Rapport : Complicité européenne avec l’occupation israélienne : Saper le droit des Palestiniens à un travail décent

Notre rapport analyse et souligne le lien direct entre l’occupation et le colonialisme de peuplement israéliens, et le déni du droit des Palestiniens à travailler, comme souligné dans le Programme de l’OIT pour un Travail Décent.

Par une série de mesures militaires et économiques de répression et d’exploitation, Israël a établi la captivité et le dé-développement de l’économie palestinienne, empêchant directement toute perspective de développement économique et humain. En 2017, la croissance économique des TPO est restée à un petit trois pour cent, induisant les plus hauts niveaux de chômage au monde (30,8%) en 2018.

La dévastation systématique de l’économie des TPO, et le manque de possibilité d’y travailler, a obligé les Palestiniens à chercher des emplois sur le marché israélien, dans des conditions extrêmement précaires et abusives. En 2018, quelque 131.000 Palestiniens ont travaillé dans les colonies illégales et en Israël, ce qui représente 13 % de la force de travail dans l’emploi des Palestiniens.

Tandis qu’Israël, en tant que Force Occupante, est le premier détenteur de l’obligation d’assurer le respect du droit humanitaire et des droits fondamentaux de la population palestinienne, des Etats qui ne sont pas partie dans le conflit, tels que les Etats Membres de l’UE et l’UE ont également une obligation de ne pas aider, assister ou reconnaître des organes qui violent le droit international, et de coopérer pour mettre fin à ces violations, même si elles ne les affectent pas directement.

Cependant, comme le montre ce rapport, lorsqu’il s’agit d’Israël, l’UE continue de violer ses propres directives et ses engagements envers le droit international et les droits de l’Homme. Par ailleurs, l’UE agit de telle façon qu’elle soutient Israël et son économie, aux dépens des Palestiniens.

Face à la complicité ancrée de l’UE, des Etats européens et des corporations européennes, les syndicalistes peuvent agir en phase avec les valeurs fondamentales de l’internationalisme syndical et engager des actions concrètes en solidarité avec les Palestiniens dans leur combat pour la liberté, la justice et la dignité.

Lisez le rapport complet ici.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source: Etun

Retour haut de page