Cisjordanie au jour le jour : Israël lance un raid “à grande échelle” sur Hébron

Les forces israéliennes ont lancé hier une opération militaire de grande ampleur sur la ville d’Hébron, dans un contexte global d’explosion de la violence coloniale en Cisjordanie occupée.

Par l’Agence Média Palestine, le 20 janvier 2026



Un adolescent palestinien, Mohammed Naasan a été assassiné vendredi lorsque les forces israéliennes ont fait irruption et ouvert le feu dans le village d’al-Mughayyir, près de Ramallah. Cette attaque faisait suite à une autre attaque, menée plus tôt dans la journée par des colons israéliens, sous protection de l’armée israélienne.

Celle-ci a déclaré dans un communiqué que les soldat-es avaient tué Naasan parce qu’il “courait vers elles-eux en brandissant une pierre”. L’enfant, âgé de 14 ans, a été touché dans le dos et à la poitrine.

Tout au long de l’année 2025, les colons ou les soldats israéliens ont tué 240 Palestinien-nes en Cisjordanie occupée, selon un rapport publié la semaine dernière par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Cinquante-cinq des personnes tuées, soit près d’un quart du total, étaient des enfants.

Un raid “à grande échelle” sur Hébron

Cette semaine encore la violence des colons et de l’armée israélienne continue de se déchaîner à l’encontre des Palestinien-nes de Cisjordanie, en écho au génocide perpétré par Israël à Gaza.

La ville d’Hébron, située dans le sur de la Cisjordanie occupée, est particulièrement ciblée ces derniers jours. Alors que plusieurs raids ciblés ont été rapportés en fin de semaine dernière, menant à de nombreuses arrestations, l’armée israélienne a annoncé hier y lancer une opération “à grande échelle” déployant des centaines de soldats et des engins lourds, paralysant ainsi les quartiers sud de la ville.

Les forces israéliennes ont fermé la plupart des routes principales et secondaires, séparé les quartiers à l’aide de monticules de terre et de blocs de béton, et ont pris le contrôle des toits de plusieurs maisons, les transformant en avant-postes militaires. 

Elles ont mené des raids et des fouilles à grande échelle visant les maisons et les magasins des citoyen-nes. Des dizaines de citoyen-nes ont été soumis à des interrogatoires sur le terrain ou ont été arrêté-es et parfois battu-es, et des dommages ont été causés aux infrastructures de la région.

L’Agence de presse Wafa rapporte que les forces israéliennes auraient déclaré aux habitant-es que l’opération se poursuivrait pendant plusieurs mois s’ils ne se conformaient pas aux instructions données.

La municipalité a été contrainte de fermer plusieurs écoles et dénoncé une escalade continue et la consolidation d’une “nouvelle réalité coloniale” et a appelé toutes les organisations internationales et de défense des droits humains à assumer leurs responsabilités et à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces violations, protéger les civils et préserver le caractère historique et religieux de la vieille ville et de la mosquée d’Ibrahim.

Cette nouvelle offensive sur Hébron s’inscrit dans une longue escalade contre Hébron, sa vieille ville et la mosquée d’Ibrahim. Début janvier, Israël a annoncé transférer les pouvoirs d’administration et de planification de la mosquée de l’Autorité palestinienne à son propre Conseil suprême de planification, faisant craindre aux Palestinien-nes la perte définitive de ce lieu sacré. 

Le siège de l’UNRWA démoli

Après avoir interdit plus de 37 organisations humanitaires d’accès à la bande de Gaza, les autorités israéliennes ont commencé à démolir le siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) dans Jérusalem-Est occupée.

Des forces armées accompagnées de bulldozers, ont pris d’assaut ce matin le complexe de l’agence dans le quartier de Sheikh Jarrah, après avoir bouclé les rues environnantes et intensifié sa présence militaire dans la zone.

L’UNRWA a déclaré sur X que les forces israéliennes avaient confisqué les appareils du personnel et les avaient forcés à quitter leur siège dans le quartier de Sheikh Jarrah, puis a procédé à la démolition des structures à l’intérieur du complexe. Elles ont ensuite hissé le drapeau israélien sur le bâtiment.

Le Réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes (PNGO) a condamné mardi ce qu’il a qualifié de nouveau crime commis par l’occupant israélien, et appelé la communauté internationale à augmenter le soutien et le financement de l’UNRWA afin de garantir la continuité de ses services et l’accomplissement de son rôle depuis sa création, et d’empêcher la fin de ce rôle en toutes circonstances.

“Il s’agit d’une attaque sans précédent non seulement contre l’UNRWA et ses locaux, mais aussi d’une grave violation du droit international et des privilèges et immunités des Nations unies”, stipule le communiqué.

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut