Festival Résonances, 11è rencontres du cinéma citoyen, organisé par le Magic Cinéma de Bobigny du 3 au 8 novembre 2011

Résonances est un festival de cinéma citoyen. Militantisme, luttes pour la dignité, démocratie et justice sociale… À travers documentaires, fictions, courts et longs métrages, cet événement explore des thématiques au coeur de l’actualité sociale et politique.

Chaque soir, sont présentés des avant-premières ou inédits en présence des réalisateurs, et suivis de rencontres.

Le festival cette année se consacre aux différentes formes de lutte, aux révoltes et aux révolutions.

Parmi les différentes propositions de programmation, Résonances consacre un week-end dédié au Printemps Arabe avec des documentaires et des films de fiction. Une exposition et une table ronde sont également consacrées à ce sujet (5 et 6 nov).
Ces soulèvements contre le despotisme qui a sévi en Tunisie, en Egypte, en Libye mais aussi cette contestation qui se poursuit en Syrie et également en Iran, prouvent que souvent le combat est rude pour conquérir la liberté. Les films en provenance d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie, de Syrie apporteront donc un témoignage de ces luttes.
La table ronde prévue à cette occasion nous aidera à mieux comprendre comment les technologies actuelles ont répandu puis animé ce que l’on appelle, d’ores et déjà, le “Printemps arabe”.
Au programme notamment :
– Exposition « 10 regards de photojournalistes sur le Printemps arabe » (vernissage le samedi 5 novembre à 19h)
– Table ronde « Images des révolutions arabes : archives, fictions et mémoire de l’avenir » (le samedi 5 nov à 16h30) avec diffusion de courts métrages
– Programmation de documentaires et de fictions : par exemple « Tahrir » de Stefano Sanova, « Fragments d’une révolution », « Sur la planche » de Leïla Kilani etc, « Plus jamais peur » de Mourad Ben Cheikh…
Pour voir le programme : www.magic-cinema.fr

 

Retour haut de page