Le Festival International du Film de Marseille (FIDMarseille) propose cinq séances pour découvrir le projet « Some strings », qui rend un hommage cinématographique au poète Refaat Alareer.
Par l’Agence Média Palestine, le 1er juillet 2025

« Ces films n’arrêtent pas la disparition de l’autre, ne calment pas la faim, ne guérissent pas les blessés, ne nourrissent pas les enfants, mais participent à redéfinir la compréhension », déclare le communiqué du programme du FIDMarseille.
En cinq programmes différents sur cinq jours, le FID propose de découvrir le projet cinématographique « Some strings ».
« Some strings » est un ensemble de courtes contributions, ou « gestes filmiques », qui « font récit des événements du monde, pour que les témoins se multiplient ». Chacune à leur manière, chaque vidéo constitue un hommage au dernier poème de Refaat Alareer, « If I must die », qui cinq semaines avant sa mort, appellait à créer un cerf-volant avec « quelques bouts de ficelles. ».
Le cerf-volant devenu objet de résistance et ses bouts de ficelles pris en main aujourd’hui par une centaine d’artistes sont une diversité de regards portés sur l’un des moments les plus sombres du XXIe siècle.
Parti d’une trentaine de vidéos l’an dernier, le FID propose cette année plus de 100 contributions, dans un programme de cinq projections sur cinq jours, la première au cinéma La Baleine le 9 juillet, les quatre suivantes du 10 au 13 juillet au Vidéodrome 2 à Marseille.
Plus d’informations sur le projet « Some strings »
Plus d’information su les séances prévues à Marseille



