Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Via le Daily Files, le 14 Août 2025
Lundi 14 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (175ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (169ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (156ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Illar, Kafr al-Labad, Seida, Marda, Halhul, Kafr Ni’ma, Yatta, Ya’bad, Beita, Al Khader, Naplouse, Rammun, Sa’ir, Asira ash-Shamaliya, Balata Al Balad, Beitunia, Ein Arik, Zawata, Al-Ram.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Turmus Ayya, Al-Masara, Jalbun, Marah Ma’alla, Dura, at-Tabaqa, Aqraba, Shuweika, Kafr Dan, Burqa.
Au moins 7 personnes ont été arrêtées.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – raid nocturne dans des maisons. Accusations de pillage de bijoux en or.
- Camp de réfugiés de Tulkarem – incendie d’une maison.
- Kafr al-Labad, à l’est de Tulkarem – raid nocturne, passage à tabac d’un homme âgé, tirs sur des caméras de surveillance. Raids dans des maisons.
- Al-Ram, au nord de Jérusalem – une personne blessée par des tirs à balles réelles près du mur de séparation.
- Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah – une maison transformée en poste militaire.
Attaques palestiniennes contre l’armée
- Mevo Dotan, au sud-ouest de Jénine – échange de tirs entre un Palestinien et les forces militaires israéliennes. Il a été tué et son corps a été emporté.
Démolitions
- Al-Masara, au sud de Bethléem – démolition d’une maison.
- Marah Ma’alla, au sud de Bethléem – démolition d’une maison.
- Jalbun, au nord-est de Jénine – démolition d’une maison.
- Silwan, Jérusalem-Est – une famille contrainte d’évacuer sa maison à Wadi Qadum en prévision de sa démolition.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Ras Al Ein (Shalal al-Uja), au nord de Jéricho – des colons font paître leurs troupeaux parmi les habitations de la communauté.
- Ar-Rakeez, Masafer Yatta – des colons lâchent leurs troupeaux parmi les arbres fruitiers de la communauté.
- Burka, à l’est de Ramallah – incendie de véhicules. Une force militaire a ensuite investi le village.
- Ein Samiya, à l’est de Ramallah – un groupe de colons a vandalisé les puits et leur système de contrôle, endommageant l’approvisionnement en eau des villages voisins.
- Naplouse – construction d’une synagogue sur le mont Garizim.
Mardi 15 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (176ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (170ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (157ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Burka, Shuweika, Deir Dibwan, Deir Jarir, Seida, Jéricho, Illar, ad-Dhahiriya, Urif, Beita, le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, Hébron, le camp de réfugiés de Balata, Burqa, et Silwan.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Bethléem, Salfit, Dura, Danaba (Tulkarem), le camp de réfugiés de Dheisheh, le camp de réfugiés de Qalandia, Qaryut, Ya’bad, Silat al-Harithiya, As-Sawiya, Jalbun, Tell, Qusra, Deir Abu Da’if, Sarra, Qaffin, Idna, Aqabah et Zababdeh.
Au moins 27 Palestiniens ont été arrêtés.
‣ Selon des sources sécuritaires israéliennes, la coordination sécuritaire avec l’Autorité palestinienne a été à son meilleur niveau cette dernière année.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Bethléem – détentions. 5 personnes arrêtées.
- Camp de réfugiés de Dheisheh, Bethléem – raid avec tirs à balles réelles.
- Deir Abu Da’if, à l’est de Jénine – plusieurs maisons perquisitionnées. Fouilles.
- Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – maison perquisitionnée.
- Hébron – raid dans la partie sud de la ville. Arrestations. Le Croissant-Rouge rapporte une attaque contre une usine locale, 12 blessés hospitalisés.
- ad-Dhahiriya, au sud de Hébron – raid, détentions.
- Dura, au sud de Hébron – raid, détentions.
- Idna, à l’ouest de Hébron – raid, affrontements. Une personne blessée par balles réelles.
- Danaba, Tulkarem – raid, détentions. 6 personnes arrêtées.
- Seida, au nord de Tulkarem – raid, détentions.
- Shuweika, au nord de Tulkarem – raid, détentions.
- Silwan, Jérusalem-Est – détentions. 2 personnes arrêtées.
- Jéricho – raid. Les forces spéciales tirent sur un véhicule, affirmant une tentative d’attaque par véhicule-bélier. Équipes de secours empêchées d’accéder. Conducteur blessé et arrêté.
- Salfit – raid, détentions. 4 personnes arrêtées.
- Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – maison perquisitionnée, détentions. 2 personnes arrêtées.
- Naplouse – tirs de bombes éclairantes au-dessus du mont Garizim dans la soirée.
- Burqa, au nord de Naplouse – raid, détentions.
- Urif, au sud de Naplouse – raid, détentions. 2 personnes arrêtées.
- Qusra, au sud de Naplouse – affrontements.
- Tell, à l’ouest de Naplouse – plusieurs maisons perquisitionnées l’après-midi, le raid se poursuit en soirée avec grenades assourdissantes et gaz lacrymogènes.
Activité des forces de l’Autorité palestinienne
- Tulkarem – des sources locales rapportent que les forces de l’AP ont lancé une vaste opération d’arrestations dans le camp et la ville, y compris la confiscation de charges explosives artisanales.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Raba, au sud-est de Jénine – colons accompagnés de soldats entrent dans le village. Affrontements.
- Birin, au sud-est de Hébron – colons effectuent des travaux de terrassement et nivellent des terres du village. Plusieurs habitants s’assoient devant le bulldozer pour tenter d’en empêcher l’action.
- Beit Hanina, Jérusalem – un chauffeur de bus attaqué par un groupe de jeunes juifs qui l’ont battu et lui ont volé son téléphone portable. Chauffeur hospitalisé.
- Susya, Masafer Yatta – colons attaquent Umm Neer. Une personne blessée.
- Beit Hasan, au nord-est de Naplouse – colons, dont un armé d’un pistolet, attaquent un agriculteur palestinien.
- Salem, à l’est de Naplouse – nouvel avant-poste de colons sur des terres de la ville.
Mercredi 16 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (177ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (171ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (158ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Illar, Zababdeh, Atil, Ramallah, Naplouse, Aqraba, Halhul, Tubas, le camp de réfugiés de Balata, Kafr ‘Aqab, le camp de réfugiés d’Old Askar, Jalud, Bani Na’im, Burqa, Taffuh, Azzun et Yatta.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Al Funduq, Al-Ram, le camp de réfugiés d’Al-Fawwar et Beit Furik.
Le nombre de détenus n’a pas été précisé, mais à la suite de ces événements, on en compte au moins 5.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud de Hébron – affrontements.
- Camp de réfugiés de Tulkarem – poursuite des démolitions de maisons.
- Al-Ram, au nord de Jérusalem – raid avec usage de gaz lacrymogène.
- Ramallah – raid nocturne dans le quartier d’A Tira. Une personne blessée par balles réelles. Tir massif de gaz lacrymogène sur des maisons et des véhicules.
- Naplouse – affrontements lors d’un raid nocturne dans le secteur de Ras al Ayn.
Démolitions
- Al Funduq, à l’est de Qalqilya – destruction d’une maison d’habitation.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – troupeaux lâchés à l’intérieur de la communauté.
- Beit Hasan, au nord-est de Naplouse – attaque contre des équipes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et des journalistes. Vandalisme de leur véhicule et de leur matériel photographique.
Jeudi 17 juillet 2025
Morts
- Feras Ahmad Raja Sabah, 47 ans, du camp de réfugiés d’Al Far’a.
- Samir Alrifa’i, 53 ans, de Rummanah. Décédé après une semaine de détention. Souffrait d’une maladie cardiaque nécessitant une attention médicale étroite. Marié et père de 5 enfants.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (178ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (172ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (159ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Halhul, Yatta, Qabatiya, Dura, Naplouse, le camp de réfugiés de Balata, Sa’ir, le camp de réfugiés d’Ein Al Sultan, et le camp de réfugiés d’Al Far’a.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Beit Ummar, Qalqilya, Usarin, Anata, Beit Kahil, Shufa, Tubas, Kafr Abush, Bethléem, Kafr Jammal et Ya’bad.
Au moins 14 Palestiniens ont été arrêtés.
‣ Les médias israéliens rapportent l’intention de révoquer les prérogatives de la municipalité d’Hébron et du bureau du Waqf de la mosquée Al Ibrahimi pour les transférer au conseil local de Kiryat Arba.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Qabatiya, au sud de Jénine – raid nocturne et affrontements incluant l’activation de charges explosives artisanales. Trois maisons démolies à titre de punition collective contre les auteurs de l’attentat d’Al Funduq survenu il y a environ un an.
- Camp de réfugiés d’Al Far’a, au sud de Tubas – raid de forces spéciales, puis intervention de forces auxiliaires. Tirs sur un Palestinien, puis arrestation. Son décès a ensuite été annoncé. Le corps n’a pas été rendu à la famille.
- Camp de réfugiés de Tulkarem – poursuite des démolitions de maisons.
- Anata, au nord-est de Jérusalem – un incendie s’est déclaré dans une maison après des tirs de gaz lacrymogène lors d’un raid.
- Usarin, au sud-est de Naplouse – affrontements.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Hammamat al Maleh, nord de la vallée du Jourdain palestinien – vandalisme de biens.
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – troupeau lâché à l’intérieur de la communauté.
- Qawawis, Masafer Yatta – oliveraies envahies et vandalisées.
- Susya, Masafer Yatta – réservoirs d’eau et arbres fruitiers envahis et vandalisés.
- Khirbet al Fakheit, Masafer Yatta – des colons chassent des bergers et leurs troupeaux des terres du village.
- Sa’adet Tha’la, Masafer Yatta – raid, drapeau israélien placé sur une maison, puis installation de colons dans le village avec lâcher de troupeaux, appuyés par un responsable de la sécurité d’une colonie voisine.
- Jiljilyya, au nord de Ramallah – tentative d’attaque contre des maisons à la périphérie de la ville. Les habitants ont repoussé les colons.
- Sinjil, au nord-est de Ramallah – installation d’un avant-poste de colons.
Vendredi 18 juillet 2025
Morts
- Amro Ali Khaled Kabaha, 14 ans, de Ya’bad.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (179ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (173ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (160ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Kafr Laqif, Tayasir, Al-Judeira, Naplouse, le camp de réfugiés de New Askar, Halhul et Shuweika.
Dans la journée, elles ont mené des raids à Dura, Sheikh Jarrah, ad-Dhahiriya, Raba, Beita, Ya’bad, Deir al-Hatab, Salem, Azmut, Tuqu’a et Beit Rima.
Aucune donnée officielle sur les détenus n’a été fournie, mais d’après le décompte des événements, au moins 7 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Raba, au sud-est de Jénine – raid avec renforts. Affrontements après une attaque de colons (voir ci-dessous).
- Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – raid avec tirs à balles réelles, affrontements. Un mineur blessé a succombé à ses blessures, l’armée ayant empêché l’accès des ambulances et des équipes médicales.
- Dura, au sud de Hébron – raid, maison transformée en poste militaire, propriétaires expulsés. Arrestations. 5 personnes arrêtées. Gaz lacrymogène tiré près de la grande mosquée pendant la prière du vendredi.
- Sheikh Jarrah, Jérusalem – un groupe de femmes et leurs enfants détenus.
- Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah – raid vers minuit.
- Naplouse – raid avec tirs à balles réelles près du cimetière ouest, renforts sur place. Un homme blessé par balle chez lui. Les forces empêchent l’accès des équipes médicales. L’homme blessé est arrêté.
- Camp de réfugiés de New Askar, Naplouse – raid et arrestations.
Démolitions
- Umm Safa, au nord-ouest de Ramallah – bulldozers de l’armée détruisent la canalisation principale d’eau à l’entrée du village.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Hammamat al Maleh, nord de la vallée du Jourdain palestinien – colons attaquent des bergers et volent un troupeau de 350 moutons. Une partie des moutons a été retrouvée le matin à Ayn Shiq et rendue.
117 moutons ont été tués, d’autres blessés. Les bergers palestiniens ont été arrêtés par l’armée, accusés de jets de pierres, puis libérés quelques heures plus tard. - Raba, au sud-est de Jénine – colons érigent une tente sur des terres de la ville. Les habitants les affrontent ainsi que l’armée.
- Beit Ummar, au nord de Hébron – colons détruisent des véhicules.
- Ras Al Ein (Shalalat al Auja), au nord de Jéricho – un colon lâche son troupeau parmi les habitations. Cette attaque se répète quotidiennement.
- Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – colons attaquent des véhicules à la périphérie du village.
Vendredi 18 juillet 2025
Morts
- Amro Ali Khaled Kabaha, 14 ans, de Ya’bad.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (179ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (173ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (160ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Kafr Laqif, Tayasir, Al-Judeira, Naplouse, le camp de réfugiés de New Askar, Halhul et Shuweika.
Dans la journée, elles ont mené des raids à Dura, Sheikh Jarrah, ad-Dhahiriya, Raba, Beita, Ya’bad, Deir al-Hatab, Salem, Azmut, Tuqu’a et Beit Rima.
Aucune donnée officielle sur les détenus n’a été fournie, mais d’après le décompte des événements, au moins 7 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Raba, au sud-est de Jénine – raid avec renforts. Affrontements après une attaque de colons (voir ci-dessous).
- Ya’bad, au sud-ouest de Jénine – raid avec tirs à balles réelles, affrontements. Un mineur blessé a succombé à ses blessures, l’armée ayant empêché l’accès des ambulances et des équipes médicales.
- Dura, au sud de Hébron – raid, maison transformée en poste militaire, propriétaires expulsés. Arrestations. 5 personnes arrêtées. Gaz lacrymogène tiré près de la grande mosquée pendant la prière du vendredi.
- Sheikh Jarrah, Jérusalem – un groupe de femmes et leurs enfants détenus.
- Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah – raid vers minuit.
- Naplouse – raid avec tirs à balles réelles près du cimetière ouest, renforts sur place. Un homme blessé par balle chez lui. Les forces empêchent l’accès des équipes médicales. L’homme blessé est arrêté.
- Camp de réfugiés de New Askar, Naplouse – raid et arrestations.
Démolitions
- Umm Safa, au nord-ouest de Ramallah – bulldozers de l’armée détruisent la canalisation principale d’eau à l’entrée du village.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Hammamat al Maleh, nord de la vallée du Jourdain palestinien – colons attaquent des bergers et volent un troupeau de 350 moutons. Une partie des moutons a été retrouvée le matin à Ayn Shiq et rendue.
117 moutons ont été tués, d’autres blessés. Les bergers palestiniens ont été arrêtés par l’armée, accusés de jets de pierres, puis libérés quelques heures plus tard. - Raba, au sud-est de Jénine – colons érigent une tente sur des terres de la ville. Les habitants les affrontent ainsi que l’armée.
- Beit Ummar, au nord de Hébron – colons détruisent des véhicules.
- Ras Al Ein (Shalalat al Auja), au nord de Jéricho – un colon lâche son troupeau parmi les habitations. Cette attaque se répète quotidiennement.
- Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – colons attaquent des véhicules à la périphérie du village.
Samedi 19 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (180ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (174ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (161ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Deir al-‘Asal al-Fauqa, Naplouse, le camp de réfugiés d’Al Ein, le camp de réfugiés de Balata et A Shahada.
Dans la journée, elles ont mené des raids à Tuqu’a, Dar Salah, Za’atara, Beit Fajjar, le camp de réfugiés de Jalazone, Qaryut, Shuweika, Zababdeh, Meithalun, Kafr ‘Aqab, Halhul, Usarin, Tubas, Qusra, Zeita, Jamma’in, Hizma et Al-Mughayyir.
18 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs.
‣ Dans la journée, des marches ont été organisées dans toute la Cisjordanie en soutien à la bande de Gaza et pour condamner le massacre et la famine imposée à ses habitants. Les forces de sécurité de l’AP ont réprimé certaines de ces manifestations.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- A Shahada, au sud de Jénine – maisons perquisitionnées, contenu vandalisé.
- Zababdeh, au sud de Jénine – affrontements.
- Meithalun, au sud de Jénine – affrontements avec activation d’une charge explosive artisanale.
- Camp de réfugiés de Tulkarem – explosion d’une maison.
- Shuweika, au nord de Tulkarem – boutiques perquisitionnées.
- Usarin, au sud-est de Naplouse – affrontements.
- Qusra, au sud-est de Naplouse – affrontements.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Humsa, nord de la vallée du Jourdain palestinien – piles de foin incendiées.
- Hammamat al Maleh, nord de la vallée du Jourdain palestinien – intrusion dans la communauté, provocations.
- Hébron, vieille ville – procession hebdomadaire de colons, provocations.
- Mukhmas, au nord de Jérusalem – colons commencent à paver une route réservée aux colons.
- Shib Al Butin, Masafer Yatta – troupeaux lâchés dans la communauté.
- Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – colons, accompagnés de soldats, attaquent ; les soldats tirent des gaz lacrymogènes.
- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah – colons attaquent une maison en construction à la périphérie de la ville, passent à tabac son propriétaire et y mettent le feu.
- Beita, au sud de Naplouse – colons attaquent sur le mont Qamis, blessant un jeune de 19 ans.
Dimanche 20 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur le camp et la ville de réfugiés de Jénine (181ᵉ jour consécutif), le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (175ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (162ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Hébron, Jorish, Al Shuyukh et le camp de réfugiés de New Askar.
Dans la journée, elles ont mené des raids à Hizma, Silwan, Beitunia, Tuqu’a, Qabatiya, le camp de réfugiés d’Al Far’a, Turmus Ayya, Idna et Al Khader.
Aucun chiffre n’a été communiqué pour les détenus de ce jour.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – affrontements. Des maisons transformées en postes militaires.
- Qabatiya, au sud de Jénine – affrontements.
- Camp de réfugiés d’Al Far’a, au sud de Tubas – affrontements.
- Camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem – maisons incendiées, provoquant des coupures d’électricité dans plusieurs secteurs.
- Beitunia, à l’ouest de Ramallah – raid avec tirs à balles réelles.
Attaques palestiniennes contre l’armée
- Hizma, au nord-est de Jérusalem – jets de pierres contre un véhicule de la police des frontières.
Démolitions et confiscations
- Al Khader, au sud-ouest de Bethléem – ordres de démolition émis pour 7 maisons.
- Jérusalem-Est – ordre de confiscation visant des maisons et des magasins près de Bab al Silsila (entrée de l’esplanade des Mosquées / complexe d’Al Aqsa).
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – colons faisant paître leur troupeau à l’intérieur de la communauté.
- Aqraba, au sud-est de Naplouse – travaux au bulldozer et arrachage d’arbres sur le site archéologique.
Lundi 21 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (192ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (186ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nour Shams (173ᵉ jour consécutif),
- Beita, Taffuh, Yatta, Kufr al-Dik, Sa’ir, le camp de réfugiés de Jalazone, Zawata, Budrus, Qalqilya, Silat al-Harithiya, le camp de réfugiés de Dheisheh.
Dans la journée, elles ont mené des raids à Al-Yamun, Al Doha, Beit Sahour, Naplouse, Beit Qad, at-Tabaqa, Al-Bireh, Tell, Tura al-Gharbiya, Tuqu’a, Deir Jarir, Dura el-Kari’a, Qibya, Silwan et Ramin.
Au moins 34 Palestiniens ont été arrêtés, dont des membres de la cellule de Bethléem qui, selon les médias israéliens, planifiait une attaque.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Tuqu’a, sud-est de Bethléem – affrontements.
- Tulkarem, quartier de Danaba – raid au cours duquel 3 personnes ont été blessées, dont 2 mineurs.
- Camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem – vandalisme d’une maison et d’un appartement.
- Naplouse – raid et vandalisme de biens lors de fouilles.
- Tell, au sud-ouest de Naplouse – raid, prise de contrôle d’une maison, drapeaux israéliens installés. Des banderoles appelant à la libération de la Palestine ont été arrachées.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Tuqu’a, sud-est de Bethléem – un adolescent de 15 ans agressé et blessé.
- Khirbet Tell el Himma, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – tirs contre un berger.
- Jalbun, nord-est de Jénine – arbres près de la barrière de séparation déracinés.
- Ar-Rakeez, Masafer Yatta – comme chaque jour, des colons envahissent la communauté avec leurs troupeaux, puis l’armée mène un raid en lançant des grenades assourdissantes. 2 habitants arrêtés, un autre blessé.
- Ein Samiya, à l’est de Ramallah – les colons achèvent de vandaliser la station de pompage, la rendant inutilisable. Plus d’approvisionnement en eau pour plusieurs localités.
Mardi 22 juillet 2025
Tués
- Ibrahim Majd Ali Nassar, 14 ans, originaire de Qabatiya.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (193ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (187ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nour Shams (174ᵉ jour consécutif),
- Tell, Hébron, Kafr Qaddum, Sa’ir, Beit Iba, Yasuf, Kafr Ni’ma, Beitunia, Naplouse, Bani Na’im, Immatain, Beitin, Surif, Beit Ummar, Za’atara, Al-Ram.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Tammun, Ya’bad, Al-Yamun, Qarawat Bani Hassan, Qabatiya, Rummanah, Anza, Ein Yabrud, le camp de réfugiés d’al-Am’ari, et Al-Mughayyir.
Au moins 21 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Qabatiya, au sud de Jénine – affrontements. Un adolescent de 14 ans tué et deux autres blessés par des tirs à balles réelles.
- Tammun, au sud de Tubas – une unité spéciale, renforcée par des troupes auxiliaires, mène un raid dans une maison de la zone résidentielle du gouverneur.
- Checkpoint de Hizma, au nord-ouest de Jérusalem – arrestation après qu’un détenu a été violemment agressé.
- Deir Jarir, à l’est de Ramallah – coups de feu tirés sur un véhicule à l’entrée de la localité.
- Naplouse – raid et siège de l’hôpital Rafidiya.
Démolitions
- Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem – un habitant contraint de démolir sa propre maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Beit Jala, à l’ouest de Bethléem – nouvel avant-poste de colons installé sur des terres entre la ville et Bateer.
- Hammamat al Maleh, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – incursion dans la communauté, provocations et harcèlement.
- Birin, au sud d’Hébron – travaux de bulldozer pour agrandir un avant-poste.
- Beit Ula, à l’ouest d’Hébron – travaux de bulldozer pour agrandir un avant-poste.
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – nouvelle incursion dans la communauté, provocations et harcèlement.
- Beitin, au nord de Ramallah – 2 véhicules incendiés, slogans haineux tagués.
- Jiljilyya, au nord de Ramallah – zone en périphérie du village envahie.
- Al-Mughayyir, nord-est de Ramallah – l’armée appelée sous prétexte qu’une habitante aurait attaqué des soldats. Les Palestiniens affirment qu’il s’agit d’une fausse accusation dans le cadre d’une stratégie de harcèlement.
- Turmus Ayya, nord-est de Ramallah – invasion nocturne d’une maison en périphérie de la ville, vol de son contenu.
- Burka, à l’est de Ramallah – attaques contre des maisons.
- Qabalan, au sud de Naplouse – travaux de bulldozer, jeunes plants endommagés.
Mercredi 23 juillet 2025
Tués
- Ibrahim Imad Hamran, 14 ans, originaire d’Arraba.
- Ahmad Ali As’ad Sallah, 15 ans, originaire d’Al Khader.
- Mohammad Khaled Alian Issa, 17 ans, originaire d’Al Khader.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (194ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (188ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nour Shams (175ᵉ jour consécutif),
- Bal’a, Naplouse, Dura, Bani Na’im, al-Majd, Shuweika, Atil, le camp de réfugiés de New Askar, le camp de réfugiés d’Al Fawwar, Zawata, Birzeit, le camp de réfugiés d’Al Far’a.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Kufr al-Dik, Beit Ummar, Al-Mazra’a al-Qibliya, Beit Amin, Anata, Rashayida, Al Maniya, Qabatiya, le camp de réfugiés d’Al Ein, Arraba, Araqah, Al Khader, Tuqu’a, al-Walaja.
41 Palestiniens ont été arrêtés, dont la personne soupçonnée d’être responsable de l’explosion de bus en Israël central en février 2025 (arrêtée à Naplouse).
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Al Khader, sud-ouest de Bethléem – raid avec tirs à balles réelles. Affrontements. Deux mineurs blessés, les secours leur ont été refusés jusqu’à leur décès. L’armée a affirmé qu’ils lançaient des cocktails Molotov.
- Qabatiya, sud de Jénine – raid et explosion contrôlée d’un stock de charges explosives.
- Arraba, sud-ouest de Jénine – raid, tirs sur une force militaire. Échange de tirs au cours duquel un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé. Sa famille a été empêchée de l’approcher (son père arrêté en tentant), soins médicaux refusés jusqu’à son décès. Son corps a été emporté. Un autre mineur blessé.
- Naplouse – dans la nuit, partie ouest de la ville, secteur de Ras al Ayn, fouillée, poursuite du siège de l’hôpital Rafidiya. Une personne blessée par balles réelles.
- Affrontements au centre-ville, deux mineurs blessés par coups.
- Plus tard, raid depuis la partie est de la ville (via le checkpoint d’Awarta).
- Camp de réfugiés d’Al Ein, ouest de Naplouse – affrontements. Deux personnes blessées par balles réelles.
Démolitions
- Jab’a, sud de Bethléem – structures détruites.
- Al-Walaja, ouest de Bethléem – structure agricole démolie, ordre de démolition pour deux autres.
- Farsiyeh, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – ordre d’arrêt des travaux de structures agricoles.
- Al Sawana, Jérusalem-Est – ordre de démolition pour un immeuble résidentiel abritant 17 familles (100 personnes).
- Al-Mughayyir, nord-est de Ramallah – tentes et structures résidentielles démolies.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Sawahera al-Sharqiya, sud-est de Jérusalem – colons attaquent des moutons et les chassent, vandalisent un tracteur, le contenu d’une maison, des panneaux solaires, des caméras de surveillance, du fourrage, et brisent des vitres.
- Wadi Qana, nord-ouest de Salfit – colons attaquent et frappent un agriculteur, volent du matériel agricole et la récolte de fruits.
- Umm Safa, nord-ouest de Ramallah – nouvel avant-poste sur Ras Mountain.
Jeudi 24 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (195ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (189ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nour Shams (176ᵉ jour consécutif),
- Azzun, Beit Ummar, Atil, Hébron, Naplouse, Ramallah, Tubas.
Dans la journée, ils ont mené des raids à Tuqu’a, Al-Yamun, Birzeit.
24 Palestiniens ont été arrêtés, soupçonnés d’appartenir à l’organisation Lions’ Den.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Tuqu’a, sud-est de Bethléem – affrontements.
- Beit Ummar, nord d’Hébron – affrontements.
Démolitions
- Ein al-Beida, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – baraques en tôle démolies.
- Ain al-Hilweh, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – baraques en tôle démolies.
- Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem – trois frères forcés de démolir deux maisons.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Beit Ummar, nord d’Hébron – colons attaquent des agriculteurs et leur lancent des pierres. Affrontements : un colon blessé. L’armée arrête 2 Palestiniens.
- Ras Al Ein, nord de Jéricho – troupeaux de colons relâchés dans la communauté.
- Susya, Masafer Yatta – 40 pieds de vigne arrachés, jets de pierres sur la maison du propriétaire du vignoble.
- Shib Al Butin, Masafer Yatta – colons attaquent et lancent des pierres sur les maisons et panneaux solaires. Une femme âgée blessée.
- Al-Mughayyir, nord-est de Ramallah – colons attaquent des bergers et tentent de voler des moutons.
Vendredi 25 juillet 2025
Tués
- Mohammad Khaled Hassan Mabruk, 14 ans, du camp de réfugiés Al Ein, décédé de ses blessures après avoir été blessé par balle hier.
- Wadih Mohammad Othman Al Samamra, d’ad-Dhahiriya.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (196ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (190ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (177ᵉ jour consécutif),
- Al-Ram, Tammun, Udala, Biddya, Danaba (Tulkarm), Khirbat al-Ashqar, Anabta, Al-Yamun.
Dans la journée, ils ont mené des raids à : Khirbat ‘Abu Falah, Al-Aqsa, camp de réfugiés Al Fawwar, Tell, Beit Furik, Beit Ummar, Beit Fajjar, Dar Salah, ad-Dhahiriya, Al-Mughayyir, Sebastia, camp de réfugiés Al-Arroub.
Au moins 9 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur et une femme.
- 2 454 personnes sont actuellement détenues dans les prisons israéliennes, principalement originaires de la bande de Gaza, définies comme « combattants illégaux » selon une loi du Knesset israélien permettant leur incarcération sans droit à un avocat ni autres droits fondamentaux, en violation du droit international. La loi sur les « combattants illégaux » est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.
- Manifestations dans toute la Cisjordanie pour protester contre la guerre et la famine à Gaza.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Dar Salah, est de Bethléem – un homme âgé a été touché aux membres par des soldats dans la région d’Al Hummus Wadi.
- Beit Fajjar, sud de Bethléem – un jeune a été touché par balle près de l’entrée ouest de la ville. Son corps a été emporté par l’armée, son identité n’est pas encore établie.
- Al-Yamun, ouest de Jénine – un coffre-fort a été forcé et dérobé par les soldats lors du raid d’hier.
- Beit Ummar, nord d’Hébron – raid : véhicule confisqué et plusieurs arrestations, dont un enfant.
- Camp de réfugiés Al-Arroub, nord d’Hébron – affrontements.
- Camp de réfugiés Al Fawwar, sud d’Hébron – affrontements.
- Colonie de Shim’a, sud d’Hébron – un jeune abattu lors d’une tentative de poignardage dans un avant-poste proche de la colonie. Son frère jumeau avait été tué à la même date dans la même colonie en 2023 pour une attaque similaire.
- Banlieue de Danaba, Tulkarm – raid nocturne, arrestation.
- Anabta, est de Tulkarm – maison perquisitionnée à l’aube, arrestation.
- Al-Aqsa, Jérusalem-Est – le grand mufti de Jérusalem, Sheikh Mohammad Hussein, arrêté après son sermon du vendredi. Libéré peu après, interdit d’accès à la mosquée jusqu’au dimanche, et convoqué pour un autre interrogatoire le même jour.
- Biddya, ouest de Salfit – raid après minuit au domicile d’un prisonnier, véhicule confisqué.
- Khirbat al-Ashqar, sud de Qalqilya – maisons perquisitionnées.
- Al-Mughayyir, nord-est de Ramallah – affrontements, un enfant blessé par balles réelles.
- Beit Furik, est de Naplouse – affrontements.
- Udala, sud-est de Naplouse – maison perquisitionnée, arrestation d’un ancien prisonnier ayant purgé 20 ans.
- Tell, sud-ouest de Naplouse – arrestations, un mineur arrêté.
Activité des forces de l’Autorité Palestinienne
- Illar, nord de Tulkarm – arrestations massives par les forces de l’AP, explosion contrôlée d’un tas d’explosifs de 23 ans.
- Naplouse – dispersion forcée d’une manifestation au centre-ville contre la guerre et la famine à Gaza, à l’aide de gaz lacrymogène.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Khirbet al Mitat, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – colons endommagent des panneaux solaires.
- At-Tuwani, Masafer Yatta – colons soutenus par l’armée sèment le chaos dans le village.
- Turmus Ayya, nord de Ramallah – colons arrachent oliviers et plants, bloquent les routes et jettent des pierres.
- Naplouse – colons marchent vers le Tombeau de Joseph et lancent des pierres sur les maisons. Les forces de l’AP arrêtent 2 colons et les remettent à l’armée israélienne.
- Mont Eival, nord de Naplouse – colons mettent le feu à des terres.
Samedi 26 juillet 2025
Tués
- Rabi’a Mohammad Yusef Taqatqa, 31 ans, de Beit Fajjar. Touché par balle la nuit dernière, il est décédé de ses blessures. Son corps est retenu par Israël.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (197ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (191ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (178ᵉ jour consécutif),
- Burqin, Al-Mughayyir, Asira al-Qibliya, Beit Fajjar.
Dans la journée, raids à : Qalqilya, Qaryut, Beit Furik, Al Nassariya, Salfit, Marda, Azzun, Huwara, Beit Ummar, Turmus Ayya, camp de réfugiés Al Far’a, Umm Salamuna, Al Khader.
Aucun nombre de détenus publié aujourd’hui.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Al Khader, sud-ouest de Bethléem – raid avec gaz lacrymogène, suffocations.
- Burqin, ouest de Jénine – raid nocturne, maisons perquisitionnées, recherche d’un homme recherché, biens vandalisés.
- Beit Ummar, nord d’Hébron – raid avec gaz lacrymogène, suffocations.
- Camp de réfugiés Al Far’a, sud de Tubas – raid avec gaz lacrymogène.
- Qalqilya – raid de commerces et maisons, affrontements.
- Beit Furik, est de Naplouse – affrontements.
- Huwara, sud de Naplouse – affrontements.
- Qaryut, sud de Naplouse – raid et confiscation de 2 véhicules.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Khirbet Ibziq, nord de la vallée du Jourdain palestinienne – vol de moutons et de bétail.
- Hébron – procession provocatrice de colons dans la vieille ville.
- Ras Al Ein, nord de Jéricho – troupeaux libérés dans la communauté.
- Turmus Ayya, nord-est de Ramallah – oliviers arrachés.
Dimanche 27 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (198ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (192ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (179ᵉ jour consécutif),
- Al-Bireh, Hébron, Naplouse, camp de réfugiés Old Askar, camp de réfugiés Al Ein, Qalqilya.
Dans la journée, raids à :
- camp de réfugiés de Qalandia, Al-Mazra’a al-Qibliya, Kobar, Atil, as-Samu, Beit Furik, Udala, Aqabah, Tubas, Al-Lubban ash-Sharqiya.
Au moins 11 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Aqabah, nord de Tubas – les habitants empêchés d’accéder à leur maison sur Jabal Salama.
- Kobar, nord de Ramallah – confrontations.
- Camp de réfugiés Old Askar, est de Naplouse – raid nocturne, confrontations, activation d’un engin explosif.
- Beit Furik, est de Naplouse – confrontations.
Démolitions
- Beit Hanina, nord-est de Jérusalem – une famille forcée de démolir un immeuble de 6 appartements.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Qawawis, Masafer Yatta – troupeaux lâchés dans un verger entretenu.
- Shib Al Butin, Masafer Yatta – 150 oliviers abattus.
- Al-Lubban ash-Sharqiya, sud de Naplouse – tirs de colons sur des véhicules.
Lundi 28 juillet 2025
Tués
- Aude Mohmammad Khalil al Hadhalin, 31 ans, d’Umm al-Khair.
- Mohammad Samer Sliman al Jamal, 27 ans, d’Hébron.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (199ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (193ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (180ᵉ jour consécutif),
- Azzun, Al Khader, Naplouse, Rujeib, Qabatiya, Dura, Al-Bireh, Bethléem, Al-Mazra’a al-Qibliya.
Dans la journée, raids à :
- Birzeit, Tayibe, Jabel Mukaber, Abu Dis, Hizma, Arabbuna, Sebastia, Umm al-Khair, Silat al-Harithiya, Qalqilya, Al-Lubban ash-Sharqiya, camp de réfugiés de Shuafat.
Au moins 26 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 militants de Solidarité.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Camp de réfugiés de Jénine – une maison incendiée.
- Silat al-Harithiya, ouest de Jénine – confrontations, activation d’un engin explosif contre une force militaire.
- Hébron – un Palestinien abattu à Ras a Jora, accusé d’avoir lancé une grosse pierre sur une force militaire. Son corps a été emporté par l’armée.
- Abu Dis, est de Jérusalem – raid à l’Université Al Quds avec usage de gaz lacrymogène.
Démolitions
- Jabel Mukaber, sud-est de Jérusalem – un habitant contraint de démolir sa propre maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Khirbet Tell el Himma, nord de la Vallée du Jourdain – bergers attaqués avec pierres et bâtons.
- Farsiyeh, nord de la Vallée du Jourdain – clôtures renforcées sur des terres prises près des tentes de la communauté.
- Zibda, sud-ouest de Jénine – travaux de bulldozer pour étendre un avant-poste.
- Al Sawana, Jérusalem-Est – danses festives à l’entrée d’une maison dont les habitants risquent l’expulsion.
- Umm al-Khair, Masafer Yatta – les colons ont repris les travaux de bulldozer sur le territoire de la communauté. Les habitants ont essayé de les arrêter avec leurs corps.
- Un colon conduisant un bulldozer a renversé un habitant, le blessant.
- Yinon Levi, colon de l’avant-poste Havat Meitarim, a tiré sur un autre habitant, le blessant grièvement ; celui-ci est ensuite décédé de ses blessures.
- L’armée a perquisitionné la communauté, arrêtant 4 Palestiniens et militants de Solidarité présents sur place, ainsi que le colon tireur. Un témoin, militant de Solidarité, a rapporté que Yinon Levi aurait dit : « Je suis content qu’il soit mort ».
- Khirbet al Fakhit, Masafer Yatta – la communauté raidée avec troupeaux de colons.
- Tayibe, est de Ramallah – colons incendient des véhicules et taguent des slogans haineux.
- Kafr Malik, est de Ramallah – colons attaquent, les habitants se défendent ; un Palestinien blessé.
Mardi 29 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (200ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarem (194ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Nur Shams (181ᵉ jour consécutif),
- Qalqilya, Dura, Al-Lubban ash-Sharqiya, Hébron, Idna, camp de réfugiés de Shuafat, Surif, Bal’a, Tubas, Anabta, Tammun, Al Fawwar.
Dans la journée, raids à :
- Arura, Naplouse, camp de réfugiés de Jalazone, ad-Dhahiriya, Beita, Umm al-Khair, Azzun, Qusra, Sebastia, as-Samu.
Au moins 22 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Dura, sud d’Hébron – arrestation et confiscation de la moto du détenu.
- Camp de réfugiés d’Al Fawwar, sud d’Hébron – raid à l’aube, snipers sur les toits, confrontations, tirs de gaz lacrymogène, arrestations (8 détenus).
- Camp de réfugiés de Nur Shams, est de Tulkarm – arrestations.
- Camp de réfugiés de Shuafat, Jérusalem – raid de nuit, arrestations.
- Umm al-Khair, Masafer Yatta – le village déclaré zone militaire fermée par l’armée ; tous les visiteurs venus présenter leurs condoléances à la famille d’Aude al Hadhalin, y compris journalistes et militants de Solidarité, ont été expulsés. Deux militants internationaux de Solidarité ont été arrêtés.
- Qalqilya – raid après minuit, arrestations. Quatre prisonniers libérés lors du dernier échange ont été réarrêtés ; deux d’entre eux ont été libérés quelques heures plus tard.
- Camp de réfugiés de Jalazone, nord de Ramallah – arrestations.
- Arura, nord-ouest de Ramallah – raid, arrestations.
- Naplouse – arrestations ; tirs sur une voiture dont le conducteur a été arrêté.
- Al-Lubban ash-Sharqiya, sud de Naplouse – arrestations.
- Qusra, sud de Naplouse – raid, fouille de véhicules.
Démolitions
- Silwan, Jérusalem – 2 maisons et une clôture démolies.
- Al Funduq, est de Qalqilya – maison démolie.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Khirbet Ibziq, nord de la Vallée du Jourdain palestinienne – colons entrent dans des maisons et volent des biens, soutenus par l’armée. Les habitants les confrontent.
- Khirbet Ma’in, Masafer Yatta – un colon lâche son troupeau parmi les arbres fruitiers près des maisons des habitants.
- Farkha, sud de Salfit – des colons envahissent un terrain palestinien avec leur troupeau, le propriétaire les confronte.
- Deir Nidham, nord-ouest de Ramallah – colons étendent l’avant-poste construit sur des terres de la ville.
Mercredi 30 juillet 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (201ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarm (195ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (182ᵉ jour consécutif),
- Beit Furik, Al-Bireh, Deir Ibzi, Qalqilya, Bal’a, Sa’ir, Al Shuyukh, camp de réfugiés d’Al Ein, Salfit, Jaba’, Asira ash-Shamaliya, Kufr al-Dik, Halhul.
Dans la journée, raids à :
- Umm al-Khair, Al-Mughayyir, At-Tuba, Silwan, Silat al-Harithiya, camp de réfugiés de New Askar, Beit Ummar, Kifl Hares, Sebastia.
Au moins 13 Palestiniens ont été arrêtés, dont un mineur.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Camp et ville de Jénine – raid près de la place du cinéma en centre-ville. Forces auxiliaires à midi. Tirs sur des familles tentant de rentrer chez elles dans le camp à la tombée de la nuit.
- Beit Ummar, nord d’Hébron – raid en soirée avec gaz lacrymogène, confrontations.
- Camp de réfugiés de Nur Shams, Tulkarm – tirs sur des habitants tentant d’entrer chez eux dans le camp.
- Umm al-Khair, Masafer Yatta – raid et arrestations, 8 habitants détenus.
- At-Tuba, Masafer Yatta – arrestations.
- Kifl Hares, nord de Salfit – raid pour sécuriser les colons se rendant au tombeau d’un cheikh, identifié par le rabbinat militaire en 1968 comme celui de Yehoshua Bin Nun (Josué).
- Kufr al-Dik, ouest de Salfit – raid : un prisonnier libéré est sorti de sa maison, battu et jeté à l’entrée de la ville d’Azzun, est de Qalqilya.
- Qalqilya – raid de nuit ; 2 Palestiniens renversés par un véhicule israélien.
- Al-Mughayyir, nord de Ramallah – raid avec gaz lacrymogène et grenades assourdissantes dans la partie est du village.
- Naplouse – raid nocturne dans le nord de la ville, arrestations.
- Camp de réfugiés de New Askar, nord-est de Naplouse – raid, confrontations.
- Beit Furik, est de Naplouse – raid après minuit, perquisitions dans plusieurs maisons, arrestations.
- Camp de réfugiés d’Al Ein, ouest de Naplouse – raid nocturne de plusieurs maisons, arrestations.
- Sebastia, nord-ouest de Naplouse – confrontations.
Démolitions
- Idna, ouest d’Hébron – destruction d’une maison, d’un stockage de grains et de 5 cabanes.
- Al-Bireh, nord de Jérusalem – destruction d’une route limitant la circulation des habitants et menaçant les infrastructures.
- Khallet Al Nu’Man, est de Bethléem – ordres de démolition de 35 maisons contenant 45 appartements, menaçant de raser le village.
Attaques de colons contre l’armée
- Avant-poste Giv’at Asaf, est de Ramallah – des colons lancent des pierres sur un véhicule ; un soldat réserviste ouvre le feu et blesse un colon.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Kisan, sud-est de Bethléem – colons attaquent une maison et un hangar agricole à l’est du village.
- Raba, sud-est de Jénine – habitants confrontent les colons ayant envahi les abords du village.
- Al Mu’arrajat, nord de Jéricho – colons attaquent des véhicules palestiniens sur la route Jéricho-Tayibe près de la localité dont les habitants ont été expulsés le mois dernier.
- Ras Al Ein, nord de Jéricho – colons creusent dans la zone de la cascade, protégés par l’armée.
- Kafr Qaddum, est de Qalqilya – confrontations entre habitants et colons aux abords du village.
- Deir Dibwan, est de Ramallah – colons attaquent des véhicules.
Jeudi 31 juillet 2025
Palestinien tué
- Hamis Abed Al-Lateef Eyad, 40 ans, de Silwad.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (202ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarm (196ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (183ᵉ jour consécutif),
- Al-Bireh, Al-Lubban ash-Sharqiya, Udala, Umm al-Khair, Beit Ummar, camp de réfugiés de Balata, Taffuh, Kafr Malik, Rammun, Qalqilya.
Dans la journée, raids à :
- Beit Dajan, Al Funduq, Ramallah, Deir Jarir, Qabalan, Sebastia.
Au moins 6 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
- Qalqilya – raid à l’aube, arrestations.
- Deir Jarir, nord-est de Ramallah – confrontations.
- Kafr Malik, nord-est de Ramallah – raid, confrontations avec grenades assourdissantes et gaz lacrymogène.
- Silwad, nord-est de Ramallah – raid à midi. La ville a déclaré une grève générale après le passage de colons ayant incendié maisons et véhicules pendant la nuit.
- Naplouse – raid nocturne, confrontations. Une charge explosive improvisée lancée sur un véhicule. Lancers de pierres. Une force auxiliaire entre sur la place Shaheed au centre-ville. Arrestations.
- Udala, sud de Naplouse – raid nocturne, arrestations.
- Al-Lubban ash-Sharqiya, sud de Naplouse – raid nocturne, arrestations.
- Point de contrôle de Sarra, sud-ouest de Naplouse – arrestations.
- Point de contrôle de Deir Sharaf, nord-ouest de Naplouse – arrestations.
Démolitions et confiscations
- Beit Rahal, sud de Bethléem – 2 maisons et 4 enclos à moutons de la communauté bédouine locale démolis.
- Khallet Al Louza, sud-est de Bethléem – maison démolie.
- Khirbet an-Nahla, sud de Bethléem – immeuble à plusieurs étages démoli.
- Beit Dajan, est de Naplouse – pompe à eau et matériel électrique d’un puits confisqués et scellés avec du béton.
Attaques palestiniennes contre les colons
- Camp de réfugiés d’Al Fawwar, sud d’Hébron – pierres lancées sur un bus.
- Marda, nord de Salfit – bombe incendiaire lancée sur un véhicule.
Attaques de colons contre les Palestiniens
- Sa’ir, nord-est d’Hébron – colons installent un campement sur des terres appartenant à des habitants locaux.
- Ras Al Ein, nord de Jéricho – colons envahissent quotidiennement la communauté avec leurs troupeaux.
- Maghayir al ‘Abeed, Masafer Yatta – colons attaquent une famille, menacent de l’expulser et tentent de voler du bétail.
- Susya, Masafer Yatta – colons incendient un véhicule appartenant à des activistes internationaux de la solidarité.
- Deir Jarir, nord-est de Ramallah – violentes confrontations entre colons attaquant le village, soutenus par l’armée, et habitants sortis pour les stopper.
- Khirbat ‘Abu Falah, est de Ramallah – colons incendient des véhicules pendant la nuit.
- Silwad, est de Ramallah – colons incendient 12 véhicules et maisons pendant la nuit, puis se réfugient au poste militaire à l’entrée de la ville.
Le ministère palestinien de la Santé en Cisjordanie rapporte qu’un habitant de 40 ans, ayant tenté d’éteindre le feu, a été tué par inhalation de fumée. Une grève générale a été déclarée dans la ville le matin.
- Rammun, est de Ramallah – colons incendient des véhicules pendant la nuit.
- Bizzariya, nord-ouest de Naplouse – colons incendient un entrepôt à la périphérie du village.
Vendredi 1 Août 2025
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (203ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarm (197ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (184ᵉ jour consécutif),
- Tubas, Raba, Zababdeh, camp de réfugiés de Jalazone, Beit Rima, Khirbet Karme, camp de réfugiés de Balata, Taffuh, Qabatiya, Huwara.
Dans la journée, raids à :
- Turmus Ayya, Burqa, Al-Aqsa, Sinjil, Aqabah, camp de réfugiés d’Al Fawwar, Meithalun, Beita, Sebastia, Duma, Beit Ummar, Kafr Qallil.
Au moins 5 Palestiniens ont été arrêtés.
- Un appel est lancé dans tous les villages et villes de Cisjordanie à participer à des cortèges de protestation après la prière du vendredi, en soutien aux habitants de la bande de Gaza et contre leur famine.
- 70 femmes d’Umm al-Khair ont commencé une grève de la faim jusqu’à ce que le corps d’Awdah Hathaleen soit restitué par l’armée et que tous les habitants locaux soient libérés de détention.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
- Raba, sud-est de Jénine – raid, arrestations.
- Qabatiya, sud de Jénine – raid, arrestations.
- Camp de réfugiés d’Al Fawwar, sud d’Hébron – raid avec gaz lacrymogène, confrontations, une personne blessée par balles réelles.
- Al-Aqsa, Jérusalem – la police a arrêté le prédicateur Sheikh Eyad Al Abasi et l’a menacé de ne pas parler de la situation à Gaza lors de son sermon du vendredi. Il a été relâché plus tard.
- Naplouse – raid, arrestations.
- Camp de réfugiés de Balata, est de Naplouse – raid, arrestations.
- Duma, sud-est de Naplouse – confrontations avec l’armée après un raid de colons dans le village.
- Beita, sud de Naplouse – raid, arrestations.
- Huwara, sud de Naplouse – maison perquisitionnée, arrestations. Un détenu arrêté la nuit a été relâché le matin.
- Burqa, nord-ouest de Naplouse – raid, l’armée force la fermeture des commerces et entreprises.
- Sebastia, nord-ouest de Naplouse – confrontations.
Attaques palestiniennes contre l’armée
- Meithalun, sud de Jénine – charge explosive activée contre un véhicule militaire à l’entrée de la ville.
Démolitions
- Beit Dajan, est de Naplouse – destruction de puits poursuivie pour le deuxième jour consécutif.
Attaques palestiniennes contre les colons
- Halhul, nord d’Hébron – bouteilles de peinture lancées sur un bus.
Attaques de colons contre les Palestiniens
- Al Mu’arrajat, nord de Jéricho – après qu’une décision de la Cour suprême israélienne ait autorisé la communauté à revenir sur le site dont elle avait été expulsée par les colons, ceux-ci ont de nouveau attaqué le lieu et incendié deux bâtiments. Malgré la décision, l’armée n’a pas protégé les habitants, et la communauté a dû quitter le site à nouveau.
- Deir Jarir, nord-est de Ramallah – confrontations entre colons attaquant le village et habitants.
- Duma, sud-est de Naplouse – colons attaquent le village et affrontent les habitants.
- Jalud, sud de Naplouse – les colons ont tenté d’incendier une maison à l’aube.
Samedi 2 août 2025
Palestiniens tués
- Ma’in Subhi Mohammad Abu Kabr Diriya, 23 ans, d’Aqraba.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (204ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarm (198ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (185ᵉ jour consécutif),
- Al-Bireh, as-Samu, Qalqilya, Hébron, Naplouse, Azmut, Tammun, Burin, Beit Duqqu.
Dans la journée, raids à :
- Abwein, Qaryut, ville de Jénine, Tubas, Aqabah, Qusra, Dura, Meithalun, camp de réfugiés Al Far’a, Beit Ummar, Burqa, Turmus Ayya, Anata, Ni’lin, Idna, camp de réfugiés Aida, camp de réfugiés Azza, Bethléem.
Aucune donnée précise pour toutes les arrestations. Au moins 8 Palestiniens arrêtés, dont un mineur et une femme.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
- Jénine – raid au domicile du secrétaire du mouvement Fatah. 2 femmes et un enfant blessés par un véhicule militaire.
- Meithalun, sud de Jénine – confrontations, dont activation d’une charge explosive improvisée contre un véhicule militaire.
- Beit Ummar, nord d’Hébron – confrontations.
- Anata, nord-est de Jérusalem – raid dans des commerces.
- Beit Duqqu, nord-ouest de Jérusalem – raid durant lequel un jeune homme de 21 ans a été blessé.
- Umm al-Khair, Masafer Yatta – Yinon Levi, ayant documenté des tirs et selon des témoins la mort d’Odeh Hathalin, a été libéré. Les membres de la famille du tué sont toujours détenus et Israël conserve le corps comme carte de négociation pour empêcher les funérailles. Les femmes de la famille poursuivent leur grève de la faim.
- Turmus Ayya, nord-est de Ramallah – confrontations.
- Abwein, nord-ouest de Ramallah – raid en zone A et confiscation d’un véhicule.
- Naplouse – raid dans la vieille ville avec jets de grenades assourdissantes.
- Qusra, sud-est de Naplouse – confrontations.
- Burin, sud de Naplouse – confrontations.
- Burqa, nord-ouest de Naplouse – confrontations.
- Checkpoint de Deir Sharaf, nord-ouest de Naplouse – grenades assourdissantes lancées sur les véhicules au checkpoint.
Attaques palestiniennes contre l’armée
- Camp de réfugiés Al Far’a, sud de Tubas – charge explosive improvisée activée contre un véhicule militaire.
Attaques de colons contre les Palestiniens
- Kisan, est de Bethléem – installation d’un avant-poste de colons là où 15 familles palestiniennes avaient été expulsées deux semaines auparavant. Les biens laissés ont été pillés.
- Ras Al Ein, nord de Jéricho – aujourd’hui également, les colons ont envahi la communauté avec leurs troupeaux.
- Farkha, sud de Salfit – 15 oliviers anciens vandalisés.
- Aqraba, sud-ouest de Naplouse, région de Mahfouriya – raid de colons, confrontation avec les habitants. Un homme tué par balles réelles et 7 blessés. Aucun colon n’a été arrêté.
Dimanche 3 août 2025
Palestiniens tués
- Ahmad Salah Tahzaz’a, 19 ans, de Qabatiya. Détenu administratif depuis le 6 mai 2025 à la prison de Megiddo, décédé en prison. Aucun problème de santé connu avant son incarcération.
Raids et arrestations
Pendant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids sur :
- le camp et la ville de réfugiés de Jénine (205ᵉ jour consécutif),
- le camp et la ville de réfugiés de Tulkarm (199ᵉ jour consécutif),
- le camp de réfugiés de Nur Shams (186ᵉ jour consécutif),
- Idna, Naplouse, Birzeit, Qabatiya, Umm al-Khair.
Dans la journée, raids à :
- Umm Safa, Hébron, Faqqua, Madama, Sebastia, Kafr Qaddum, Beita, Hizma, Budrus, Ni’lin, Burqin, Silwad, Qibya.
Au moins 10 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
- Ville de Jénine – maison visée par des tirs dans le quartier Jabariyat, 2 filles âgées de 12 et 16 ans blessées.
- Faqqua, est de Jénine – confrontations.
- Qabatiya, sud de Jénine – raid nocturne, tirs, un homme blessé arrêté.
- Burqin, ouest de Jénine – raid avec grenades assourdissantes.
- Hébron – confrontations au centre-ville, zone A Zaqiya, une personne blessée par balles réelles, suffocations.
- Yatta, sud d’Hébron – raid avec gaz lacrymogène.
- Hizma, nord-est de Jérusalem – confrontations.
- Umm al-Khair, Masafer Yatta – le corps d’Aude Hadhalin toujours retenu par l’armée qui refuse de le rendre à sa famille. 8 membres de la famille encore détenus, 2 autres arrêtés cette nuit. 60 femmes de la famille poursuivent leur grève de la faim pour le 6ᵉ jour.
- Kafr Qaddum, est de Qalqilya – maisons perquisitionnées, commerces fermés.
- Ni’lin, ouest de Ramallah – confrontations.
- Budrus, nord-ouest de Ramallah – confrontations.
- Naplouse, vieille ville – confrontations lors d’un raid débutant près de minuit.
Attaques de colons contre les Palestiniens
- Complexe Al-Aqsa, Jérusalem-Est – événements de Tish’a BeAv : plus de 3 000 Juifs ont fait le pèlerinage vers le complexe dirigés par le ministre Itamar Ben Gvir, 3 gardes du Waqf arrêtés, le statu quo violé par la présence de drapeaux israéliens.
- Umm Nir, Masafer Yatta – un colon sur son quad tente d’écraser une femme locale.
- At-Tuwani, Masafer Yatta – raid de colons escortés par des soldats, priant pour Tish’a BeAv.
Traduction : ST pour Agence Media Palestine
Source : The Daily File



