La troisième édition des rencontres du cinéma palestinien SARD aura lieu à Rennes du 24 au 30 mars prochain.
Par l’Agence Média Palestine, le 3 mars 2025

L’association Salam organise cette année la troisième édition du festival de cinéma palestinien SARD à Rennes, qui aura lieu du 24 au 30 mars 2025 dans plusieurs lieux partenaires dont le le Cinéma du TNB, le cinéma Arvor, au cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné ou encore le Tambour à l’université Rennes 2.
SARD proposera cette année encore une sélection de films qui montre la vitalité de ce cinéma qui depuis quelques décennies, à travers une multitude de narratifs, raconte la richesse et la diversité de la société palestinienne. Le festival décline un programme haut en couleurs au service d’une forte démarche interculturelle.
En plus du programme de projections qui comprend des longs comme des courts métrages, de la fiction au documentaire en passant par le cinéma d’animation, des temps de rencontres, d’échanges et de partages avec des professionnel·les permettront de se retrouver et de créer un espace de dialogue et d’échange. Des ateliers d’initiation à la langue arabe, à la calligraphie ou même à la dans Dabké, des moments conviviaux en musique avec un repas-concert seront autant de manière de rencontrer et célébrer la culture palestinienne.
Le festival met cette année à l’honneur le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, qui ouvrira le festival le 24 mars avec une masterclass animée par Hussam Hindi, chargé de cours à l’Université Rennes 2, ancien directeur artistique du festival Travelling et du festival du film britannique de Dinard. Cette conférence sera suivie de la projection d’un des ses films vedettes, « l’anniversaire de Leila ».