Dua Lipa se sépare de son agent pour son soutien à Israël

David Levy, agent chez WME, soutient publiquement Israël depuis le début du génocide à Gaza et participe à une campagne contre le groupe pro-palestinien Kneecap.

Par Oscar Rickett, le 22 septembre 2025


La pop star britannique Dua Lipa s’est séparée de son agent David Levy après que celui-ci ait fait campagne pour empêcher le groupe de rap irlandais pro-palestinien Kneecap de se produire au festival de Glastonbury.

Levy, qui travaille pour l’agence artistique internationale William Morris Endeavour (WME), a été le premier signataire d’un e-mail envoyé aux organisateurs de Glastonbury, dont Emily Eavis, accusant Kneecap d’avoir exprimé son soutien à « deux organisations terroristes interdites », le Hamas et le Hezbollah, lors du festival Coachella en avril.

« Bien que nous soutenions tous la liberté d’expression, nous ne pouvons accepter qu’elle dérive vers une rhétorique haineuse qui nie essentiellement le droit d’Israël à exister », pouvait-on lire dans l’e-mail.

En réponse, la pop star a licencié Levy. « Dua s’est assurée par l’intermédiaire de son entourage que David Levy ne travaillait plus sur sa musique. Elle est très ouvertement pro-palestinienne, ce qui ne correspond pas aux opinions de David. Elle le considère comme un partisan de la guerre menée par Israël à Gaza », a déclaré une source de l’industrie musicale au Mail on Sunday.

Lipa, fille de parents albanais du Kosovo, est une fervente partisane de la libération de la Palestine. « Le monde entier se mobilise pour mettre fin au génocide israélien. Montrez votre solidarité avec Gaza », a-t-elle posté sur Instagram en mai 2024.

En mai de cette année, elle faisait partie des centaines d’artistes qui ont appelé le Premier ministre britannique Keir Starmer à mettre fin aux ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël.

Une source de l’industrie musicale a déclaré à Middle East Eye que Levy, qui était également l’agent de Massive Attack avant que le groupe pro-palestinien de Bristol ne se sépare de lui, « était la principale personne à l’origine de la campagne visant à faire annuler Kneecap à Glastonbury ».

L’e-mail envoyé par Levy et d’autres personnes aux organisateurs du festival était censé être confidentiel, mais il a été divulgué par un employé de Glastonbury, a déclaré la source. Un autre signataire de l’e-mail « a dû se retirer de sa maison de disques et a perdu plusieurs contrats avec de nouveaux artistes », qui le percevaient comme un fervent partisan d’Israël.

« Toutes ces personnes l’ont signé en pensant que cela resterait anonyme », a déclaré la source.

MEE croit comprendre que Dua Lipa travaille désormais avec un autre agent chez WME. L’agence n’a pas répondu à notre demande de commentaires.

Levy a également signé une lettre intitulée « Israël sous attaque », le 12 octobre 2023, cinq jours après l’attaque menée par le Hamas contre Israël, appelant « la communauté du divertissement à s’élever avec force contre le Hamas » et à « soutenir Israël ».

Un travailleur juif britannique de l’industrie du divertissement a déclaré à MEE que la défense d’Israël devenait une position de plus en plus marginale parmi ses collègues.

« Il y a encore quelques personnes qui semblent incapables d’accepter qu’Israël ait complètement perdu le nord », ont-ils déclaré. « Ils travaillent avec Dua Lipa, mais les seuls endroits où vous trouverez des personnes qui partagent leur opinion sont les collectes de fonds du Jewish Chronicle et les fêtes organisées par les conservateurs. »

Dans un cas comme celui de Dua Lipa, l’agence ne perd pas d’argent, mais l’agent, qui touche une commission pour son travail avec ses artistes, subit des pertes financières.

Plus de 65 000 personnes ont été tuées par Israël au cours de son génocide à Gaza.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut