Par Steven Martin et Thalia Arawi, le 9 février 2021
La situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé était inexcusable1 et la pandémie de COVID-19 exacerbe les problèmes2.
Au 8 février 2021, l’OMS rapporte que plus de 183 000 Palestiniens ont été testés positifs au SARS-CoV-2 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) et que plus de 2000 personnes sont mortes de COVID-19. Selon les Nations Unies, « Israël n’a pas assuré aux Palestiniens sous occupation en Cisjordanie et à Gaza un quelconque accès à court terme aux vaccins disponibles3 ».
Cette déclaration a été faite malgré la feuille de route de l’OMS pour la priorisation4 dans la vaccination contre le COVID-19 qui affirme que les personnes se trouvant dans des environnements particuliers (par exemple, les camps de réfugiés et de détention, les prisons) devraient être prioritaires pour la vaccination.
Nous reconnaissons que les Palestiniens ont droit à la vie, à la santé et à la dignité. Un accès différentiel aux soins nécessaires est éthiquement et juridiquement inacceptable et, sous les termes des Conventions de Genève, Israël a une responsabilité envers ceux vivant sous occupation ; l’Accord intérimaire israélo-palestinien de 1995 ne peut être utilisé comme une justification pour l’inaction israélienne.
Nous appelons les organismes médiatiques à faire des comptes rendus sur la lourde charge sanitaire et le nombre croissant de vies à risque alors que le COVID-19 s’étend dans la population palestinienne.
Les organismes médiatiques ont une responsabilité morale de rapporter sur cette situation, sans discrimination et avec courage.
Nous soutenons les agences, comme l’OMS et Amnesty International, dans leurs efforts à demander qu’Israël garantisse un accès rapide et équitable aux vaccins et accroisse la capacité du système de soins en territoire palestinien occupé. Cependant, ces organismes n’ont pas la puissance exécutive pour contraindre les états à respecter les droits. Israël doit remplir ses obligations internationales en fournissant un plein soutien financier afin de garantir que les programmes respectent des standards minimums.
Nous appelons les banques de développement multilatéral à soutenir l’extension de l’infrastructure de santé publique palestinienne et la capacité à permettre aux Palestiniens de mener la vie digne que toute personne mérite, selon la Déclaration universelle des droits humains.
Nous appelons les fabricants à développer ces vaccins cruciaux pour en garantir l’accès à tout le peuple palestinien sous occupation, y compris les personnes vivant dans des camps de réfugiés ou de détention, ce qui pourrait impliquer des dons d’unités de stockage et d’équipement.
Enfin, nous appelons les individus et les organisations de la société civile à attirer dans le monde entier l’attention sur la situation en territoire palestinien occupé et à demander à Israël d’honorer son engagement dans l’éthique médicale et les droits humains en garantissant l’accès aux vaccins contre le COVID-19 des Palstiniens vivant sous occupation.
Israël a l’obligation morale de garantir que les Palestiniens aient accès aux vaccins disponibles contre le COVID-19, par les mécanismes d’usage d’urgence ou d’usage compassionnel, et de soutenir un tel programme de vaccination. Ce serait sans cela une violation de l’éthique médicale et professionnelle et un acte clair de discrimination.
Pour les mises à jour de l’OMS sur le COVID-19 dans les territoires palestiniens occupés, voir http://www.emro.who.int/countries/pse/index.html
Nous déclarons n’avoir aucun conflit d’intérêt.
Références
1. Horton R., Offline: The health of Palestinians is a global responsibility.
Lancet. 2018; 3921612, Article en ligne, Full Text PDF
2. Moss D ; Majadle G., Battling COVID-19 in the occupied Palestinian territory.
Lancet Global Health. 2020; 8: e1127-e1128, Article en ligne, Full Text PDF
3.UN Human Rights, Officer of the High Commissioner, Israel/OPT: UN experts call on Israel to ensure equal access to COVID-19 vaccines for Palestinians. https://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=26655&LangID=E, Date: 14 Janvier 2021
4.WHO, WHO SAGE roadmap for prioritising the use of COVID-19 vaccines in the context of limited supply. https://www.who.int/publications/m/item/who-sage-roadmap-for-prioritizing-uses-of-covid-19-vaccines-in-the-context-of-limited-supply, Date: 13 novembre 2020
Source : The Lancet
Traduction CG pour l’Agence média Palestine