Réaction du Sud Mondial

Le 30 juin 2021

Nous, soussignés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, condamnons fermement les projets de l’État d’Israël d’annexion de jure de parties de la Cisjordanie en Palestine Occupée. Notre condamnation et cette initiative, conduite par la société civile sud-africaine, nous rassemble dans notre opposition véhémente à la poursuite du déni criminel des droits des Palestiniens par Israël. L’action imminente de l’État d’Israël, encouragée par ‘l’Accord du Siècle’ Trump-Kushner, violerait les principes fondamentaux du droit international, y compris le droit à l’autodétermination et l’interdiction de l’annexion de territoires par la force.

La gravité croissante des violations par Israël et son impunité nous obligent à répondre à l’appel émis par la très grande majorité des organisations de la société civile palestinienne. Ayant vécu pendant des décennies sous le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid, les Palestiniens exhortent les États à prendre de véritables mesures pour mettre fin à l’annexion et à la violation par Israël de leurs droits politiques et en tant qu’êtres humains.

Nous souscrivons à l’appel des Palestiniens [émis compte tenu de l’annexion* de jure imminente par Israël] pour interdire le commerce des armes et la coopération militaro-sécuritaire avec Israël ; suspendre les accords de libre échange avec Israël ; interdire le commerce avec les colonies israéliennes illégales et reconnaître la responsabilité des individus et des entreprises complices de l’occupation israélienne et de son régime d’apartheid. Nous nous engageons à travailler dans le cadre de nos structures nationales respectives afin de promouvoir la mise en œuvre de ces mesures.

Les gouvernements israéliens successifs ont militarisé pendant des décennies le processus de négociation avec les Palestiniens pour intensifier et intégrer toujours plus le vol de la terre palestinienne, déplacer par la force les communautés palestiniennes et étendre ses colonies illégales. Ce processus incessant d’annexion de facto, favorisé par le soutien et les subsides généreux des États Unis et des alliés occidentaux, a érodé toute possibilité d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et les résolutions de l’ONU sur la question palestinienne.

Dans le passé, la communauté internationale s’est unie pour rejeter et mettre fin au régime d’Apartheid en Afrique du Sud, grâce à des mesures de responsabilisation efficaces. Une situation tout aussi urgente nous appelle aujourd’hui à aider une fois de plus à mettre fin à des décennies d’oppression du peuple palestinien par Israël, que l’étude de 2017 de la Commission Économique et Sociale de l’ONU pour l’Asie Occidentale (CESAO), entre autres, a reconnue comme de l’apartheid.

Par conséquent nous exigeons de nos gouvernements qu’ils travaillent ensemble à s’assurer que le système des Nations Unies fondé sur des règles prévale sur l’idéologie fanatique et pernicieuse de la loi du plus fort choisie par le gouvernement israélien et la Maison Blanche de Trump.

Nous exigeons que nos gouvernements remplissent leurs obligations conformément au droit international en :

1. Adoptant à l’Assemblée Générale des Nations Unies une résolution qui renouvelle l’appel, et fournisse les moyens de les mettre en place, à des sanctions ciblées et licites contre Israël, y compris un embargo militaire, en tant que contre-mesure pour faire cesser son annexion de facto et de jure des territoires palestiniens occupés et ses autres violations flagrantes du droit international.

2. Promouvant l’activation du Comité Spécial de l’ONU sur l’Apartheid pour répondre au régime d’Israël sur le peuple autochtone de Palestine.

3. Garantissant l’efficacité et la mise à jour régulière de la base de données de l’ONU des sociétés impliquées dans des affaires avec l’entreprise coloniale illégale d’Israël.

4. Soutenant l’enquête de la Cour Pénale Internationale sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par Israël dans les territoires palestiniens occupés.

Notre longue histoire de lutte pour l’autodétermination et la souveraineté nationale et contre le colonialisme, l’apartheid et les idéologies racistes, qui ont été utilisées pour le justifier, est au cœur de notre profonde solidarité avec le peuple palestinien dans sa quête pour la libération et l’autodétermination. Nous ne pouvons permettre que les actions d’Israël, en partenariat avec la Maison Blanche de Trump, invalident ou sapent les principes les plus fondamentaux de notre coopération mondiale pour la paix et la justice dans le monde, particulièrement dans cette période critique.

*L’appel de la Société Civile Palestinienne à des Mesures Efficaces par tous les États pour Mettre Fin à l’Annexion Illégale de la Cisjordanie Occupée par Israël et ses Graves Violations des Droits de l’Homme, 21 mai 2020. Voir : http://www.alhaq.org/palestinian-human-rights-organizations-council/16890.html

Source : Global South for Palestine

Traduction J. Ch. pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page