Iran : Asghar Farhadi et Nasrin Sotoudeh se mobilisent contre « le massacre à Gaza »
Le cinéaste Asghar Farhadi et l’avocate Nasrin Sotoudeh sont à l’origine de la campagne « Stop Killing », contre « le massacre à Gaza ».
A l’heure où le nombre de civils tués en Palestine continue à augmenter, aucune manifestation officielle n’a été pour l’instant organisée en Iran. Et cela, malgré le fait que la République islamique d’Iran s’est toujours voulu l’ultime soutient du peuple « opprimé » de la Palestine. Contrairement à l’inaction des autorités, la Toile iranienne semble profondément secouée par les images des horreurs à Gaza depuis le début des affrontements entre Israël et la Palestine. C’est dans ce contexte que deux figures mondialement connues de la société iranienne ont lancé leur campagne, « Stop Killing », sur Facebook pour dénoncer « le massacre » à Gaza.
l s’agit de Nasrin Sotoudeh, l’avocate et Prix Sakharov en 2012, attribué par le Parlement européen pour les droits de l’homme, ainsi que d’Asghar Farhadi, le cinéaste consacré par l’Oscar du meilleur film étranger en 2012 (« Une séparation »). Ils s’affichent côte à côte, brandissant une banderole sur laquelle on peut lire : « Arrêtez de tuer vos semblables ».
La description de la page, créée le 15 juillet, explique ainsi la démarche : « Nous dénonçons le massacre des êtres humains où que cela se passe. Rejoignez notre campagne contre le massacre à Gaza. Arrêtez de tuer vos semblables ! »
Les initiateurs de la page demandent ainsi aux utilisateurs de Facebook d’envoyer leur photo en brandissant la même phrase, en anglais, « Stop killing your fellow beings » (arrêtez de tuer vos semblables), et d’envoyer les clichés. Des centaines de photos ont déjà été publiées sur la page et celle-ci compte, ce jeudi 17 juillet, 26 000 abonnés.
Le réalisateur néerlando-palestinien Hany Abu-Assad s’est joint à la campagne iranienne de « Stop killing ».
Parmi les clichés publiés sur la page « Stop Killing » existe notamment une photo de Hany Abu-Assad, le réalisateur néerlando-palestinien du film Paradise Now, qui a reçu le prix du meilleur film étranger aux Golden Globes en 2006.
Un Iranien devant une boutique à Téhéran.
Mobilisation à Téhéran
Dans la matinée du 17 juillet, environ quatre-vingt personnes se sont rendues devant le siège des Nations unies dans le nord de Téhéran, pour dénoncer les tueries à Gaza. Les manifestants portaient des pancartes, critiquant « l’apartheid israélien » , »le massacre commis contre les enfants », et demandant « la libération de la Palestine ».
Le président Hassan Rohani a envoyé un message, le 11 juillet, aux leaders des pays arabes dans lequel il critiquait les attaques d’Israël contre Gaza et demandait au « monde musulman » de venir en aide au peuple palestinien.
Source: