Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Par l’Agence Média Palestine via le Daily Files, le 8 janvier 2025
Mercredi 1 janvier 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Al-Mazra’a al-Qibliya, Arraba, Silwad, dans le camp de réfugiés de Balata, Deir Istiya, Hares, Dura, Tammun, Al Nassariya, dans le camp de réfugiés de Far’a, Bani Na’im, Al Shuyukh. Au cours de la journée, ils ont effectué des raids à Deir Ballut, as-Samu, Asira al-Qibliya, Rummanah, Sinjil, Hebron, Idna, Beit Imrin, Sarra, Naplouse, Zububa, Urif, Anabta, Bal’a, Beit Fajjar, Al Midya. Au moins 25 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur blessé.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – raid nocturne et affrontements. Des bulldozers ont détruit des infrastructures.
2. Camp de réfugiés deFar’a, au sud de Tubas – raid nocturne et affrontements.
3. Tammun, au sud de Tubas – raid nocturne avec un bulldozer qui a détruit des infrastructures.
4. Beit Awa, au sud-ouest d’Hébron – une personne grièvement blessée par des tirs à balles réelles près du mur de séparation.
5. Naplouse – raid des forces spéciales dans le quartier de la vieille ville. Arrestations. Puis intervention de l’armée et affrontements. 3 personnes blessées par des tirs à balles réelles. Les forces ont tiré sur une ambulance.
6. Rummanah, à l’ouest de Jénine – raid et affrontements, y compris une charge explosive artisanale utilisée contre un véhicule militaire.
7. Zububa, à l’ouest de Jénine – raid et affrontements.
8. Anabta, à l’est de Tulkarm – raid avec un bulldozer. Destruction d’infrastructures.
Démolitions
1. Budrus, au nord-ouest de Ramallah – démolition de structures agricoles.
2. al-Walaja, au nord-ouest de Bethléem – démolition d’une maison résidentielle, sans avertissement préalable.
3. Deir Qaddis, à l’ouest de Ramallah – structure agricole démolie.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Unn Nir, Masafer Yatta – des colons attaquent des bergers et vandalisent des oliveraies.
2. Kifl Hares, au nord-ouest de Salfit – des colons se rendent en pèlerinage sur le prétendu tombeau de Josué, tout le village est sous couvre-feu.
3. as-Samu, au sud d’Hébron – des colons se rendent sur le site archéologique de la ville. Toute la ville est soumise à des restrictions de mouvement.
Jeudi 2 janvier 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Bal’a, Ya’bad, Naplouse, au camp de réfugiés d’Al Ein, au camp de réfugiés de Deir ‘Ammar, à Kafr Qallil, au camp de réfugiés de Dheisheh, à Anabta. Dans la journée, ils ont effectué des raids à Hébron, Idna, Beit Furik, Deir Istiya, Sebastia, Tulkarm, Shuweika, Urif, Birzeit. Aucune donnée sur les arrestations n’est disponible.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Naplouse – raid nocturne et affrontements en ville et dans le camp de réfugiés d’Al Ein. Arrestation d’un homme recherché.
2. Anabta, à l’est de Tulkarm – raid nocturne, affrontements, déracinement d’oliviers.
3. Jayus, au sud-est de Qalqilya – un mineur de 14 ans a été blessé par des tirs à balles réelles près du mur de séparation.
4. Idna, au sud-ouest d’Hébron – ville bloquée par des barrières en fer depuis 4 mois. Raid avec des gaz lacrymogènes.
5. Beit Furik, à l’est de Naplouse – raid et affrontements.
6. Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit – raid avec tirs réels et grenades assourdissantes.
7. Sebastia, au nord-ouest de Naplouse – raid et fermeture forcée des magasins.
8. Urif, au sud de Naplouse – raid avec tirs réels et gaz lacrymogènes.
9. Azzun, à l’est de Qalqilya – affrontements, y compris une charge explosive improvisée lancée sur un mirador de l’armée.
