Israël cherche à effacer les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem

L’armée israélienne a commencé à mettre en œuvre des plans visant à modifier la structure architecturale des camps.

Par Fayha Shalash à Ramallah, Palestine, le 30 mars 2025

L’armée israélienne a annoncé son intention de changer la disposition des camps de réfugiés palestiniens dans les villes de Jénine et de Tulkarem, dans le cadre d’une opération militaire de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui se poursuit depuis la fin du mois de janvier.

Les plans visent à éliminer complètement les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nur Shams, en les réduisant à des quartiers à l’intérieur des deux villes, dans le but de les empêcher de servir d’« incubateurs d’organisations terroristes », a déclaré l’armée, citée par les médias israéliens.

Sur le terrain, des opérations de démolition sont menées quotidiennement, l’armée israélienne avertissant à plusieurs reprises des centaines de familles palestiniennes de la destruction imminente de leurs maisons. Les maisons étant considérées comme des cibles purement militaires, les familles n’ont pas été en mesure de contester légalement les ordres. 

Saleh al-Zuhairi, membre du Comité populaire pour les services dans le camp de Nur Shams, a déclaré à Middle East Eyeque le plan d’Israël est déjà mis en œuvre dans le camp. L’armée divise le camp en sections et ouvre des rues principales, chacune d’entre elles faisant au moins 10 mètres de large et plus de 500 mètres de long.

Une rue récemment construite s’étend verticalement d’un bout à l’autre du camp, le long de plusieurs rues horizontales. Au moins six de ces rues seront conservées intactes à l’intérieur du camp.

« Pour le moment, trois rues ont été percées et ils ont commencé à percer des routes horizontales. Les habitants dont les maisons doivent être rasées et les terrains confiqués sont informés de la décision rendue par les tribunaux israéliens. Cela signifie que les habitants n’ont même plus de terrain pour reconstruire », a-t-il déclaré.

La démolition des maisons ne concerne pas seulement les personnes directement touchées. Lorsqu’une maison est détruite, tous les bâtiments voisins sont impactés en raison de l’agencement des camps, où l’espace est limité.

« Lorsqu’on nous annonce l’intention de démolir 30 maisons, cela signifie en réalité que 100 seront détruites, car toutes les maisons sont construites sur un plan vertical. De même, lorsqu’ils nous disent qu’ils vont démolir 10 maisons, ils finissent par en démolir 40, sans tenir compte des dégâts considérables occasionnés aux maisons voisines », a ajouté M. Zuhairi.

Jusqu’à présent, au moins 500 maisons du camp ont été complètement rasées, et des centaines d’autres ont été endommagées. Les 13 000 résidents du camp ont tous été expulsés, et tous les habitants des environs ont été déplacés.

Rendre les camps inhabitables

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a révélé que le plan général de l’armée israélienne dans les camps palestiniens est de laisser le champ libre à ses activités et de créer une nouvelle ère pour sa sécurité.

Un grand nombre de maisons ont été fouillées en prétextant qu’elles avaient été utilisées par des Palestiniens pour « la préparation d’engins explosifs ». 

Toujours selon le journal, 200 maisons ont été démolies dans le camp de Jénine et des routes s’étendant sur cinq kilomètres ont été construites. Dans le camp de Nur Shams, une trentaine de maisons ont été détruites et des routes d’un demi-kilomètre ont été construites. À Tulkarem, quinze maisons ont été démolies et une route de 200 mètres de long a été pavée, tout cela pour faciliter l’accès des forces israéliennes en cas de besoin.

Une source de sécurité israélienne a confirmé que les démolitions avaient été entièrement menées à bien après avoir reçu l’approbation du commandement central et un avis juridique. Une interdiction de reconstruire les bâtiments et les routes démolies a ensuite été émise.

Yedioth Ahronoth a rapporté que l’armée a préparé des plans similaires pour les 18 camps restants en Cisjordanie, mais qu’ils ne seront pas exécutés tant que ces camps ne suivent pas l’exemple du camp de Jénine en accueillant des groupes armés.

Le journal précise que l’intention de l’armée est d’effacer les récits des réfugiés qui se perpétuent grâce aux camps. 

L’armée israélienne a également déclaré avoir organisé une visite du camp de Jénine pour les chefs des autorités israéliennes en Cisjordanie, parmi lesquels le chef des colons Yossi Dagan, qui dirige le Conseil des colonies du nord de la Cisjordanie. Cette visite met en évidence une nouvelle réalité engendrée par les activités de l’armée dans la région : le camp n’est plus utilisé comme base pour lancer des attaques.

On retrouve une situation semblable dans le camp de Tulkarem : de nombreuses maisons ont été rasées pour percer et élargir les routes afin de faciliter l’accès des véhicules militaires israéliens.

Faisal Salama, coordinateur du comité populaire du camp, a déclaré à Middle East Eye que l’armée israélienne avait démoli des blocs entiers et des unités résidentielles, retiré les débris et altéré l’ensemble de la structure architecturale du camp.

« Ils élargissent les rues, les routes et les entrées à l’intérieur même du camp pour faciliter l’entrée des véhicules militaires et modifier le paysage géographique et démographique », a-t-il déclaré.

Selon Faisal Salama, Israël cherche ainsi à réduire la population en démolissant les maisons et en déplaçant les réfugiés, instaurant ainsi un environnement hostile jusqu’à ce que le camp devienne inhabitable.

Traduction: JC pour l’Agence Média Palestine

Source :  Middle East Eye

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut