Le film « Ce qu’il reste de nous » en avant-première le 19 octobre à Montpellier

Le long métrage de Cherien Dabis sortira en salle en France en mars 2026.

Par l’Agence Média Palestine, le 14 octobre 2025


À l’occasion du festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, qui se tiendra du 17 au 25 octobre prochain, un projection en avant-première du film « All that’s left of you », titré en français « Ce qu’il reste de nous », se tiendra le 19 octobre prochain au cinéma Diagonal à Montpellier.

Il s’agit du troisième long-métrage de Cherien Dabis, réalisatrice, scénariste et productrice états-unienne d’origine palestinienne. L’intrigue commence en 1988, alors qu’un jeune homme, Noor (Muhammad Abed Elrahman), est grièvement blessé lors une manifestation en Cisjordanie.

Pour faire comprendre qui il est, sa mère Hanan (Cherien Dabis) retrace son histoire sur trois générations, dans une saga familiale qui s’étend de 1948 aux années 2020, et retrace l’histoire de la colonisation de la Palestine par Israël à travers les yeux d’une famille palestinienne ordinaire.

Son récit remonte à 1948, lorsque le grand-père de Noor, Sharif (Adam Bakri), refuse de quitter Jaffa pour protéger la maison et l’orangeraie. Mais la guerre, l’expulsion et l’emprisonnement déchirent la famille. Le fils de Sharif, Salim (Saleh Bakri), grandit dans l’ombre de son pays natal qu’il n’a jamais vraiment connu.

Lorsque, des décennies plus tard, Noor proteste contre les soldats israéliens, l’histoire semble se répéter. Mais au milieu de la crise, Hanan et Salim prennent une décision courageuse qui redonne espoir à la famille et promet un chemin vers la réconciliation.

Ce qu’il reste de nous a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance fin janvier 2025 et sort dans les cinémas allemands le 20 novembre 2025. Le film est présenté par la Jordanie comme contribution à la cérémonie des Oscars 2026 dans la catégorie du meilleur film international.

Javier Bardem et Mark Ruffalo se sont associés en tant que producteurs exécutifs du film, lui conférant une portée à la fois artistique et politique, susceptible de toucher un public élargi.

S’il n’est pas prévu dans les salles françaises avant mars 2026, il sortira en Suisse dès le 15 octobre.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut