Une église organise une messe de Noël dans le contexte des horreurs de la guerre d’Israël contre Gaza

Les chrétiens de Gaza fêtent la messe lorsque le Pape François a réitéré sa condamnation de la guerre perpétrée par Israël contre Gaza.


Par Al Jazeera, le 23 décembre 2024

Le Patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, préside la Sainte Messe à l’Église de la Sainte Famille à Gaza. Le 22 décembre 2024/REUTERS

Des dizaines de fidèles se sont rassemblés à l’église de la Sainte Famille dans la ville de Gaza pour assister à la messe célébrée par le cardinal Pierbattista Pizzaballa et d’autres membres du clergé. Un arbre de Noël scintillant était décoré d’ornements dorés.

« Je souhaite vous assurer que le monde entier, et pas seulement le monde chrétien, le monde entier est avec vous. La guerre va se terminer et nous allons reconstruire », a déclaré le cardinal, exhortant les habitants de Gaza à ne jamais avoir peur.

Cette visite intervient alors que le Pape François a de nouveau critiqué les actions d’Israël à Gaza. Samedi, il a déclaré que son représentant n’avait pas pu entrer dans le territoire à cause des bombardements israéliens.

« Hier, des enfants ont été bombardés. C’est de la cruauté, ce n’est pas la guerre », a déclaré François dans son discours. Dimanche, il a appelé à un cessez-le-feu.

Le Pape a récemment demandé qu’une enquête soit menée pour déterminer si les actions d’Israël à Gaza constituent un génocide, conclusion à laquelle sont parvenus Amnesty International et Human Rights Watch. La Cour internationale de justice enquête actuellement sur les allégations de génocide portées contre Israël par l’Afrique du Sud.

Israël rejette ces allégations. Il affirme n’être en guerre qu’avec le Hamas, mais les militants affirment qu’une écrasante majorité des plus de 45 000 personnes tuées sont des civils.

Depuis 2013, le Vatican reconnaît l’État de Palestine, avec lequel il entretient des relations diplomatiques, et soutient la solution des deux États.


Source : Al Jazeera
Traduction : SP pour l’Agence Média Palestine

Retour en haut