Point sur la situation en Cisjordanie occupée le 25 mars 2025

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.

Par l’Agence Média Palestine via le Daily Files, le 27 mars 2025

Tués

1. Bar’a Salah Khalil Yousef Al Miskawi, 19 ans, de Qalqilya.

2. Mohammad Hassan Husni Abu Hamed, 41 ans, d’Al-Aizariya.

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des descentes dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (63e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (57e jour consécutif), le camp de réfugiés de Nur Shams (43e jour consécutif), Atil, Hébron, Idna, Dura, Qalqilya, Beit Ummar, Naplouse, la ville de Balata, Al-Bireh, Beitunia, Birzeit, camp de réfugiés de Balata, camp de réfugiés de Dheisheh, camp de réfugiés de JalazoneBeit FajjarDeir GhasanaQarawat Bani Zeid. Au cours de la journée, ils ont attaqué Kafr EinBeit Rima, le camp de réfugiés de ShuafatDeir GhazalehAzzunBeit Furik, le camp de réfugiés d’Al FawwarBani Na’imTellTalfitNi’linAl-Lubban ash-Sharqiya. Au moins 28 Palestiniens ont été arrêtés, dont une femme prise en otage pour s’être rendue.

Hamdan Ballal

– Les trois habitants de Susya qui avaient été arrêtés ont été libérés, dont Hamdan Ballal, après avoir été menottés et les yeux bandés pendant 24 heures, sans consultation juridique, et agressés. Aucune accusation de jet de pierre.

Susya, hier

– Les circonstances de la mort du prisonnier de 17 ans de la prison de Megiddo, dont nous avons rendu compte hier, sont qu’il était malade et n’a pas été soigné.

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Qalqilya – Raid nocturne et encerclement d’une maison dans le quartier d’Al Naqar. Expulsion des familles. Échange de tirs. La force tire deux missiles d’épaule sur la maison. Une personne tuée (libérée lors du dernier accord de cessez-le-feu). Plus tard, un autre raid sur le quartier de Kafr Saba et encerclement d’une autre maison. Affrontements. Une personne blessée par balle.

2. Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – les forces spéciales qui sont entrées dans le camp ont été repérées. Aucune confrontation n’a été signalée.

3. Kafr Ein, au nord-ouest de Ramallah – raid, perquisitions de maisons. Un habitant a été battu et blessé. Aucune arrestation.

4. Camp de réfugiés de Shuafat, au nord-est de Jérusalem – raid avec des gaz lacrymogènes. Suffocations.

5. Deir Ghazaleh, au nord-est de Jénine – les forces spéciales encerclent un véhicule. Empêchent l’accès à une ambulance. Plus tard, deux personnes ont été signalées comme blessées et transférées au Croissant-Rouge.

6. Beit Furik, à l’est de Naplouse – raid et affrontements.

7. Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – raid nocturne avec gaz lacrymogènes. Suffocations. Des soldats attaquent une équipe d’ambulanciers. Ils frappent ses membres, vandalisent le véhicule et les chassent.

8. Ni’lin, à l’ouest de Ramallah – des soldats font une descente, tirent et blessent un habitant, l’empêchent de recevoir des soins médicaux, écrivent en hébreu sur son front et le jettent près d’une colonie voisine.

9. Talfit, au sud-ouest de Naplouse – des soldats tirent sur un bus près du checkpoint et brisent les vitres. Aucune victime. Aucune arrestation.

10. Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – raid avec tirs à balles réelles et grenades assourdissantes.

Attaques palestiniennes contre l’armée

1. Az-Za’ayyem, à l’est de Jérusalem – un Palestinien qui attendait l’inspection de son véhicule au poste de contrôle aurait tenté de renverser un policier. Il a tenté de s’échapper et a été abattu. Aucun policier n’a été blessé.

Démolitions

1. Idna, à l’ouest de Hébron – ordre de démolition de six maisons.

2. Tulkarem – destruction d’une serre de légumes dans le nord-ouest de la ville.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut