Israël ordonne de vider l’établissement médical où se trouvent près de 400 Gazaouis, dont des bébés nécessitant de l’oxygène et des couveuses.
Par Al Jazeera, le 23 décembre 2024
Le directeur d’un des derniers hôpitaux partiellement fonctionnels à Gaza lance un appel à l’aide internationale, affirmant que les forces israéliennes ont encerclé l’établissement médical.
Dr Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, a exhorté lundi la communauté internationale à agir « avant qu’il ne soit trop tard », qualifiant la situation comme étant « épouvantable ».
Il a déclaré qu’il serait « pratiquement impossible » d’obéir à un ordre israélien de vider l’établissement, car près de 400 Gazaouis se trouvent encore à l’intérieur, y compris des bébés nécessitant de l’oxygène et des couveuses.
« Les bombardements se poursuivent dans toutes les directions, frappant le bâtiment, les services et le personnel. La situation est grave et extrêmement horrifiante », a déclaré Abu Safia.
À l’extérieur de l’hôpital de Beit Lahiya, les forces israéliennes ont placé ce que l’on pense être des explosifs aux portes. Des témoins ont déclaré qu’un véhicule automatique avait livré des boîtes sur lesquelles était inscrit le mot « danger ».
Le correspondant d’Al Jazeera à Gaza, Tareq Abu Azzoum, a déclaré que l’armée israélienne avait déployé des véhicules télécommandés automatisés appelés « robots explosifs » autour de l’hôpital.
« Les robots sont chargés de tonnes d’explosifs qui peuvent conduire à la destruction du quartier », a déclaré M. Abu Azzoum.
« Nous avons vu des vidéos publiées par certains médecins de l’hôpital Kamal Adwan montrant comment l’armée israélienne a utilisé ces armes à proximité de l’hôpital », a-t-il ajouté, affirmant que cela pourrait être un signe qu’une nouvelle escalade aurait lieu dans les prochains jours.
« L’armée israélienne tente systématiquement d’exercer une pression ultime sur les équipes médicales en provoquant d’importantes destructions dans les environs [de l’hôpital] », a déclaré Abu Azzoum.
Abu Safia a déclaré : « Le monde doit comprendre que notre hôpital est pris pour cible dans l’intention de nous tuer et de nous déplacer de force », ajoutant que les bombardements israéliens n’ont pas cessé toute la nuit de dimanche, détruisant des maisons et des bâtiments.
« Nous demandons instamment à la communauté internationale d’intervenir rapidement et de mettre fin à cet assaut féroce contre nous afin de protéger le système de santé, les travailleurs et les patients qui s’y trouvent », a déclaré le directeur de l’hôpital.
Depuis lundi matin, les cours et les toits de l’hôpital ont été visés par des bombes larguées par des quadcoptères, menaçant à nouveau les réserves de carburant et d’oxygène de l’hôpital, a-t-il ajouté.
« La situation reste extrêmement dangereuse et nécessite une intervention internationale urgente avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré le médecin.
Abu Safia a lancé un appel similaire dimanche, accusant Israël d’avoir directement bombardé l’unité de soins intensifs de l’hôpital.
Plus de 14 mois d’attaques israéliennes ont dévasté Gaza et déplacé presque la totalité de ses 2,3 millions habitants. Plus de 45 000 personnes, principalement des enfants et des femmes, ont été tuées lors de cette offensive.
Le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens a commencé peu après l’incursion menée par le Hamas dans le territoire israélien le 7 octobre 2023, qui a fait près de 1 100 morts, selon les autorités israéliennes, et environ 250 otages.
Source : Al Jazeera
Traduction : SP pour l’Agence Média Palestine