Cisjordanie au jour le jour : 19 au 21 juin 2025

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.

Via le Daily Files, le 27 juin 2025


Samedi 21 juin 2025

‣ Les examens d’entrée à l’université ont commencé. 67 étudiants sont détenus et ne peuvent pas les passer.

Raids et arrestations

‣ Poursuite des raids dans les villages et les villes, invasions de maisons, interrogatoires sur place, confiscation ou pillage d’argent et de bijoux, traitement violent des habitants et transformation des maisons en postes militaires après l’expulsion de leurs occupants.

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont fait des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (152e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (146e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (134e jour consécutif), à Qusra, Dura, Husan, Bal’a (2e jour consécutif), Aqabah, Beita, Beit Rima, Sinjil, Qabatiya (2e jour consécutif). Pendant la journée, elles ont fait des raids à Arura, Kisan, Burqin, Sa’ir, Deir Jarir, Sanur, Udala, Atil, le camp de réfugiés Al Fawwar, Al-Ubeidiya, Za’tara, Sawahera al-Sharqiya, Dar Salah, Turmus Ayya, Qarawat Bani Zeid, Ramin. Aucune information n’était disponible concernant des arrestations.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Camp de réfugiés et ville de Jénine – poursuite des démolitions de maisons dans le camp. Un jeune homme, habitant de la ville, est agressé et passé à tabac.

2. Qabatiya, au sud de Jénine – des familles sont expulsées de leurs maisons qui sont transformées en postes militaires.

3. Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud de Hébron – affrontements.

4. Aqabah, au sud-est de Tubas – une personne blessée par des tirs à balles réelles lors d’un raid.

5. Camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm – poursuite des démolitions de maisons.

6. Al-Ram, au nord de Jérusalem – une personne blessée par des tirs à balles réelles près du mur de séparation.

7. Udala, au sud de Naplouse – affrontements.

8. Beita, au sud de Naplouse – affrontements.

Démolitions

1. Kisan, à l’est de Bethléem – démolition d’une maison sans avertissement préalable.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Ferme avicole, au sud-est de Yatta – des colons attaquent, tirent et blessent six ouvriers. L’armée arrête quatre des blessés.

2. Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – des colons incendient des structures agricoles. Les habitants s’opposent à eux et lancent des pierres. Un colon incendiaire est blessé.

3. Deir Jarir, à l’est de Ramallah – attaque dans la périphérie. Les habitants s’opposent aux colons, l’armée ouvre le feu.

Vendredi 20 juin 2025

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (151e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (145e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (133e jour consécutif), à Al-Lubban ash-Sharqiya (6e jour consécutif), à Tubas (2e jour consécutif), Ya’bad, Aqraba, Hébron, Qabatiya, Naplouse, Sa’ir, Taluza, Bal’a, Asira ash-Shamaliya, Taffuh, Idna, ad-Dhahiriya, Halhul, Anza, Arraba, Atil, Deir al-Ghusun, Meithalun, Arura, Abwein. Au cours de la journée, ils ont fait des raids à Zababdeh, Zeita, Fahma, Tuqu’a, Beita, Usarin, Aqabah, Misilyah, Mirka, Jalamah, Kafr Ein, Issawiya, Nabi Samuil. Au moins 44 Palestiniens ont été arrêtés, dont 30 dans le district de Hébron, parmi lesquels 4 mineurs et une femme.

‣ Raids dans des villages et des villes des districts de Hébron, Ramallah, Jénine et Tulkarm. Fouilles de maisons, expulsion d’habitants et transformation de maisons en postes militaires.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Qabatiya, au sud de Jénine – des bulldozers ont commencé à détruire des infrastructures. Un mineur a été blessé par des tirs à balles réelles.

2. Misilyah, au sud de Jénine – une maison a été perquisitionnée, ses habitants expulsés et la maison transformée en poste militaire.

3. Anza, au sud de Jénine – 15 familles expulsées, leurs maisons transformées en postes militaires.

4. Arraba, au sud-ouest de Jénine – affrontements.

5. Hébron – 4 habitants violemment battus par les forces de l’ordre, transférés pour recevoir des soins médicaux.

6. HalhulHébron – raid avec gaz lacrymogènes, asphyxies.

7. Sa’ir, au nord-est de Hébron – affrontements. Une maison transformée en poste militaire.

8. Idna, à l’ouest de Hébron – raid avec gaz lacrymogènes, suffocations.

9. Aqabah, au sud-est de Tubas – affrontements.

10. Deir al-Ghusun, au nord de Tulkarm – entrée bloquée par des digues de terre.

11. Bal’a, au nord-est de Tulkarm – deux habitants violemment battus par les forces de l’ordre, transférés pour recevoir des soins médicaux.

