Le secret de l’huile, de Walid Daqqa, paraît aux éditions Terrasses

Une soirée de lancement du conte philosophique « Le secret de l’huile » aura lieu mercredi 17 septembre à Paris à la Flèche d’Or.

Par l’Agence Média Palestine, le 15 septembre 2025

Les éditions Terrasses proposent en cette rentrée littéraire une publication bilingue, en arabe (texte original) et en français, du conte « Le secret de l’huile » de l’écrivain palestinien Walid Daqqa, rédigé en 2018 alors qu’il était prisonnier des autorités israéliennes.

Lors de la publication du « secret de l’huile », Daqqa est placé en isolement. Dans la préface, Daqqa avait écrit : « J’écris jusqu’à ce que je sois libéré de prison, avec l’espoir de libérer la prison de moi ».

À mi chemin entre réflexion politique et livre jeunesse, ce livre raconte la quête d’un jeune enfant pour rendre visite à son père en prison malgré l’interdiction de visite. Avec l’aide d’amis animaux et d’un olivier centenaire, Joud l’enfant né de « sperme libéré » de prison, va pouvoir déjouer les interdits de l’occupation grâce « au secret de l’huile » pour rencontrer son père et surtout comprendre les voies de la libération de son peuple par l’émancipation et le savoir, en miroir du sumud d’une population résistant par tous les moyens au colonialisme et à l’arbitraire.

Comme un écho à sa propre vie qu’il a passée pendant plus de 38 ans dans les geôles israéliennes et à sa lutte pour avoir un enfant malgré l’interdiction du système concentrationnaire, ce livre raconte la quête d’un jeune enfant pour rendre visite à son père en prison malgré l’interdiction de visite.

Une soirée de lancement de cet ouvrage sera l’occasion de rencontres et de discussions à la Flèche d’Or, le mercredi 17 septembre à Paris. Les organisateur-ices proposent « un moment pour découvrir, partager et rendre hommage à la voix et à l’héritage de Walid Daqqa », avec des lectures d’extraits mais aussi des témoignages de personnes ayant connu l’écrivain, et de collectifs de soutien aux prisonniers politiques palestiniens

Écrivain et poète, Walid Daqqa était l’auteur de plusieurs romans, dont « Témoignages de résistance : La bataille du camp de Jénine 2000 »(2004), « La conscience façonnée ou la ré-identification de la torture » (2010), mais aussi des contes pour enfants, notamment « Le conte secret de l’épée » (2021) ou encore Le conte secret de l’esprit / Le retour des martyrs à Ramallah » (2022).

Walid Daqqa est mort dans les prisons israéliennes le 7 avril 2024, à l’âge de 67 ans, après des années de négligence médicale délibérée et de tortures de la part de l’administration pénitentiaire israélienne.

Daqqa souffrait d’une myélofibrose, une forme de cancer de la moelle osseuse. Plusieurs organisations humanitaires des droits de l’homme et des prisonniers avaient exigé sa libération à plusieurs reprises, estimant que sans traitements ni soins, cet emprisonnement était en réalité une condamnation à mort. Israël a systématiquement refusé de soigner le prisonnier politique palestinien, et a étendu en 2023 sa peine d’incarcération.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut