Point sur la situation en Cisjordanie occupée le 22 mars 2025

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.

Par l’Agence Média Palestine via le Daily Files, le 25 mars 2025

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp et la ville de réfugiés de Jénine (61e jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (55e jour consécutif), le camp de réfugiés de Nur Shams (42e jour consécutif), NaplouseHébron, le camp de réfugiés de BalataYa’bad. Au cours de la journée, ils ont attaqué Sa’irBeit FurikAl-YamunBurqinQabatiyaBeit UmmarBeit LiqyaAqrabaAl-MughayyirBeit Kahil. Au moins 11 Palestiniens ont été arrêtés.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Camp de réfugiés de Tulkarem – 55e jour consécutif. Raid nocturne dans les maisons de la Muqata’a et ordres d’expulsion.

2. Camp de réfugiés de Jénine – 61e jour consécutif. Projet de démolition de 100 maisons dans la partie ouest du camp.

3. Camp de réfugiés d’Al Ein, partie ouest de Naplouse – ordre de démolition de 86 maisons.

4. Beit Furik, à l’est de Naplouse – affrontements. Des soldats tirent sur un véhicule.

Démolitions

1. Sur Baher, au sud-est de Jérusalem – une maison est démolie et son propriétaire est contraint de payer les frais de démolition.

Camp de réfugiés de Nur Shams

Attaques palestiniennes contre des colons

1. Silwad, au nord-est de Ramallah – jets de pierres.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Rujeib, à l’est de Naplouse – arrachage et vandalisme d’oliviers.

2. Khirbet Ma’inMasafer Yatta – des colons chassent des bergers et leurs troupeaux.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut