashtuba.
— Burin, au sud de Naplouse: Raid et arrestations.
— Yatma, au sud de Naplouse: Raid avec des grenades assourdissantes.


Demolitions :
— Naplouse: 10 ordres de cessation de construction dans les hauteurs de la ville, sous prétexte que la construction s’effectuait sur un site archéologique.
— Aqraba, sud-est de Naplouse: Structures démolies à Khirbet al Tawil à l’est de la ville.
— Kufr al-Dik, à l’ouest de Salfit: 2 structures agricoles démolies et des oliviers déracinés.
— Beit Jala, au nord-ouest de Bethléem: Les forces israéliennes ont occupé 94 dunams pour construire un arrêt de bus pour les colons.


Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Silwan, Jérusalem-Est: Des colons s’emparent de la maison de la famille Ghith dans le quartier de Batan Al Hawa. En septembre, le tribunal a décidé d’expulser la famille en faveur de l’association de colons Ateret Kohanin.
— Ramin, à l’est de Tulkarm: Colons attaquent des Palestiniens. Affrontements. Les forces armées attaquent les Palestiniens.
— Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse: Un colon écrase un enfant de 12 ans et s’échappe. Il affirme que l’écrasement était intentionnel.


Mercredi 11 décembre 2024


Informations générales :
— Les affrontements entre l’Autorité palestinienne et leurs opposants (suite à des arrestations et des assassinats) se poursuivent depuis une semaine à Jénine et s’étendent à Tulkarem et à Al-Yamun.


Raids et arrestation :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids dans le camp de réfugiés de Jalazone, Shuweika, Al-Bireh, Ramallah, Rujeib, Qalqilya, Burin.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Jalamah, Sir, Jaba’, Rummanah, Jayus, Abu Qash, Madama, Beit Ummar, Udala, Al-Ram, Azmut, Usarin, dans le camp de réfugiés de New Askar, Abu Dis, Qaffin, Beita.
— Au moins 20 Palestiniens arrêtés.


Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Burin, au sud de Naplouse: Raid nocturne. Vandalisme du contenu d’une maison. Arrestations.
— Kafr Laqif, à l’est de Qalqilya: Coups de feu tirés sur un véhicule palestinien. Personnes blessées.
— Madama, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Udala, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Bizzariya, au nord-ouest de Naplouse: Raid et affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles. Arrestations.
— Azmut, à l’est de Naplouse: Affrontements.
— Camp de réfugiés de New Askar, à l’est de Naplouse: Raid et affrontements (y compris des jets de grenades improvisées).
— Abu Dis, à l’est de Jérusalem: Raid avec usage massif de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Affrontements. Incendies, suffocations.
— Qaffin, au nord de Tulkarm: Raid et affrontements.
— Beita, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.


Démolitions :
— Khirbet al Fakheit, Masafer Yatta: Clinique, deux résidences et clôture démolies et 50 oliviers déracinés.
— As-Samu, au nord d’Hébron: Maison résidentielle, trou d’eau et mur extérieur démolis. Câbles électriques coupés, trou d’eau rempli de débris de la maison démolie. Ordre de démolition délivré pour la maison suivante.


Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Susya, Masafer Yatta: Des dizaines de colons attaquent des maisons, tentent de voler des moutons, menacent, poursuivent des enfants rentrant de l’école et les menacent avec des pierres. Les forces de l’armée accompagnant attaquent les militants solidaires qui ont documenté l’attaque.
— Khaldiya, sud des collines d’Hébron: Des colons mènent un raid sur la communauté, envahissent les maisons et menacent les habitants.
— Wadi Rahim, sud des collines d’Hébron: Des colons mènent un raid sur la communauté, menacent les habitants.


Jeudi 12 décembre 2024 


Tués :
— Jihad Salem, 25 ans, du camp de réfugiés de Balata.
— Mohammad Khaled Brahma, 25 ans, de Qalqilya (résidant à Wadi Al-Far’a)


Raids et arrestation :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Al Khader, Kafr Malik, Bethléem, au camp de réfugiés de Balata, au camp de réfugiés d’Al Ein, à Qusin, à Qabatiya, au camp de réfugiés de Jalazone.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Dura, Beit Rima, Idna, Qalqilya, Hébron, Al-Bireh, Beit Furik, Beit Dajan, Hableh, Beit Awa, Madama, Jalbun, Za’atara.
— 40 Palestiniens arrêtés, dont 2 mineurs.
— Depuis le 7 octobre 2023: 12 200 personnes arrêtées dont 795 mineurs, 440 femmes et 141 journalistes.


Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse: Raid nocturne et affrontements. Une personne tuée, 3 blessés, dont un couple de 65 ans (homme et femme) battu par les soldats.
— Camp de réfugiés d’Al Ein, Naplouse: Raid nocturne et affrontements.
— Qabatiya, au sud de Jénine: Raid nocturne et affrontements.
— Qalqilya: Les forces spéciales font une descente dans une maison pour trouver un homme recherché, tirent sur son frère et l’arrêtent. Affrontements. Journalistes tirés dessus. Assassinat de l’homme recherché et empêchement de l’accès à l’ambulance. Son corps est saisi.
— Beit Furik, à l’est de Naplouse: Raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles, dont un enfant de 5 ans. Suffocations.
— Beit Awa, au sud-ouest d’Hébron: Perquisition de la maison d’un Palestinien – l’auteur d’une attaque la nuit précédente.
— Madama, au sud de Naplouse: Raid et affrontements. Un mineur arrêté.
— Jalbun, à l’est de Jénine: Raid sur une maison et transformation du 3e étage en poste de l’armée israélienne, expulsion de la famille qui y vit.


Demolitions :
— Za’atara, east of Bethlehem: 2 maisons et 3 murs démolis.
— Biddu, au nord-ouest de Jérusalem: 55 dunams séquestrés, revendiquant les terres comme terres d’État pour l’expansion de la colonie de Har Adar.


Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Tuqu’a, sud-est de Bethléem: Jets de pierres. Véhicules endommagés.
— Jabaris, nord de la vallée du Jourdain: Structure résidentielle incendiée et trou d’eau rempli de pierres.


Vendredi 13 décembre 2024


Tués :
 
— Mohammad Misalma, 32 ans, de Beit Awa.


Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Naplouse, au camp de réfugiés d’Al Ein, au camp de réfugiés d’Old Askar, à Deir Qaddis et à Birzeit.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Beita, Kafr Qaddum, Burka, Umm Safa, Beit Awa, Aqabah, ad-Dhahiriya, Burin, Tuqu’a, Dura, Sebastia, Beit Imrin, Faqqua, Deir Dibwan, Nabi Salih, Rantis, Ya’bad, Zububa.
— Le nombre de personnes arrêtées n’est pas indiqué, on sait que 3 mineurs ont été arrêtés, dont un jeune de 13 ans.
— Un colon qui était en détention administrative a été libéré avant la fin de la durée d’emprisonnement prévue pour sa peine.


Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Naplouse: Raid nocturne et affrontements autour de la vieille ville. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
— Camp de réfugiés d’Al Ein, à l’est de Naplouse: Affrontements au cours d’un raid nocturne.
— Birzeit, au nord de Ramallah: Affrontements au cours d’un raid nocturne.
— Beita, au sud de Naplouse: Affrontements au cours de la manifestation hebdomadaire contre l’accaparement des terres à Jabal Sbih. Suffocations.
— Beit Awa, au sud-ouest d’Hébron: Raid sur la ville avec tirs à balles réelles. Une personne ayant des besoins spécifiques est est tirée dessus et blessée, les soins médicaux lui sont refusés – sa mort est confirmée plus tard.
— Aqabah, au sud-est de Naplouse: Raid et affrontements.
— Burin, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Tuqu’a, au sud-est de Bethléem: Raid et affrontements.
— Ya’bad, au sud-ouest de Jénine: Raid. Des charges explosives improvisées sont jetées sur les forces. Confrontations.
— Zububa, à l’ouest de Jénine: Affrontements et lancement de charges explosives improvisées contre le mur de séparation.
— Beit Imrin, au nord-ouest de Naplouse: Affrontements.
— Sebastia, au nord-ouest de Naplouse: Affrontements.
— Umm Safa, au nord-ouest de Ramallah: Raid et restrictions de circulation.
— Nabi Salih, au nord-ouest de Ramallah: Raid. 2 habitants attaqués à l’intérieur de leur véhicule. Ils sont détenus, puis relâchés pour recevoir des soins médicaux.


Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Khirbet Tana, à l’est de Naplouse: Un agriculteur palestinien est attaqué et chassé, son matériel agricole volé, des arbres déracinés.
— Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho: Raid sur la communauté. Habitants palestiniens affrontent leurs agresseurs.
— Khallet Al Louza, à l’est de Bethléem: Jets de pierres, dommages à un véhicule.


Samedi 14 décembre 2024


Affrontements entre les forces de l’AP et leurs opposants :
— Les affrontements se poursuivent pour un 6e jour. 2 personnes tuées dans le camp de réfugiés de Jénine, dont un mineur, et 3 personnes blessées. Manifestations dans toute la Cisjordanie.


Raids et arrestations :
— Pendant la nuit, les forces d’occupation israéliennes effectuent des raids à Nabi Salih, Nahalin, Tuqu’a, Hébron, Naplouse, le camp de réfugiés de Balata, la ville de Balata, le camp de réfugiés de Qalandia, Tulkarm.
— Dans la journée, les forces israéliennes effectuent des raids à Udala, Yatma, Burka, dans le camp de réfugiés de Jalazone, Kafr Malik, Beita, Kafr Qallil, Beit Rima, Zububa, Al-Mughayyir, Turmus Ayya, Jalamah, Burin.
— Au moins 15 Palestiniens arrêtés, dont 2 mineurs.


Attaques de l’armée contre des Palestiniens :
— Hébron: Raid nocturne sur deux campus universitaires.
— Naplouse: Raid nocturne avec un bulldozer.
— Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse: Raid nocturne et affrontements. Une personne blessée par des tirs réels. Une charge explosive improvisée a été utilisée contre un véhicule militaire.
— Yatma, au sud d’Hébron: Raid et affrontements.
— Kafr Qallil, au sud de Naplouse: Raid et affrontements.
— Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah: Raid et affrontements.
— Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah: Raid et affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
— Jalamah, à l’est de Jénine: Raid. Un enfant de 12 ans blessé par des tirs à balles réelles.
— Burin, au sud de Naplouse: Raid avec gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes.
— Qalqilya: Raid. Une charge explosive improvisée est lancée contre le mur de séparation.


Démolitions :
— Silwan, Jérusalem-Est: Un habitant est contraint de démolir son propre magasin vieux de 43 ans. Ordre de démolition d’une mosquée.


Attaques de colons contre des Palestiniens :
— Tayasir, à l’est de Tubas: Les colons volent 25 vaches.
— Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho: Pour le deuxième jour consécutif, des colons font une incursion dans la communauté, accompagnés de soldats, et menacent les habitants.
— Silwad, au nord-est de Ramallah: Installation d’un avant-poste de tentes.
— Route Ramallah-Nablus: Jets de pierres près d’Eli entraînant la collision d’un conducteur palestinien.
— Salfit: Des colons attaquent un Palestinien et le battent.
— Burin: Des colons attaquent une maison, lancent des pierres et des bombes incendiaires.

Retour en haut