Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Par l’Agence Média Palestine via le Daily Files, le 25 février 2025
Samedi 8 février 2025
Raids et arrestations
Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (19e jour consécutif), au camp de réfugiés et dans la ville de Tulkarem (13e jour consécutif), à Tammoun et au camp de réfugiés de Far’a (7e jour consécutif), à Qalqilya, Silwad, Deir Jarir, Bethléem, au nouveau camp de réfugiés d’Askar, à Kobar, Al-Bireh, Al-Yamun, Naplouse, Nabi Salih. Au cours de la journée, ils ont effectué des raids à Silwan, Beitunia, Umm Tuba, Jabel Mukaber, Hébron, Tell, Beit Fajjar, Al-Mughayyir, Dura, Idna, Azzun, Halhul, Kafr ‘Aqab, Udala, Beita, au camp de réfugiés de Dheisheh, à Turmus Ayya, Hizma, Qusra, Abu Dis, Deir Qaddis, Arraba. Au moins 16 Palestiniens ont été arrêtés. Des dizaines ont été détenus.

La plupart des perquisitions ont été menées afin de réprimer ou de dissuader les célébrations de libération de prisonniers prévues lors de la cinquième phase de cette partie de l’accord d’échange de prisonniers.
‣ Dans le cadre de cet accord, 72 prisonniers de Cisjordanie ont été libérés (en plus des 111 Gazaouis), dont 18 condamnés à perpétuité, 7 expulsés vers l’Égypte ;
‣ Les détails de la cinquième phase figurent dans le rapport sur la bande de Gaza.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 19e jour consécutif. Raid nocturne avec grenades assourdissantes dans un quartier de la ville, tirs de mitrailleuses massifs dans le camp de réfugiés. Un incendie s’est déclaré dans l’une des maisons. Une personne blessée par balle.
2. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 13e jour consécutif. Affrontements. Échange de tirs.
3. Camp de réfugiés de Tammun et de Far’a, au sud de Tubas – pendant la journée, l’armée israélienne s’est retirée de la ville et s’est concentrée sur le camp de réfugiés.


Elle a fixé un créneau de 9 heures à 15 heures pour l’évacuation de centaines de familles de réfugiés. Ces derniers sont la cible de tirs afin d’être évacués.
Explosion de maisons, explosion de l’entrée de la mosquée Abu Baker Al Sadiq. Un véhicule de l’armée percute intentionnellement une ambulance évacuant un patient malade.


4. Prison d’Ofer et Beitunia à proximité, à l’ouest de Ramallah – déploiement massif de forces avant la libération des prisonniers et des détenus. Tirs de gaz lacrymogène sur les personnes en attente et les journalistes.
5. Bethléem – affrontements au centre-ville. Blessures par asphyxie et balles caoutchoutées.
6. Beit Fajjar, au sud de Bethléem – perquisition du domicile d’un prisonnier libéré dans le cadre de l’accord d’échange. Affrontements.
7. Azzun, à l’est de Qalqilya – perquisition lors de la mise en place de postes de contrôle, grenades assourdissantes et tirs à balles réelles. Arrestations, détentions et interrogatoires au sol. Affrontements.
8. Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem – affrontements lors de la perquisition du domicile d’un prisonnier libéré.
9. Udala, au sud de Naplouse – affrontements.
10. Beit Ata, au sud de Naplouse – affrontements. Suffocations.
11. Halhul, au nord de Hébron – asphyxies lors d’un raid.
12. Dura, au sud-ouest de Hébron – asphyxies lors d’un raid.
13. Idna, à l’ouest de Hébron – asphyxies lors d’un raid.
14. Tell, au sud-ouest de Naplouse – affrontements. Asphyxies et une personne blessée par des tirs à balles réelles.
15. Hébron – raid au gaz lacrymogène lors de la célébration de la libération, asphyxies.
16. Arraba, au sud-ouest de Jénine – affrontements, y compris l’activation d’une charge explosive improvisée.
17. Qusra, au sud-est de Naplouse – raid, affrontements. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
18. Naplouse. Raid nocturne. Explosion d’un entrepôt appartenant à un prisonnier.
19. Deir Jarir, à l’est de Ramallah. Raid au gaz lacrymogène.
20. Silwad. Raid nocturne au domicile de prisonniers libérés par l’accord. Menaces.
21. Al-Yamun. Raid nocturne et affrontements.
22. Nabi Salih, au nord-ouest de Ramallah – raid nocturne avec grenades assourdissantes.
23. Kobar, au nord-ouest de Ramallah – raid au domicile d’un prisonnier, menaces et agression contre ses parents.
Démolitions
1. Umm Tuba, au sud-est de Jérusalem – un habitant contraint de démolir sa propre maison.
2. Jabel Mukaber, au sud-est de Jérusalem – un habitant contraint de démolir sa propre maison.
3. Camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem – ordre de fermeture émis pour le centre des arts, de la culture et du sport du camp de réfugiés.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Ramallah – Deux colons armés en tenue militaire se promènent dans les quartiers du centre-ville, arrêtent deux policiers palestiniens, les interrogent et confisquent leurs armes.
2. Aqaba, à l’est de Tubas – Des colons attaquent un habitant, le blessent et tentent de voler une tente.
Dimanche 9 février 2025
Tués
1. Sundus Jamal Mohammad Shalabi, femme enceinte de 23 ans du camp de réfugiés de Nur Shams, et son fœtus.
2. Rahaf Fuad Abdallah Al Ashkar, femme de 21 ans du camp de réfugiés de Nur Shams.
3. Ias Adlai Fakhari Al Akhras, 20 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams.

Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans les camps de réfugiés et les villes de Tayasir, Jénine (20e jour consécutif), Tulkarem (14e jour consécutif), Nur Shams, Far’a (8e jour consécutif). Pendant la journée, elles ont effectué des raids dans les camps de réfugiés de Seida, Asira ash-Shamaliya, Huwara, Beita, Usarin, Al Nassariya, Kafr ‘Aqab, Deir Jarir, au camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, à Anin, à Azzun, à Yatma, au camp de réfugiés d’Al-Arroub, à Abu Dis, à Marda, à Hébron, à Silat al-Harithiya, à Al Khader, à Marda, à Turmus Ayya, au camp de réfugiés d’Ein Al Sultan.
Aucun rapport officiel. Au moins 13 Palestiniens ont été arrêtés, dont un jeune de 14 ans.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarem – premier jour du raid. L’armée israélienne déclare l’extension du raid au camp de réfugiés. Confrontations pendant le raid de nuit. Des familles sont expulsées par des menaces armées et des grenades assourdissantes.



Un sniper tire sur un homme et sa femme qui évacuent dans leur véhicule. L’homme est grièvement blessé, la femme enceinte de 8 mois reçoit 3 balles dans la poitrine. L’équipe médicale a été immobilisée par les soldats jusqu’à ce que son décès soit constaté et que le fœtus ne puisse être sauvé. Une autre femme est tuée dans une maison piégée à l’insu de ses habitants, son père est blessé.
Des bulldozers ont commencé à détruire les infrastructures. 3 autres personnes ont été blessées, dont un mineur. Une autre personne a été tuée lors d’affrontements qui ont duré toute la journée. En résumé : 3 personnes tuées et un fœtus, au moins 5 personnes blessées.
2. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 14e jour consécutif. Jusqu’à présent, 10 000 personnes déplacées ont été signalées, principalement depuis le camp. Une charge explosive a été activée par un bulldozer militaire.
3. Camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas – 8e jour consécutif. 4 000 personnes déplacées jusqu’à présent. Affrontements et échanges de tirs.
4. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 20e jour consécutif. Jusqu’à présent, environ 16 000 à 20 000 habitants ont été déplacés, principalement du camp. Affrontements et échanges de tirs. Des drones bombardent le camp de réfugiés.
5. Bethléem – 31 blessés lors des affrontements d’hier.
6. Huwara, au sud de Naplouse – affrontements en raison d’une procession de colons dans la rue principale.
7. Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – raid avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
8. Deir Jarir, à l’est de Ramallah – affrontements.
9. Al Nassariya, au nord-est de Naplouse – maison encerclée, arrestations et démolition.
10. Yatma, au sud de Naplouse – affrontements.
11. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron – affrontements.
12. Hébron – affrontements autour du carrefour des écoles.
13. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – affrontements.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. At-Tuba, Masafer Yatta – des colons attaquent une maison, blessant un jeune de 16 ans.

2. Huwara, au sud de Naplouse – des colons protégés par des soldats bloquent la route principale et scandent des slogans haineux.
3. Duma, au sud-est de Naplouse – des colons attaquent les environs de Khirbet al Murajam, frappant les habitants, vandalisant une bergerie et déracinant des oliviers.
Lundi 10 février 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids à Silat al-Harithiya (suite), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (2e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Far’a (9e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (15e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (21e jour consécutif), à Beit Furik, à l’est de Naplouse, à Tammun, à Al-Bireh et à Azzun. Au cours de la journée, ils ont effectué des raids à Deir al-Hatab, dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, dans le camp de réfugiés de Jalazone, à Khallet ad-Daba’a, à Abu Dis, à Tell, à Mirka, à Judeida, dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub, à Udala, à Kafr ‘Aqab et à Qabalan.

‣ En janvier 2025, 580 Palestiniens ont été arrêtés, dont 17 femmes et 60 mineurs.
‣ Depuis le 7 octobre 2023, 14 500 Palestiniens ont été arrêtés, dont 455 femmes et 1 115 mineurs.
‣ Aujourd’hui, au moins 17 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas – 9e jour consécutif. Des maisons ont été perquisitionnées de nuit. Explosion d’une maison. Affrontements. Une femme blessée par balle. État du camp de réfugiés à ce jour :
‣ Pas d’approvisionnement en eau ;
‣ Grave pénurie de nourriture ;
‣ Disponibilité irrégulière de l’électricité et d’Internet ;
‣ Interdiction de sortie des patients chroniques pour soins ;
‣ Réquisition de maisons pour en faire des postes militaires ;
‣ Expulsion de maisons sous la menace des armes, 200 familles à ce jour.
2. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – 2e jour consécutif. Affrontements. Explosion de maisons. Expulsion de personnes sous la menace des armes.



3. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 21e jour consécutif. Bombardement du camp de réfugiés par des drones. Affrontements. Situation jusqu’à présent :
– 25 personnes tuées ;
– 3 200 familles déplacées ;
– Pas d’eau ni d’électricité ;
– Pénurie de nourriture ;
– Systèmes d’éducation et de santé non fonctionnels.
4. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 15e jour consécutif. Présence continue de l’armée, démolition, siège.
5. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – les affrontements commencés avant minuit se poursuivent. La police fait exploser une maison.
6. Jérusalem Est – la police fait une descente dans une célèbre librairie et arrête ses propriétaires. L’accusation initiale d’« incitation » a été transformée en « atteinte à l’ordre public ». La garde à vue des deux propriétaires a été prolongée d’un jour, puis ils ont finalement été libérés.
7. Judeïda, au sud de Jénine – raid avec tirs à balles réelles. Affrontements. Perquisitions dans des structures agricoles, incendie de celles-ci, ainsi que de véhicules.
8. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron – affrontements.
9. Udala, au sud de Naplouse – affrontements.
10. Qabalan, au sud-est de Naplouse – raid avec tirs à balles réelles et gaz lacrymogènes.
11. Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah – raid avec grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes. Une femme et ses enfants sont attaqués à l’entrée de leur domicile.
12. Zeita. Au nord de Tulkarem, une personne blessée par des tirs à balles réelles près du mur de séparation.
13. Point de contrôle au nord de Salfit – véhicules retenus, fouilles. Les plaintes font état de vols ou de confiscations d’argent et de bijoux.
Démolitions
1. Masafer Yatta : Khallet ad-Daba’a, Jinba, Maghayir al ‘Abeed – 11 structures résidentielles, 3 caves résidentielles, une structure agricole et une tente, toutes démolies. Des dizaines d’habitants ne disposent plus d’un toit.
2. Issawiya, nord-ouest de Jérusalem – ordres de démolition émis.
3. Silwan, est de Jérusalem – ordres de démolition émis.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Qaryut, sud-est de Naplouse – structures agricoles incendiées.
Mardi 11 février 2025
Tué
1. Abdallah Murad Hussein Alfrukh, 19 ans, de Sa’ir.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés de Nur Shams (3e jour consécutif), au camp de réfugiés de Far’a (10e jour consécutif), au camp de réfugiés de Tulkarem (16e jour consécutif), au camp de réfugiés et dans la ville de Jénine (22e jour consécutif), à Jaba’, Al-Bireh, Beitunia, Tell, Tammun, au camp de réfugiés de Jalazone, à Azzun et à Naplouse. Au cours de la journée, ils ont attaqué Deir Ibzi, Usarin, Sa’ir, Anin, l’ancien camp de réfugiés d’Askar, l’est de Naplouse, Al Shuyukh, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Deir Qaddis, Rummanah, Kafr Laqif, Anabta, Kafr al-Labad, Ramin, Shuqba, Qibya, Budrus, Ni’lin, Ya’bad, Al Aizariya, Al Khader. Au moins 18 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarem – 3e jour consécutif. Affrontements dans le quartier d’Al Manshiya, les forces font exploser une maison, des habitants sont encore expulsés sous la menace des armes.
2. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 21e jour consécutif. Affrontements dans le quartier est de la ville, maisons démolies dans le quartier et accès des ambulances bloqué. Bombes larguées par des drones sur des maisons.
3. Camp de réfugiés de Tulkarem – 16e jour consécutif. Destruction d’infrastructures et de magasins.
4. Camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas – 10e jour consécutif. Explosion de maisons.


5. Anin. Ouest de Jénine. Raid avec grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes contre des écoliers pendant les heures de classe.
6. Saïr. Nord-est de Hébron. Raid avec tirs à balles réelles. Affrontements. Une personne tuée (selon la vidéo, elle n’était pas armée et jetait des pierres) par des tirs à la poitrine. Quatre autres personnes blessées, dont une enfant.


7. Azzun, à l’est de Qalqilya – raid et affrontements.
8. Rummanah, au nord-ouest de Jénine – raid et affrontements.
9. Point de contrôle de Jalamah, au nord-est de Jénine – 6 personnes blessées par l’attaque de soldats du point de contrôle.
10. Kafr al-Labad, à l’est de Tulkarem – maison assiégée. Une personne blessée par des tirs à balles réelles et arrêtée.
11. Bani Na’im, à l’est d’Hébron – des soldats attaquent le chef de la police de l’Autorité palestinienne sans tenir compte de la coordination et de son rôle.
12. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron – affrontements. 3 personnes blessées.
13. Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – raid avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
Démolitions, confiscations et séquestrations
1. Deir Ibzi, à l’ouest de Ramallah – destruction d’une maison, bien que la discussion juridique à ce sujet ne soit pas encore terminée.


2. Abu Dis, à l’est de Jérusalem – des dizaines d’ordres d’expulsion et de démolition immédiats.
3. Al Shuyukh, au nord d’Hébron – matériel d’extraction confisqué.
4. Kafr Malik et Deir Jarir, à l’est de Ramallah – annonce de la confiscation de 1 505 dounams de terres des villages.
5. Bardala, vallée du Jourdain, nord de la Cisjordanie – un tracteur a été confisqué.
Attaques de colons contre des Palestiniens
375 attaques de colons ont été recensées en janvier.
1. Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit – des colons ont attaqué des agriculteurs de la région de Wadi Qana et vandalisé leurs propriétés.
Mercredi 12 février 2025
Tué
1. Khaled Mustafa Amer, 23 ans, originaire d’Illar.
Raids et arrestations
Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (23e jour consécutif), au camp de réfugiés et dans la ville de Tulkarem (17e jour consécutif), au camp de réfugiés de Far’a (11e jour consécutif), au camp de réfugiés de Nur Shams (4e jour consécutif), à Azzun, ad-Dhahiriya, Urif, Beita, au camp de réfugiés d’Al-Arroub, à Beitunia, à Einabus, à Kobar, à Balata, à Abwein. Au cours de la journée, ils ont attaqué Beit Lid, Bethléem, Tubas, Aqaba, Tayasir, Al Funduq, Anabta, Usarin, Kafr Qaddum, Arraba, Huwara, Sébastia, Naplouse, Al Khader, Issawiya, le camp de réfugiés d’Al Fawwar. Au moins 17 Palestiniens ont été arrêtés.
Au camp de réfugiés d’Al-Arroub et à Abwein, des dizaines de personnes ont été détenues toute la nuit.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas – les forces se sont retirées au 11e jour consécutif de raid. Beaucoup de dégâts aux infrastructures, aux maisons et aux terres agricoles. L’aide alimentaire est entrée dans le camp.


2. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord de Hébron – raid nocturne, des dizaines de personnes détenues pour des interrogatoires au sol. Des gaz lacrymogènes sont tirés.

3. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 23e jour consécutif. Longues confrontations dans le quartier est de la ville. Des maisons sont incendiées.
Trois personnes blessées en revenant inspecter leur maison détruite.

4. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarem – 4e jour consécutif. Confrontations, au cours desquelles un habitant de Illar a été tué et son corps emporté. Trois soldats blessés. Une maison détruite. Les forces appellent par haut-parleurs à évacuer le camp de réfugiés. Les forces frappent un véhicule du Croissant-Rouge en route pour évacuer des personnes âgées.
5. Ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron – affrontements. Une personne blessée par balle.
6. Aqabah, au nord de Tubas – les forces spéciales encerclent une maison. Arrestation.
7. Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – raid et affrontements. Une personne blessée par balle.
8. Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya – raid et affrontements.
9. Arraba, au sud-ouest de Jénine – affrontements. Y compris des charges explosives activées.
10. Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – raid avec gaz lacrymogène. Des écoliers ont été asphyxiés.
11. Huwara. Au sud de Naplouse. Des soldats ont frappé trois écoliers qui se rendaient à l’école.
Démolitions
1. Camp de réfugiés d’Al-Arroub. Au nord d’Hébron. Une maison a été détruite à l’entrée du camp.
2. Al Funduq. À l’est de Qalqilya. Un champ cultivé a été détruit par des bulldozers et un mur a été érigé.
3. Bardala. Au nord de la vallée du Jourdain. Une maison a été démolie sur ordre des autorités.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Shuqba, au nord-ouest de Ramallah – nouvel avant-poste de colons.
2. Fasa’il, au nord de Jéricho – des colons font paître leur bétail parmi les maisons de la communauté.
Jeudi 13 février 2025
Tué
1. Issa Riyad Issa Jabali, 28 ans, de Beita.

Raids et arrestations
Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (24e jour consécutif), au camp de réfugiés et dans la ville de Tulkarem (18e jour consécutif), au camp de réfugiés de Nur Shams (5e jour consécutif), à Asira ash-Shamaliya, à Naplouse, à Atil, au camp de réfugiés de Balata, au camp de réfugiés de Shuafat, au camp de réfugiés d’Aida, au camp de réfugiés d’Al-Arroub, au camp de réfugiés de Jalazone, à l’ancien camp de réfugiés d’Askar, à al-Mazra’a ash-Sharqiya. Au cours de la journée, ils ont effectué des raids dans les camps de Bil’in, Kafr Ni’ma, Beit Furik, Silwad, Ramallah, Al Funduq, Nazlat Zayd, Sa’ir, Kafr al-Labad, Burin, Madama, Aboud, Qusra, Hizma, Bani Na’im, Hébron, Rantis, Arraba et Udala. Au moins 24 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 femmes et un mineur.
‣ Depuis le 19 janvier 2025, 380 personnes ont été arrêtées dans les camps de réfugiés de Tulkarem, Jénine, Nur Shams et Far’a.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarem – 5e jour consécutif. Affrontements, en particulier dans le quartier de Manshiya. Aujourd’hui encore, des maisons ont été démolies.
2. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem – 18e jour consécutif. Au cours duquel :
‣ 19 personnes ont été tuées ;
‣ 10 500 personnes ont été déplacées ;
‣ 120 personnes ont été arrêtées ;
‣ 585 maisons et installations bombardées, détruites, touchées.
3. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 24e jour consécutif, au cours duquel :
‣ 25 personnes ont été tuées ;
‣ 20 000 personnes ont été déplacées ;
‣ 470 maisons et installations ont été bombardées, détruites, incendiées ;
‣ Aucun accès aux 4 hôpitaux ;
– 120 personnes arrêtées ;
– 153 perquisitions de domiciles ;
– 14 bombardements aériens ;
– Pas d’électricité ni d’eau dans le camp.
4. Point de contrôle de Huwara, au sud de Naplouse – les forces armées tirent à mort sur un Palestinien non armé.
5. Ramallah – une force spéciale entre dans le centre-ville, arrête un habitant et blesse son frère.
6. Qusra, au sud-est de Naplouse – affrontements.
7. Al Funduq, à l’est de Qalqilya – Raid et transformation de maisons en postes militaires.
8. Madama, au sud de Naplouse – Raid avec utilisation massive de gaz lacrymogènes. Suffocations.

9. Azzun, à l’est de Qalqilya – Affrontements. Soldat israélien blessé par des jets de pierres.
10. Rantis, au nord-ouest de Ramallah – Raid avec grenades assourdissantes.
11. Arraba, sud-ouest de Jénine, affrontements.
12. Bani Na’im, à l’est de Hébron, raid. Une personne blessée par des tirs à balles réelles.
13. Udala, au sud de Naplouse, affrontements.
Démolitions
1. Kufr al-Dik, à l’ouest de Salfit, ordres de démolition émis, à mettre en œuvre dans les
deux jours.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Farsiyeh, vallée du Jourdain, nord de la Cisjordanie – des colons attaquent une famille de bergers, frappent et menacent des personnes.
2. Susya, Masafer Yatta – des colons font paître leurs troupeaux parmi les maisons de la communauté de Qadi Rakhim. Confrontation. Un Palestinien blessé par un soldat colon.
3. Kisan, à l’est de Bethléem – des colons vandalisent le système de canalisations d’eau.
4. Al Maniya, au sud de Bethléem – des colons avec Itamar Ben Gvir plantent des oliviers sur des terres appartenant à des Palestiniens.
Vendredi 14 février 2025
Tués
1. Adel Ahmad Bshakar, 19 ans, du camp de réfugiés de New Al-Askar.
2. Mohammad Ghasan Abu Abed, 16 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams. Blessé le 13 février lors d’affrontements, il est décédé aujourd’hui des suites de ses blessures.
3. Jihad Mahmoud Hassan Masharqa, 40 ans, du camp de réfugiés de Nur Shams. Blessé le 13 février lors des affrontements, il est décédé aujourd’hui des suites de ses blessures.
Raids et arrestations
Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (25e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (19e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (12e jour consécutif), dans l’ancien camp de réfugiés d’Askar, à al-Karmil (Masafer Yatta), à Yatta, à Balata, à Al Balad, à Jaba’, à Bir al-Basha. Au cours de la journée, ils ont attaqué Hizma, Sebastia, Yatma, Abu Shukheidim, Beita, Kafr Qaddum, Azzun, Silwad, Beit Ummar, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Marah Rabah, Bruqin, Issawiya, Huwara, Usarin. Au moins 7 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur.

Raids et arrestations
1. Camp de réfugiés et ville de Jénine – 25e jour consécutif. Bombardement de maisons dans le camp par des drones.
2. Naplouse – raid nocturne sur l’université A Najah. Affrontements dans le quartier de Rafidiya.
3. Vieux camp de réfugiés d’Askar, à l’est de Naplouse – raid nocturne et affrontements. Une personne tuée.
4. Yatma – sud de Naplouse – affrontements.

5. Beita, au sud de Naplouse – Raid dans la ville pour réprimer la procession hebdomadaire de protestation. Confrontations. Arrestations. Asphyxies.
6. Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya – Confrontations.
7. Hébron, partie sud de la ville – Raid au gaz lacrymogène dans une mosquée à la fin de la prière du vendredi.
8. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron – Raid et confrontations.
9. Beit Ummar, au nord d’Hébron – raid avec grenades assourdissantes.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Al Maniya, à l’est de Bethléem – des dizaines de colons attaquent une famille comprenant 5 enfants et une femme enceinte. Ils les frappent et les blessent.


Deux véhicules sont incendiés, des biens sont vandalisés. L’armée arrive et renvoie les colons chez eux, sans procéder à aucune arrestation. Ils reviennent quelques heures plus tard et chassent la famille de chez elle. Aucune arrestation. Quatre personnes blessées.
2. Birin, au sud d’Hébron : un puits empoisonné a causé la mort de seize moutons.
3. Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit : un colon tente d’écraser le propriétaire d’un stand de fruits et légumes.
Samedi 15 février 2025
Raids et arrestations
– La plupart des raids ont lieu dans des localités habitées par des prisonniers palestiniens libérés dans le cadre de l’accord actuel (pour plus de détails, voir notre dernier rapport sur la bande de Gaza) :

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (26e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (20e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (7e jour consécutif), à Idna, Za’atara, Bethléem, Beit Fajjar, dans le camp de réfugiés de Dheisheh, à Al-Bireh, Azzun et Al-Yamun. Au cours de la journée, ils ont attaqué Beitunia, Issawiya, Yatma, Tell, Rujeib, le camp de réfugiés Al Fawwar, al-Majd, Qusra, Qaryut, Beita, Deir Jarir, Sur Baher, Arraba, Kafr Qaddum, Yatta, Naplouse, Dura, Al Khader, Deir Istiya, Anabta, Salfit, Nabi Salih, Hébron. 16 Palestiniens arrêtés, dont 2 mineurs.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem (20e jour consécutif) – bombardements de drones dans la nuit.
2. Al-Yamun, à l’ouest de Jénine – raid nocturne et affrontements.
3. Yatma, au sud de Naplouse – raid et affrontements.
4. Camp de réfugiés de Jénine – (26e jour consécutif). Démolition de maisons.
5. Tell, au sud-ouest de Naplouse – affrontements. Un mineur blessé par des éclats d’obus tirés à balles réelles.
6. Camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem – raid et affrontements.
7. Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya – affrontements.
8. Azzun, à l’est de Qalqilya – raid, postes de contrôle, affrontements.
9. Issawiya, nord-est de Jérusalem – raid au domicile d’un prisonnier libéré. Confrontations. Asphyxies.
10. Dura, sud-ouest d’Hébron – raid au gaz lacrymogène, asphyxies.
11. Al Khader, sud-ouest de Bethléem – confrontations.
12. Anabta, est de Tulkarem – raid aux grenades assourdissantes.
13. Al-Bireh – raid avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
Démolitions
1. Silwan, Jérusalem-Est – un habitant du quartier de Wadi Qaddum forcé de démolir sa propre maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Al Maniya, à l’est de Bethléem – 5 familles ont quitté la localité en raison des violences et des attaques répétées des colons ces derniers jours. Les colons vivent dans un avant-poste érigé dans la zone B.
2. Umm Safa, au nord-ouest de Ramallah – des colons tirent sur le village.
3. Jalud, au sud-est de Naplouse – des colons attaquent des agriculteurs palestiniens.
4. Surif. Au nord-ouest d’Hébron, des colons jettent des pierres sur des agriculteurs et en blessent un à la tête.
5. Wadi Al Pau, au nord de la vallée du Jourdain, en Palestine. Des colons attaquent les membres de la communauté.
Dimanche 16 février 2025
Raids et arrestations
Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont attaqué Al-Yamun, le camp de réfugiés et la ville de Jénine (pour le 27e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (21e jour consécutif), le camp de réfugiés de Nur Shams (8e jour consécutif), Tell, le camp de réfugiés de Jalazone, Qalqilya, Surif, Silat al-Harithiya. Au cours de la journée, ils ont mené des raids à Naplouse, Idna, Burin, Abu Dis, Al-Bireh, Issawiya, Hizma, Beit Imrin, Qarawat Bani Hassan, Azzun, Hajjah, Qaffin, Sebastia, Husan, Ni’lin, Deir Jarir. Au moins 15 Palestiniens ont été arrêtés, dont une femme et un mineur.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens
1. Tell, au sud-ouest de Naplouse – raid nocturne avec des gaz lacrymogènes.
2. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – raid nocturne. Charge explosive activée.
3. Naplouse, la vieille ville – raids des forces spéciales israéliennes, suivis par l’armée auxiliaire. Siège, tireurs d’élite sur les toits. Confrontations.


17 personnes blessées, dont des écoliers et une personne âgée. Blocage de l’accès aux ambulances. Attaque de journalistes avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
4. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarem – 9e jour consécutif. Explosion de maisons de trois chahids. Explosion d’autres maisons.
5. Beit Imrin, au nord-ouest de Naplouse – raid et affrontements.
6. Issawiya, nord-est de Jérusalem – raid avec gaz lacrymogène.
7. Idna, ouest de Hébron – raid sur un bureau de change avec gaz lacrymogène et grenades assourdissantes. Arrestations et saisie d’argent.
8. Azzun, est de Qalqilya – raid, fermeture forcée de magasins, tirs en l’air. Aucune arrestation.
9. Prison d’Ofer – attaques contre des détenus, coups et gaz lacrymogène.
10. Al Bireh – Raid et affrontements. Un enfant de 11 ans blessé par des balles en caoutchouc.
11. Qaffin. Au nord de Tulkarem – Raid et charge explosive activée.
Attaques de colons contre des Palestiniens.
1. Meithalun, à l’est de Bethléem – Des pierres ont été lancées sur un véhicule. Le conducteur a été blessé.