Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Via le Daily Files, le 18 Août 2025
Lundi 4 août 2025
Tué
Yusef Emad, Ibrahim Al ‘Amar, 33 ans, de Qabatiya.
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (206ᵉ jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (200ᵉ jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nour Shams (187ᵉ jour consécutif), ainsi qu’à Tayasir, Al-Bireh, Tubas, Beit Fajjar, Aqabah, Tell, Beita, Beit Ummar, Naplouse, Beit Ula, Qalqilya, Surif, Kharas (district d’Hébron), Tuqu’a, Qabatiya, Beitunia, Qibya, Deir Qaddis, Shuqba, Shabtin.
Dans la journée, ils ont également envahi Azmut, Issawiya, le camp de réfugiés de Qalandia, Dura, Hébron, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Al-Aizariya, Qusra, Rafat, Al-Judeira, Burqa, Ramallah, Idna.
Au moins 19 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Qabatiya, au sud de Jénine – raid nocturne, siège d’une structure agricole entre Qabatiya et Mirka. Des missiles à épaule ont été tirés sur la structure, puis un bulldozer a achevé la destruction. Le corps d’une personne tuée a été retrouvé sous les décombres. Une autre personne blessée par balles réelles.
- Idna, à l’ouest d’Hébron – raid avec gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes. Plusieurs cas d’asphyxie.
- Al-Bireh, au nord de Jérusalem – raid nocturne, une personne blessée par balles réelles.
- Checkpoint au nord de Salfit – une voiture attaquée, ses passagers battus, bijoux et argent liquide volés. Rapports de vols d’argent et de bijoux dans toute la Cisjordanie, quasiment à chaque raid et perquisition.
Démolitions et confiscations
- Al-Judeira, au nord-ouest de Jérusalem – une maison détruite, des journalistes attaqués alors qu’ils documentaient l’événement.
- Rafat, au nord-ouest de Jérusalem – maisons démolies. Gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes tirés, provoquant un incendie dans les champs.
- Deir Hajla, à l’est de Jéricho – 8 maisons démolies.
- Ramallah – prolongation de 60 jours de la fermeture des bureaux d’Al Jazeera.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Khirbet Samra, vallée du Jourdain (nord) – des colons envahissent la communauté.
- Sanur, au sud-est de Jénine – le chef du Conseil de Samarie et de Judée annonce la réimplantation d’une colonie évacuée en 2005.
- Ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron – des colons lâchent leur bétail sur des terres palestiniennes.
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – des colons empoisonnent des moutons.
- Umm al-Khair, Massafer Yatta – une semaine après qu’un colon a tué un habitant, les colons sont revenus avec leur bulldozer, dont Yinon Levi (le colon qui a abattu Odeh Hathalin et a été relâché).
- Qawawis, Massafer Yatta – un colon fait paître son troupeau à l’intérieur des terres de la communauté.
- Shib Al Butin, Massafer Yatta – un colon armé fait paître ses moutons autour de la maison d’un habitant.
- Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – un enfant blessé à la tête par des jets de pierres.
- Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah – dans la nuit, une maison attaquée et une tentative d’incendie, des arbres déracinés, slogans de haine peints. Dans la journée, incendies d’arbres et de terres agricoles. Les habitants repoussent les assaillants.
- Naplouse – pèlerinage de colons au Tombeau de Joseph, fortement sécurisé par l’armée. Affrontements avec les habitants de la partie est de la ville où se trouve le site.
Mardi 5 août 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (207ᵉ jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (201ᵉ jour consécutif), dans le camp de réfugiés de Nour Shams (188ᵉ jour consécutif), à Hébron, dans le camp de réfugiés de Balata, le camp de réfugiés de New Askar, à Jéricho, Al-Mazra’a al-Qibliya, Barta’a, as-Samu, Silwad, Al-Bireh.
Dans la journée, ils ont également mené des raids à Anabta, Dura, Hizma, Artas, Aqabah, ad-Dhahiriya, Jifna, Beit Liqya, Beita, Khallet Al Louza, Huwara, Bruqin.
Au moins 29 Palestiniens ont été arrêtés, la plupart à Barta’a puis relâchés quelques heures plus tard. À Issawiya, un Palestinien a été arrêté la nuit précédente, les forces affirmant qu’il possédait une arme.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Jénine – tirs dans le quartier Jabariyat, près du camp de réfugiés.
- Naplouse – affrontements dans la partie est de la ville lors de l’invasion de la tombe de Joseph par des colons, qui a commencé peu après minuit. Plusieurs cas d’asphyxie.
Démolitions
- Khallet Al Louza, au sud-est de Bethléem – une maison démolie.
- Artas, au sud de Bethléem – une maison démolie.
- Ad-Dhahiriya, au sud d’Hébron – 7 puits scellés avec du béton, équipements de pompage confisqués.
- Aqabah, à l’est de Tubas – une école en construction démolie.
- Tayasir, à l’est de Tubas – une citerne à eau démolie, matériel confisqué.
- Hizma, au nord-est de Jérusalem – raid dans une maison familiale alors que les préparatifs du mariage du fils étaient en cours pour le soir même. Les habitants ont eu une heure pour évacuer leurs biens avant la démolition de la maison. Des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes ont été utilisés, causant des asphyxies.
- Sur Baher, au sud-est de Jérusalem – un habitant contraint de démolir lui-même sa maison.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – des colons envahissent l’enceinte de la communauté avec leur troupeau.
- Umm al-Khair, Massafer Yatta – un tuyau d’eau saboté et l’approvisionnement en eau de la communauté interrompu. 60 femmes poursuivent leur grève de la faim, exigeant la restitution du corps d’Odeh Hathalin.
- Qawawis, Massafer Yatta – troupeaux faisant paître à l’intérieur des terres de la communauté.
- Deir Ballut, à l’ouest de Salfit – les habitants affrontent des colons agresseurs. Des Palestiniens blessés.
- Aqraba, au sud-est de Naplouse – un bulldozer poursuit ses travaux sur des terres agricoles palestiniennes.
Mercredi 6 août 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (208ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (202ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (189ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés d’al-Am’ari, Tammun, Al-Bireh, Al-Nassariya, Beit Ummar, Salfit, Ni’lin, Hébron, Al-Khader, Dura, Bethléem, Deir al-Ghusun, Naplouse.
Dans la journée, ils ont également mené des raids dans le camp de réfugiés d’Al Ein, Beit Jala, le camp de réfugiés de Jalazone, Silwan, Shuweika, Kafr Qallil, Kobar, ad-Dhahiriya, Al-Ram, Jéricho, Aqabat Jaber, Ein Al Sultan, Duma, Farkha, Anabta.
Au moins 45 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 femmes, l’une étant journaliste.
‣ L’interdiction faite à Mohammad Huseein, Mufti de Jérusalem, d’accéder à Al-Aqsa a été prolongée de 6 mois.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Arraba, au sud-ouest de Jénine – affrontements.
- Hébron, quartier d’Abu Qatila – raid dans la maison d’un prisonnier en vue de sa démolition comme punition collective, affrontements.
- Beit Ummar, au nord d’Hébron – raid nocturne et arrestation de la journaliste Fara Abu ‘Ayash.
- Ad-Dhahiriya, au sud-ouest d’Hébron – raid avec gaz lacrymogènes.
- Al-Bireh, au nord de Jérusalem – affrontements.
- Al-Ram, au nord de Jérusalem – affrontements.
- Camp de réfugiés d’al-Am’ari, au nord de Ramallah – raid nocturne avec tirs à balles réelles. Plusieurs blessés, accès du Croissant-Rouge empêché, arrestation. Les forces affirment que les deux détenus projetaient de créer une cellule.
- Kobar, au nord-ouest de Ramallah – affrontements.
- Naplouse – une force spéciale encercle une maison près de Kafr Qallil, dans le sud de la ville, et procède à une arrestation.
Démolitions
- Dar Salah, à l’est de Bethléem – un immeuble de 5 étages démoli.
- Silwan, Jérusalem-Est (Wadi Qaddum) – 2 appartements démolis, tirs de gaz lacrymogènes.
- Al-Bireh, au nord de Jérusalem – une structure industrielle démolie.
- Camp de réfugiés de Jalazone, au nord de Ramallah – démolitions dans le quartier Al Zara’a.
- Kharbatha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah – structures démolies.
- Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah – un café démoli.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Khirbet Ibziq, vallée du Jourdain (nord) – une maison envahie durant la nuit, biens vandalisés.
- Birin, au sud d’Hébron – des colons, escortés par des soldats, confisquent les clés d’un véhicule appartenant au directeur agricole d’Hébron.
- Idna, à l’ouest d’Hébron – création d’un nouvel avant-poste de colons.
- Rammun, à l’est de Ramallah – des colons attaquent le village et agressent les habitants.
- Majdal Bani Fadil, au sud de Naplouse – affrontements entre habitants et colons tentant d’envahir la localité.
Jeudi 7 août 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (209ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (203ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (190ᵉ jour consécutif), Atuf, Hébron, Jéricho, Aqabat Jaber, Tammun, le camp de réfugiés de Qalandia, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Burqa, Burin, Deir Istiya, Hares, Kifl Hares, Al-Khader, le camp de réfugiés de Balata, Al-Bireh.
Dans la journée, ils ont également mené des raids à Dura el-Kari’a, Birzeit, Aqraba, Idna, Al-Mazra’a al-Qibliya, le camp de réfugiés d’Aida, Issawiya, Ramin.
Au moins 23 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Idna, à l’ouest d’Hébron – affrontements.
- Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud de Jéricho – raid nocturne. Affrontements. 4 personnes blessées par balles réelles.
- Umm al-Khair, Massafer Yatta – après 10 jours durant lesquels la sépulture a été empêchée, un recours devant la Cour suprême israélienne, une grève de la faim menée par 60 femmes de la communauté et une pression internationale, l’armée a finalement remis le corps d’Odeh Hathalin à sa famille. Mais malgré l’accord, l’armée a empêché les visiteurs et militants de rejoindre le cortège funèbre. Le colon qui l’a tué est désormais libre.
- Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – une force spéciale pénètre dans le camp et procède à une arrestation.
- Aqraba, au sud-est de Naplouse – une force militaire arrête 3 Palestiniens dans la zone de Khirbet Yanoun, les déshabille et les bat.
Démolitions
- Hébron – démolition de la maison du prisonnier Abed Alrahman Al Haimuni, comme punition collective. Il avait participé à l’attentat de Tel-Aviv en octobre 2024, au cours duquel 7 personnes avaient été tuées et 15 blessées.
- Silwan, Jérusalem-Est – une famille contrainte de démolir elle-même sa maison à Wadi Qaddum.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Jaba’, au sud-est de Jénine – 5 bus de colons, escortés par l’armée, se sont rendus à Sanur pour proclamer la réimplantation de cette colonie. Le ministre Smotrich et le chef du Conseil régional de Samarie et de Judée ont été photographiés devant des slogans de haine.
- Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – des dizaines de colons ont attaqué les abords du village par l’ouest, dans la plaine le reliant à Abu Falah. Les habitants non armés les ont confrontés. Une force militaire a tiré des gaz lacrymogènes et lancé des grenades assourdissantes contre les Palestiniens.
Vendredi 8 août 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (210ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (204ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (191ᵉ jour consécutif), Al-Mazra’a al-Qibliya, Qalqilya, Huwara, Beit Ummar, Beit Iba, Naplouse, le camp de réfugiés de Balata, Al Maniya, Zeita.
Dans la journée, ils ont également mené des raids dans le camp de réfugiés d’Ein Al Sultan, Beit Dajan, Beita, Beit Furik, le camp de réfugiés d’Al Fawwar, Kafr Qallil, Asira ash-Shamaliya, Burqa, Kafr ‘Aqab, Surif, Kafr Ni’ma, Tuqu’a, Nahalin, Kafr Qaddum, Tayasir.
Au moins 10 Palestiniens ont été arrêtés.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Jénine – raid avec grenades assourdissantes. Une famille contrainte d’évacuer une maison assiégée. Arrestations.
- Camp de réfugiés d’Al Fawwar, au sud d’Hébron – affrontements.
- Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem – affrontements.
- Qalqilya – raid nocturne avec grenades assourdissantes. La famille d’un homme recherché arrêtée afin de le forcer à se rendre. Ce qu’il fait ensuite.
- Beit Furik, à l’est de Naplouse – affrontements.
- Beita, au sud de Naplouse – affrontements.
- Huwara, au sud de Naplouse – affrontements.
- Kafr Qallil, au sud de Naplouse – raid avec gaz lacrymogènes.
- Burqa, au nord-ouest de Naplouse – affrontements.
- Asira ash-Shamaliya, au nord-ouest de Naplouse – affrontements.
Démolitions
- At-Tur, Jérusalem-Est – un habitant contraint de démolir lui-même sa maison.
- Sur Baher, au sud-ouest de Jérusalem – un habitant contraint de démolir lui-même sa maison. → 16 membres de la famille se retrouvent sans abri.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Nahalin, à l’ouest de Bethléem – 100 ceps de vigne et oliviers coupés.
- Dhaher al ‘Abed, au sud-est de Jénine – des oliviers anciens déracinés.
- Al Asakra, à l’est de Yatta – vignes vandalisées.
- Umm al-Khair, Massafer Yatta – des colons de Carmel, escortés par des soldats, défilent à l’intérieur de la communauté pendant les jours de deuil d’Odeh Hathalin.
- Ar-Rakeez, Massafer Yatta – un Palestinien, déjà agressé et blessé par balles par des colons (ayant subi une amputation de la jambe), a de nouveau été attaqué et blessé.
- Salem, à l’est de Naplouse – un bulldozer travaille à l’extension de la colonie.
Samedi 9 août 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (211ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (205ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (192ᵉ jour consécutif), Al-Mazra’a al-Qibliya, ad-Dhahiriya, Al-Khader, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Beit Awa, Deir Dibwan, Naplouse, le camp de réfugiés d’Al Ein, Jéricho, le camp de réfugiés de Balata.
Dans la journée, ils ont également mené des raids à Beit Dajan, Jabel Mukaber, Bani Na’im, Turmus Ayya, Qaryut, Hébron, Tayasir, Deir Jarir, Beit Ummar, as-Samu, Yatta, Anza, Kobar, le camp de réfugiés de Qalandia, Silwad, Qalqilya, Qusra.
Au moins 18 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Hébron, vieille ville – affrontements.
- Tayasir, à l’est de Tubas – affrontements.
- Camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem – raid avec gaz lacrymogènes. Nombreux cas d’asphyxie.
- Jéricho – raid avec tirs à balles réelles.
- Kifl Hares, au nord-ouest de Salfit – un habitant détenu, traîné jusqu’à la colonie voisine et agressé. Hospitalisé avec ecchymoses et fractures.
- Camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse – raid nocturne avec grenades assourdissantes.
- Camp de réfugiés d’Al Ein, à l’ouest de Naplouse – maisons fouillées durant la nuit.
- Qusra, au sud-est de Naplouse – raid avec tirs à balles réelles et gaz lacrymogènes. Arrestation de 2 mineurs, frères.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Beit Rahal, au sud de Bethléem – 3 agriculteurs blessés lors d’une attaque de colons.
- Khirbet Samra, vallée du Jourdain (nord) – colons envahissent la communauté.
- Khirbat Mas’ud, au sud-ouest de Jénine – bulldozer en action, arbres déracinés.
- Hébron – procession provocatrice de colons, escortés par des soldats. Habitants sous couvre-feu.
- Issawiya, au nord-ouest de Jérusalem – habitants agressés dans le parc local.
- Ras Al Ein, au nord de Jéricho – avant-poste de colons érigé près de la communauté, troupeaux faisant paître à l’intérieur de ses terres.
- Farkha, à l’ouest de Salfit – 7 colons, dont 2 armés, accompagnés de soldats, attaquent des habitants et vandalisent des oliviers. L’armée arrête les Palestiniens qui tentent de les en empêcher.
- Rammun, au nord-est de Ramallah – colons attaquent le village avec des tirs à balles réelles. Confrontations.
- Deir Jarir, à l’est de Ramallah – attaque de colons, affrontements avec les habitants. L’armée tire à balles réelles et utilise des gaz lacrymogènes.
- Ein Ayub, à l’ouest de Ramallah – un colon de l’avant-poste voisin met le feu à l’intérieur du territoire de la communauté.
Dimanche 10 août 2025
Tué
Abdallah Mohammad Atiat, 25 ans, originaire de Nazareth.
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (212ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (206ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (193ᵉ jour consécutif), Al-Bireh, Qusra, Surda, Izbat Jal’ud, Abu Qash, Jéricho, Aqraba, Naplouse, Burqa, le camp de réfugiés de Balata, le camp de réfugiés de New Askar, Burqin, Kafr Dan, Rujeib.
Dans la journée, ils ont également mené des raids à Tell, Bethléem, Issawiya, Beita, Beit Dajan, Ein Yabrud, Jabel Mukaber, Tuqu’a.
Au moins 11 Palestiniens ont été arrêtés.
‣ À Jérusalem-Est, un père et son fils ont été arrêtés, soupçonnés de planifier des attaques et d’avoir mis en place un atelier de fabrication d’explosifs.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Jéricho – raid nocturne. Un homme blessé par balles réelles, l’accès des ambulances a été refusé. La personne blessée, un habitant de Nazareth venu en visite, est décédée de ses blessures.
- Beit Dajan, à l’est de Naplouse – affrontements.
- Beita, au sud de Naplouse – affrontements.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Tuqu’a, au sud-est de Bethléem – nouvel avant-poste.
- Khirbet Samra, vallée du Jourdain (nord) – colons en raid en tirant.
- Farsiyeh, vallée du Jourdain (nord) – poursuite des clôtures des pâturages près de la communauté.
- Hizma, au nord-est de Jérusalem – travaux de bulldozer pour tracer une route à travers des terres palestiniennes privées.
- Turmus Ayya, au nord-est de Ramallah – maison cambriolée.
Mardi 12 août 2025
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (214ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (208ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (195ᵉ jour consécutif), Sa’ir, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, Hajjah, Baqat al-Hatab, Abwein, ad-Dhahiriya, Aqabah, Sinjil, Naplouse, Shuweika, Bruqin, le camp de réfugiés d’Al Ein, le camp de réfugiés de Shuafat, Ramallah, Taffuh.
Dans la journée, ils ont également mené des raids à Bethléem, Qatanna, Qalqilya, Deir Abu Da’if, le camp de réfugiés de Jalazone, Beit Furik, Udala, Beita, Susya, Beit Dajan, Tubas, Sarra, Meithalun, le camp de réfugiés d’Al Far’a.
Au moins 13 Palestiniens ont été arrêtés.
‣ Des écrivains, artistes et personnalités publiques à Jénine participent à une manifestation en soutien aux Gazaouis, protestant contre la famine qui y sévit ainsi que contre les actions des soldats et colons en Cisjordanie.
‣ Manifestation à Naplouse pour dénoncer le massacre continu de journalistes dans la bande de Gaza.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Bethléem – forces spéciales prennent d’assaut une maison rue Al Saf, rejointes par des forces auxiliaires, arrestations.
- Camp de réfugiés et ville de Jénine – maisons perquisitionnées dans le quartier est. Une maison du camp a explosé.
- Sa’ir, au nord d’Hébron – raid le matin, puis un autre le soir.
- Shuweika, au nord de Tulkarem – raid et arrestations.
- Qatanna, au nord de Jérusalem – raid, arrestations. Le directeur de l’enseignement religieux et des mosquées du Waqf de Jérusalem arrêté.
- Susya, Masafer Yatta – raid dans la communauté de Qadi al Rahim, arrestations après la destruction par des Palestiniens d’un avant-poste dans la zone.
- Baqat al-Hatab, à l’est de Qalqilya – maison perquisitionnée. La mère, la sœur et le frère de l’auteur d’une attaque à la colonie de Qdumim arrêtés.
- Ramallah – arrestations.
- Camp de réfugiés de Jalazone, au nord de Ramallah – raid et affrontements.
- Silwad, au nord-est de Ramallah – arrestations.
- Abwein, à l’ouest de Ramallah – maison perquisitionnée, l’habitant sommé de se rendre, arrestation.
- Naplouse – raid à l’aube, puis un autre dans la soirée. Plusieurs véhicules confisqués.
- Beita, au sud de Naplouse – raid et affrontements.
- Sarra, à l’ouest de Naplouse – blocs de béton installés à l’entrée du village.
- Camp de réfugiés d’Al Ein, à l’ouest de Naplouse – raid et arrestations.
Démolitions
- Silwan, Jérusalem-Est – Mohammad Qara’in contraint de démolir sa maison.
- Silwad, au nord-est de Ramallah – bulldozers détruisent une maison.
- Deir Jarir, à l’est de Ramallah – structure agricole démolie.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Mukhmas, au nord de Jérusalem – colons effectuent des travaux de terrassement tout en vandalisant des terres agricoles palestiniennes.
- Jéricho – colons jettent des pierres sur des véhicules palestiniens.
- Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah – colons harcèlent des bergers en utilisant un drone.
- Duma, au sud de Naplouse – colons incendient des terres agricoles.
Mercredi 13 août 2025
Tué
Thimeen Khalil Radha Dawabsha, 35 ans, originaire de Duma.
Raids et arrestations
Durant la nuit, les forces israéliennes ont mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et la ville (215ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Tulkarem et la ville (209ᵉ jour consécutif), le camp de réfugiés de Nour Shams (196ᵉ jour consécutif), Aqraba, Anabta, Beit Ummar, Salfit, Bani Na’im, Qalqilya, Kafr Radha, Sebastia, Al Shuyukh.
Dans la journée, elles ont également mené des raids à Silwan, au camp de réfugiés de Qalandia, Deir Razih, Bethléem, Beit Liqya, Turmus Ayya, Illar, Al-Aizariya, Kafr Dan, Ni’lin, Artas.
Au moins 12 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs.
Camp de réfugiés de Qalandia
‣ Le plan E1 est en cours – construction de 3 400 logements pour colons sur 12 km² confisqués aux Palestiniens dans la région de Mishor Adumim, ce qui coupe la zone de Ramallah de celle de Bethléem (séparant littéralement le nord de la Cisjordanie de sa partie sud).
‣ Prison de Megiddo – La Commission des détenus et ex-détenus rapporte les conditions des mineurs incarcérés : cellules ne répondant pas aux critères minimaux des droits humains et en particulier des droits de l’enfant – insectes, absence d’hygiène, absence de ventilation, éclairage défectueux, isolement, famine, harcèlement verbal, passages à tabac, abus sexuels, punitions collectives, interdiction de visites familiales. Ils se présentent aux audiences judiciaires les mains et les pieds entravés, un sac noir sur la tête.
Attaques de l’armée contre des Palestiniens
- Aqraba, au sud-est de Naplouse – raid nocturne contre des maisons, signalement de bijoux en or pillés dans l’une d’elles.
Démolitions
- Deir Razih, au sud d’Hébron (près de Dura) – travaux de bulldozer pour la construction d’une route réservée aux Juifs.
- Silwan, Jérusalem-Est – destruction d’un poulailler malgré le fait que sa démolition n’était programmée que pour le 10 septembre.
- Camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem – destruction d’un bâtiment commercial.
Attaques de colons contre des Palestiniens
- Farsiyeh, dans la vallée du Jourdain (partie nord palestinienne) – attaque contre la communauté, un habitant blessé avec une barre de métal. Hospitalisé avec des ecchymoses et des fractures.
- Taffuh, à l’ouest d’Hébron – nouvel avant-poste de colons.
- Duma, au sud-est de Naplouse – attaque de colons, les habitants répliquent. Deux colons blessés par des jets de pierres. Un soldat en permission abat un habitant.
Traduction : ST pour Agence Media Palestine
Source : The Daily File