Démolitions
1. Khirbet Tana, près de Beit Furik, à l’est de Naplouse – avis d’expulsion délivré aux 5 familles qui y résident.
2. Bal’a, à l’est de Tulkarm – démolition d’une maison en guise de punition collective pour l’auteur des attaques terroristes du 2 novembre 2023, au cours desquelles un soldat a été tué et 4 autres blessés.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Ras Al Ein, Al-Auja, au nord de Jéricho – deux événements distincts :
‣ Des colons tentent de bloquer l’écoulement de l’eau du canal d’irrigation vers le village. Ils attaquent violemment les activistes qui essaient de les en empêcher ;
‣ Des colons font une descente dans les maisons de la communauté. Lors d’affrontements avec les habitants, deux Palestiniens ont été blessés.
Vendredi 3 janvier 2025
Tué
1. Mohammad Madhat Amin Amer, 18 ans, du camp de réfugiés de Balata.
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Jayus, Kafr Laqif, Naplouse, Zawiya et dans le camp de réfugiés de Balata. Pendant la journée, elles ont effectué des raids à Beita, Marah Rabah, Jalqamus, Azzun, Al-Bireh, Tubas, Beit Furik, Hizma, Burin, Tuqu’a, Qarawat Bani Hassan, Tulkarm, le camp de réfugiés de Balata (deux fois de plus), Idna, Hajjah, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, le camp de réfugiés de Jalazone, Jericho. Aucun rapport officiel n’indique le nombre de détenus, des rapports parlent d’au moins 14 Palestiniens arrêtés.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés deBalata, à l’est de Naplouse – raid nocturne et affrontements. Deux autres raids dans la journée. Affrontements, une personne tuée, 9 blessés, dont 4 grièvement. Les forces armées empêchent l’accès des ambulances.
2. Naplouse – raid nocturne et arrestations. Véhicule confisqué.
3. Beita, au sud de Naplouse – raid visant à empêcher le défilé hebdomadaire de protestation contre l’accaparement de terres à Jabal Sbih et la création de l’avant-poste de colons d’Evyatar. Etouffements. Les forces ont attaqué une ambulance et son équipe, et ont confisqué ses clés.
4. Al-Bireh – coups de feu tirés sur un habitant près de la colonie Psagot (aucune tentative d’attentat terroriste n’a été signalée). Un premier blessé est arrêté, tabassé, puis confié à l’équipe du Croissant-Rouge.
5. Beit Furik, à l’est de Naplouse – affrontements, une personne blessée par des tirs à balles réelles.
6. Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – affrontements. Tirs aveugles sur des maisons. Une jeune fille est blessée à l’œil par des éclats d’obus tirés à balles réelles.
7. Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit – affrontements.
8. Hajjah, à l’est de Qalqilya – affrontements.
9. Jéricho – raid avec des grenades assourdissantes au centre de la ville.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Qawawis, Masafer Yatta – des colons attaquent un habitant (pas pour la première fois). Il souffre de fractures du crâne et de contusions aux extrémités et au ventre.
2. Burka, à l’est de Ramallah – des colons détruisent des tentes et des bergeries.
3. Salem, à l’est de Naplouse – des colons attaquent des maisons dans la partie nord de la ville. Les forces qui accompagnent les colons tirent des gaz lacrymogènes sur les Palestiniens qui les affrontent.
4. Khirbet Ibziq, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – des colons attaquent une maison.
5. Silwad, au nord-est de Ramallah – après l’évacuation d’un avant-poste colonial des terres de la ville, des colons attaquent les habitants et mettent le feu à 6 véhicules. Les soldats qui les accompagnent se tiennent à l’écart. Des Palestiniens les affrontent. 7 Palestiniens sont blessés.
6. Ain al-Hilweh, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – des colons de l’avant-poste voisin empêchent les Palestiniens de labourer leurs propres terres.
7. Al Buibab, Masafer Yatta – Des colons attaquent et ouvrent le feu. Plusieurs personnes sont blessées. L’armée arrête deux des blessés.
Samedi 4 janvier 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Beit Fajjar, Beit Imrin, Sebastia, Wadi Fukin. Pendant la journée, elles ont effectué des raids à Aboud, Beit Rima, Kafr Ein, Hebron, Kafr Laqif, Yatma, Beita, Udala, Huwara, Dura, Beit Ummar, Ya’bad, Arraba, Al Shuyukh, Al-Ram, Kafr al-Labad, Naplouse. Au moins 15 Palestiniens sont arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
1. Yatma, au sud de Naplouse – raid et affrontements.
2. Beita, au sud de Naplouse – raid avec des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Affrontements.
3. Udala, au sud de Naplouse – confrontations.
4. Huwara, au sud de Naplouse – raid et blocage de la route principale. Des habitants sont détenus.
5. Beit Ummar, au nord d’Hébron – raid avec tirs à balles réelles. Un jeune de 16 ans blessé par des tirs réels.
6. Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – affrontements.
7. Arraba, au sud-ouest de Jénine – affrontements et utilisation d’une charge explosive improvisée contre un véhicule militaire.
8. Kafr Ein, au nord-ouest de Ramallah – affrontements.
9. Sa’ir, au nord-est d’Hébron – raid et affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
10. Al Shuyukh, au nord d’Hébron – raid avec des grenades assourdissantes.
11. Kafr al-Labad, à l’est de Tulkarm – raid et utilisation d’une charge explosive improvisée contre un véhicule militaire.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Khirbat ‘Abu Falah, au nord-est de Ramallah – maison et structures agricoles incendiées.
2. Burka, à l’est de Ramallah – maisons attaquées.
3. Hébron – procession à l’intérieur de la vieille ville, couvre-feu imposé aux Palestiniens.
4. Battir, à l’ouest de Bethléem – oliviers et pommiers déracinés.
5. Khirbet Tana, à l’est de Naplouse – des colons et des soldats attaquent la communauté par des tirs à balles réelles et des gaz lacrymogènes. 12 familles ont quitté les lieux.
6. Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – des colons font paître leur troupeau parmi les maisons de la communauté et causent des dégradations.
Dimanche 5 janvier 2025
Tués
1. Hassan Rabi’a, 39 ans, de Meithalun. Il y a six mois, son fils Ali, mineur, a également été tué.
2. Mu’ataz Ahmad Almadani, 17 ans, du camp de réfugiés de New Askar.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Al-Mughayyir, Silwad, Aqabat Jaber, Naplouse, Azzun, au camp de réfugiés d’Al Ein, à Kafr Abush, au camp de réfugiés d’Old Askar, dans la banlieue de Danaba (Tulkarm), au camp de réfugiés de Nur Shams, à Meithalun. Au cours de la journée, ils ont effectué des raids à Beit Duqqu, Tuqu’a, Beit Ummar, Hébron, Qalqilya, Al-Ram, Deir Qaddis, Awarta, Bardala, Ni’lin, Sebastia, Burin, Hajjah, Al Midya, dans le camp de réfugiés de Shuafat, Ya’bad, à Naplouse (une nouvelle fois), et dans le camp de réfugiés de New Askar. Au moins 20 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 mineurs.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
1. Naplouse – affrontements au cours d’un raid nocturne dans la partie orientale de la ville. 4 personnes blessées par des tirs à balles réelles. Dans la journée, raid dans le quartier de Khalat al Amound, affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
2. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – raid nocturne avec tirs à balles réelles.
3. Meithalun, au sud de Jénine – raid et maison encerclée. Blocage, interdiction d’accès aux ambulances. Une personne blessée par des tirs à balles réelles, un ancien officier de renseignement de l’Autorité palestinienne dont le fils mineur a été tué il y a six mois. Les forces l’arrêtent. Plus tard, elles annoncent sa mort.