12. Mosquée Al-Aqsa, à l’est de Jérusalem – des personnes empêchées d’entrer pour prier.

13. Nabi Samuil, au nord-ouest de Jérusalem – prière à la mosquée empêchée.

14. Camp de réfugiés de Nur Shams – 132e jour consécutif. Les démolitions de maisons se sont poursuivies.

15. Kafr Ein, au nord-ouest de Ramallah – coups de feu tirés lors d’un raid. Une personne blessée par balle dans le dos.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Nahalin, à l’ouest de Bethléem – incendie criminel, les pompiers ont été empêchés d’éteindre le feu.

2. Al Mu’arrajat, au nord-ouest de Jéricho – des colons ont fait une descente et démoli des cabanes.

3. Susya, Masafer Yatta – effraction dans une maison, vol de meubles.

4. Qawawis, Masafer Yatta – troupeau de moutons lâché autour des maisons, terres agricoles vandalisées, eau volée dans les puits.

5. Sinjil, au nord-est de Ramallah – des colons détruisent des terres agricoles et déracinent des oliviers centenaires.

6. Khirbet Tana (près de Beit Furik), à l’est de Naplouse – des colons brûlent des exemplaires du Coran dans une mosquée locale.

7. Beita, au sud de Naplouse – dans la zone située entre la ville et le village d’Usarin, des colons armés font une descente et ouvrent le feu. 3 personnes sont blessées.

Jeudi 19 juin 2025

Tués

1. Mohhamad Ahmad Mahmoud Al Khour, 48 ans, originaire de Surif.

Raids et arrestations

Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (150e jour consécutif), dans le camp de réfugiés et la ville de Tulkarm (144e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nur Shams (132e jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Balata (deuxième jour consécutif), à Jaba’ (troisième jour consécutif), Beit Ummar, Azzun, Sa’ir, Al Shuyukh, Bani Na’im, Ramallah, al-Am’ari, Illar, Nablus. Pendant la journée, ils ont fait des raids à Einabus, Surif, Al-Lubban ash-Sharqiya, Dura, Anza, Qabatiya, Aqraba, Idna, Ramin, Humsa Al Fawqa, Al-Ram. Au moins 10 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur et une femme.

Attaques de l’armée contre des Palestiniens

1. Jaba’, au sud de Jénine – les raids se sont poursuivis pour le troisième jour consécutif. L’armée a envahi les deux tiers des maisons du village, a procédé à des fouilles, a vandalisé le contenu des maisons et a transformé certaines d’entre elles en zone militaire fermée.

2. Qabatiya, au sud de Jénine – raid des forces spéciales, arrestations.

3. Dura, au sud-ouest de Hébron – affrontements.

4. Aqraba, au sud-est de Naplouse – affrontements. 2 personnes blessées par des tirs à balles réelles.

5. Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse – raid, expulsion de familles, saisie de maisons.

6. Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – deuxième jour de raid. Affrontements à l’entrée. Des soldats ont battu et blessé un homme et une femme.

Démolitions

1. al-Ramadin, au sud de Hébron – bâtiments commerciaux détruits.

2. Beit Hanina, au nord-ouest de Jérusalem – un habitant contraint de démolir sa propre maison.

3. Silwan, Jérusalem Est – La Cour suprême israélienne a ordonné l’expulsion de deux familles de leurs maisons dans le quartier de Baten Al Hawa et leur remise à des colons.

4. Einabus, au sud de Naplouse – démolition d’une maison en guise de punition collective contre l’auteur d’une attaque à Ariel.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Surif, au nord-ouest de Hébron – des colons protégés par l’armée ont attaqué la ville et incendié des champs. Ils tirent sur les habitants qui se précipitent sur les lieux. Une personne est tuée, sept autres sont blessées, dont une gravement.

2. Jinba, Masafer Yatta – des colons tirent des gaz lacrymogènes sur des bergers.

3. Al-Mughayyir, à l’est de Ramallah – des colons attaquent un habitant et le blessent.

4. Huwara, au sud de Naplouse – établissment d’un nouvel avant-poste de colons.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut