Depuis leur interception dans les eaux internationales dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, les 150 participants de la flottille Thousand Madleens et de la Freedom flotilla Coalition enlevés et fait prisonniers par les autorités israéliennes ont été libérés au compte-gouttes. Les dernières personnes en détention ont été libérées ce weekend, ainsi que les six membres de la Global Sumud Flotilla toujours emprisonnés après avoir passé plus de dix jours enfermés dans les geôles israéliennes.
Par l’Agence Média Palestine, le 13 octobre 2025.

Les derniers participants retenus prisonniers en Israël ont été libérés ce dimanche 12 octobre. Ils faisaient partie des 150 membres de l’équipage du Thousand Madleens et du bateau Conscience (de la Freedom Flotilla Coalition, FFC). Certains ont passé près de quatre jours emprisonnés dans les geôles israéliennes, tout comme leurs prédécesseurs membres de la Global Sumud Flotilla et arrêtés une semaine plus tôt.
Des passagers de la seconde flottille libérés en plusieurs vagues
Arrêtés le jeudi 9 octobre au petit matin, les 150 participants à la flottille Thousand Madleens accompagnés du bateau Conscience (affrété par la FFC) ont été libérés au fur et à mesure. Parmi les premières personnes libérées, on trouve les députées LFI Alma Dufour et Farida Amrani, relâchées dans la journée du 9 octobre.
Le lendemain, vendredi 10 au matin, une nouvelle vague de ressortissants français, au nombre de neuf, s’envole vers la Turquie, avant de rejoindre la France en fin de soirée. Parmi eux, le journaliste du Média TV Andreï Manivit et un humanitaire, Mouss. D’après le site d’informations, “leur retour a été un vrai périple, sans aucune aide du gouvernement”.
La députée LFI Farida Amrani a elle aussi condamné sur X le comportement du cabinet de Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, avec qui elle aurait échangé plusieurs fois. Pour elle, “la consigne était claire : ne pas financer le retour des ressortissants français”.
Les derniers membres de cette seconde flottille interceptée ont été relâchés hier, dimanche 12 octobre, d’après un communiqué publié par l’organisation de la FFC : “Des dizaines de volontaires internationaux ont été expulsés vers la Jordanie plus tôt dans la journée. Les derniers individus relâchés de la prison de Shikma étaient Huwaida Arraf et Zohar Regev, les deux ayant la nationalité israélienne, ont été injustement détenus sous de fausses accusations criminelles fabriquées avant d’être relâchés par la police israélienne.”
Dans son communiqué, la FFC rappelle que Adalah , une organisation de défense des droits de l’homme qui vient en aide juridiquement aux Arabes d’Israël, et qui représentait 145 détenus des deux flottilles, a rapporté des mauvais traitements causés à ces derniers par les forces israéliennes.
Des détenus ont été agressés verbalement et physiquement, privés de sommeil, leurs effets personnels confisqués et leurs droits juridiques bafoués.
Libération des derniers prisonniers de la Global Sumud Flotilla
Alors que l’attention se portait sur la nouvelle flottille interceptée par l’armée israélienne, six membres de l’équipage de la Global Sumud Flotilla, toujours détenus depuis leur kidnapping dans les eaux internationales au début du mois d’octobre, ont finalement été libérés à leur tour dans le weekend avec 89 autres membres de la Thousand Madleens et de la FFC.
La dernière passagère libérée est une militante espagnole, Reyes Rigo, qui a passé dix jours emprisonnée en Israël avant d’être libérée hier dans la journée. Elle a pu retrouver ses proches en Espagne aujourd’hui.