4. Al-Ram, au nord de Jérusalem – raid avec des gaz lacrymogènes près du mur de séparation. Étouffements. Puis arrestations.
5. Camp de réfugiés de New Askar, à l’est de Naplouse – raid et affrontements. Un jeune de 17 ans a reçu une balle dans la poitrine et est décédé.
6. Bardala, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – descente dans un lycée encouragée par les colons de l’avant-poste voisin. Un véhicule militaire percute une voiture dans laquelle se trouvaient cinq enseignants et les blesse.
7. Qawawis, Masafer Yatta – des agriculteurs sont empêchés d’accéder à leurs terres, un habitant est tenu à l’écart de sa maison démolie.
8. Ni’lin, à l’ouest de Ramallah – raid, détention d’un mineur, il est battu par des soldats puis relâché. Il a été emmené d’urgence pour recevoir des soins médicaux.
9. Camp de réfugiés deShuafat, au nord-est de Jérusalem – descente dans le quartier de Ras al Hamis avec des gaz lacrymogènes.
Démolitions
1. Silwan, Jérusalem-Est – 6 familles forcées de démolir leurs propres maisons.
2. Furush Beit Dajan, à l’est de Naplouse – démolition de deux réservoirs d’eau.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Battir, à l’ouest de Bethléem – ce jour encore, des colons déracinent des arbres.
2. Nahalin, à l’ouest de Bethléem – un nouvel avant-poste de colons a été établi.
3. Qaryut, au sud de Naplouse – établissement d’un nouveau poste de colons.
4. Mukhmas, au nord-est de Jérusalem – les colons effectuent des travaux au bulldozer sur les terres du village.
Lundi 6 janvier 2025
Tués
1. Rachel Cohen, 70 ans, de la colonie de Kdumim.
2. Aliza Reiz, 73 ans, de la colonie de Kdumim.
3. El’ad Ya’acov Winkelstein, 35 ans, de Ein HaNetsiv.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Naplouse, dans le camp de réfugiés de Balata, à Qalqilya, à Hébron, à Al-Yamun, à Birzeit, à Urif, à Rummanah, à Abu Shukheidim et à Bayt Surik. Dans la journée, ils ont effectué des raids à Idna, Far’ata, Immatain, Al Funduq, Hajjah, Madama, Bardala, Asira al-Qibliya, Hableh, Beit Furik, Siris, Deir Istiya, Silwan, Issawiya, le camp de réfugiés de Far’a. Au moins 20 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 mineurs.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
1. Naplouse – raid nocturne sur la vieille ville. Confrontations.
2. Camp de réfugiés deBalata, à l’est de Naplouse – raid nocturne avec des bulldozers. Affrontements. Infrastructures détruites.
3. Qalqilya – raid nocturne et affrontements. Tirs aveugles sur des véhicules. 2 personnes blessées par des coups.
4. Birzeit, au nord de Ramallah – arrestation d’un mineur après l’avoir battu.
5. Madama, au sud de Naplouse – raid et affrontements.
6. Beit Furik, à l’est de Naplouse – suffocations par les gaz lacrymogènes.
7. Bardala, nord de la vallée palestinienne du Jodan – après que des colons ont attaqué une école (voir ci-dessous), raid de l’armée et affrontements. 2 mineurs blessés par des coups. Étouffements.
8. Immatain, à l’est de Qalqilya – descente dans une usine d’aluminium, confiscation des caméras de sécurité, arrestation de tous les travailleurs.
Démolitions
1. Issawiya, nord-est de Jérusalem – ordres de démolition émis.
2. Silwan, Jérusalem Est – ordres de démolition émis.
3. Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit – blocage de l’entrée par des digues en terre.
4. Kafr ‘Aqab, Al-Ram et Jaba’, au nord de Jérusalem – 262 dunams (26,2 hectares) confisqués pour le pavage d’une route réservée aux Juifs.
5. Khallet al Maye, Masafer Yatta – ordre de cessation de construction.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Burin, au sud de Naplouse – des colons lancent des pierres sur des véhicules et attaquent des maisons à la périphérie du village.
2. Jinsafut, à l’est de Qalqilya – attaque de maisons et de véhicules.
3. Jaba’, au sud de Jénine – attaque de véhicules. Palestiniens blessés.
4. Hajjah, à l’est de Qalqilya – véhicules incendiés.
5. Bardala, nord de la vallée palestinienne du Jourdain – des colons attaquent l’école et la menacent. Il s’agit de la même école que celle qui a été attaquée hier. Puis nouveau raid des forces armées.
6. Immatain, à l’est de Qalqilya – Des biens palestiniens sont attaqués.
7. Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah – incendie d’une ferme.
8. Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – jets de pierres sur des véhicules.
9. Masafer Yatta – des colons partiellement déguisés en soldats retardent les véhicules de représentants de l’Autorité palestinienne, dont un ministre.
Mardi 7 janvier 2025
Tués
1. Suliman Mustafa Kashitat, 18 ans, de Tammun.
2. Abed Akrahman Mohammad Bani Aude, 24 ans, de Tammun.
3. Ja’afar Ahmad Dababsa, 40 ans, de Al-Badhan.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés de Far’a, Tammun, Baqat al-Hatab, Burqa, Qalqilya, Azzun, Birzeit, Naplouse, Al-Badhan, Deir Qaddis, dans le camp de réfugiés de Jalazone, Al-Bireh, Ramallah, Marda, Salfit. Dans la journée, ils ont effectué des raids à Hébron, Awarta, Al Fawwar, Hajjah, Kafr Ni’ma, Naplouse (une fois de plus), Sebastia, Madama, Beit Furik, Beita, Asira al-Qibliya, Irtah, Qusra, Far’un, Issawiya. Au moins 22 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 femmes.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas – raid nocturne avec des bulldozers. Confrontations. Démolition d’infrastructures.
2. Tammun, au sud de Tubas – raids nocturnes des forces spéciales. Bombardement aérien – 2 personnes tuées. Le corps de l’une d’entre elles est emmené par l’armée. L’accès des ambulances est refusé. Cinq autres personnes sont blessées par des coups. Des bulldozers détruisent des infrastructures. Les affrontements durent environ 12 heures.
3. Al-Badhan, au nord-est de Naplouse – les forces spéciales assassinent un ancien prisonnier. Un soldat est grièvement blessé.
4. Issawiya, au nord-est de Jérusalem – raid au cours duquel des habitants sont attaqués.
5. Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – raid. Affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.
6. Beit Furik, à l’est de Naplouse – affrontements, une personne blessée par des tirs à balles réelles.
7. Beita, au sud de Naplouse – raid et affrontements.
8. Asira al-Qibliya, au sud de Naplouse – raid et affrontements.
Démolitions
1. Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – démolition d’une ferme.
2. Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem – maison détruite.
3. Marda, au nord de Salfit – destruction d’une station de nettoyage de voitures.
4. Beit Hanina, nord-est de Jérusalem – un habitant a été contraint de démolir sa propre maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Immatain, à l’est de Qalqilya – des colons lancent des pierres sur des maisons.
2. Kafr Laqif, à l’est de Qalqilya – des colons lancent des pierres sur des véhicules.
3. Burin – des colons lancent des pierres.
4. Shilo, au nord-est de Naplouse – des colons lancent des pierres sur la route 60.
5. Jinsafut, à l’est de Qalqilya – des colons jettent des pierres.
6. Hajjah, à l’est de Qalqilya – des colons lancent des pierres.
7. Huwara, au sud de Naplouse – des colons lancent des pierres. Dégradation de véhicules.