Le 22 mars 2021
![](https://agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/2021/03/cakflamdnldffjfj.png)
Une étude récente a révélé que seulement 4 % des foyers dans la bande de Gaza avaient accès à de l’eau potable, contre 39,5 % dans le reste de la Palestine.
Selon une étude publiée hier par le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) et l’Autorité palestinienne de l’eau (PWA), et signalée par l’agence d’informations Wafa, 66,2 % des ménages palestiniens en Cisjordanie occupée ont accès à de l’eau potable.
Le rapport relève aussi que l’allocation quotidienne en eau par habitant est inférieure au taux recommandé au niveau international, et précise qu’elle va en diminuant.
Selon le rapport, l’allocation quotidienne par habitant d’eau consommée à des fins domestiques est chaque jour de 81,9 litres pour un individu palestinien en Palestine : 85,6 litres en Cisjordanie, mais seulement 77 litres dans la bande de Gaza, en 2019.
En raison de la croissance démographique et de la pollution de l’eau dans la bande de Gaza, la part d’eau douce par habitant n’est, chaque jour, que de 22,4 litres.
Plus de 97 % de l’eau tirée de l’aquifère côtier ne répondent pas aux normes de l’Organisation mondiale de la santé, ce qui conduit à l’épuisement des réserves en eau souterraine, où le niveau de l’eau dans l’aquifère côtier atteint 19 mètres sous le niveau de la mer.
Avec une eau qui se fait rare et les restrictions israéliennes sur l’accès aux ressources, les villes palestiniennes sont contraintes d’acheter de l’eau à la compagnie israélienne Mekorot, indique le rapport, précisant qu’en 2019 les Palestiniens ont acheté 20 % de leurs besoins en eau, le reste étant accessible par le pompage de l’eau souterraine et la désalinisation.
Source : Middle East Monitor
Traduction BP pour l’Agence média Palestine