Le 2 août: #RaiseYourVoice for Sheikh Jarrah (Faites Vous Entendre pour Sheikh Jarrah)

Par Stop The Wall, le 29 juillet 2021

La cour suprême d’Israël est sur le point de décider du déplacement forcé imminent des familles Al-Askafi, Al-Ja’ouni, Al-Qasem et Al-Kurd du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, le 2 août.

Étant bien conscients que les tribunaux israéliens ne sont rien d’autre que des institutions destinées à appliquer et à renforcer les politiques d’apartheid et de colonisation de peuplement contre notre peuple, nous comptons sur la solidarité internationale pour soutenir la détermination de familles, en mobilisant votre gouvernement afin qu’il agisse.

Les familles, qui représentent six foyers, ont fait appel à la Cour Suprême après avoir perdu en appel sur leur expulsion forcée auprès du tribunal de District de Jérusalem en faveur de Nahalat Shimon International, l’organisation des colons qui prétend à tort être propriétaire des maisons de ces familles.

Les quatre familles font partie des 28 familles de Sheikh Jarrah, qui comptent environ 550 personnes menacées d’éviction forcée, après des décennies de campagne menée contre eux par des groupes de colons. 

L’expulsion imminente des quatre familles fait partie d’un projet plus large visant à judaïser Jérusalem Est, étant donné que la saisie de biens palestiniens à Sheikh Jarrah permet à l’occupation israélienne de resserrer son contrôle sur la Vieille Ville de Jérusalem et sur ses environs. 

Les familles s’attendent à ce que la Cour Suprême, une institution de l’apartheid, décide en faveur du groupe de colons ; notamment après le refus du procureur général, Avishaï Mendelbit, de soumettre un avis juridique à la Cour Suprême sur le cas de l’expulsion forcée des quatre familles, au motif que « le cas des familles palestiniennes est trop peu solide et que son avis juridique à lui ne ferait pas le poids pour empêcher leur éviction prochaine de ce quartier de Jérusalem Est ». 

Ce n’est pas le manque de document prouvant que le terrain sur lequel leurs maisons sont construites est bien une propriété palestinienne qui affaiblit le cas de ces familles, mais plutôt le régime d’apartheid d’Israël qui soutient les groupes de colons comme Nahalat Shimon et qui a institué un système juridique discriminatoire au sein de son mécanisme de colonialisme de peuplement et d’apartheid. 

Pour les Palestiniens de Sheikh Jarrah, le mois d’août évoque le souvenir amer de l’expulsion des familles Hannoun et Al-Ghawi, douze ans plus tôt, lorsque les forces coloniales israéliennes les ont jetées à la rue le 4 août 2009 et les ont remplacées par des colons juifs illégaux. 

Nous faisons appel à vous pour soutenir la détermination de longue date des familles et pour arrêter ce déplacement ethnique forcé prévisible au 2 août ; ce soutien, au cours des mois précédent, a prouvé son efficacité pour au moins suspendre le nettoyage ethnique de ces familles. 

#RaiseYourVoice for Sheikh Jarrah

  • Envoyez une lettre à votre consulat auprès de l’Autorité Palestinienne et d’Israël, insistant pour qu’il soit présent au tribunal le 2 août, ce qui fait partie de ses obligations de respect du droit international et des droits humains. Vous pouvez voir un modèle de lettre ci-dessous.
  • Identifiez et contactez vos représentants au parlement/congrès et faites appel à eux pour qu’ils dénoncent immédiatement le nettoyage ethnique des familles de Sheikh Jarrah et qu’ils exercent une pression sur le gouvernement pour des actions urgentes, concrètes et effectives. Vous pouvez voir des modèles de tweets ci-dessous.
  • Avant la date de l’audience au tribunal et le jour-même, le 2 août, noyez les plateformes de réseaux sociaux avec les hashtags #SaveSheikhJarrah  #RaiseYourVoice and #MakeNoiseForSheikhJarrah et partagez les messages de Sheikh Jarrah que nous partagerons sur  nos comptes TwitterInstagram et Facebook.

Modèle de lettre :

Cher-chère [nom du – de la consul-e],

Le 2 août, les quatre familles palestiniennes Al-Askafi, Al-Ja’ouni, Al-Qasem et Al-Kurd du quartier de Sheikh Jarrah dans la ville de Jérusalem occupée s’attendent à la décision de la Cour Suprême d’Israël sur leur expulsion forcée. Les familles sont à juste titre préoccupées par le fait que les tribunaux israéliens vont une fois de plus trancher en faveur de colons juifs illégaux. 

La dépossession forcée imminente des quatre familles, qui font partie des 28 familles menacées d’expulsion de leurs maisons à Sheikh Jarrah, est une violation de la Quatrième Convention de Genève qui interdit la saisie ou la destruction d’une propriété privée, le transfert forcé d’une population ou l’éviction d’habitants sous occupation, entre autres. 

Les politiques menées par Israël à Jérusalem sont partie intégrante de son projet colonial qui a instauré un cruel régime d’apartheid contre l’ensemble du peuple palestinien. L’expropriation de personnes et de communautés et le déni des droits de résidence sur une base raciale sont un élément central du crime d’apartheid et un moyen supplémentaire de piétiner le droit international. 

La politique d’apartheid israélien a bénéficié d’un feu vert depuis longtemps grâce au silence et à la complicité de la communauté internationale. En violation du droit international, des institutions, des corporations et des États continuent à aider et assister économiquement, politiquement et militairement Israël dans sa violation des droits humains des Palestiniens.

Cela inclut aussi des organisations dirigées par des colons illégaux et/ou fondées dans le but de permettre et de promouvoir la politique illégale de colonies d’Israël. Certaines d’entre elles peuvent apparaître dans nos pays avec un statut d’association, car elles agissent principalement avec des financements étrangers et collectent des fonds à l’étranger.

Dès lors que vous représentez notre pays, je vous demande d’aller au-delà des condamnations verbales et d’assister à l’audience au tribunal des quatre familles, le lundi 2 août. Votre présence sera un témoignage important et portera un message de respect pour les droits humains des Palestiniens et pour le droit international.

Sincèrement,

Signature

Modèle de tweets pour le consulat :

  • Le 2 août, il est prévu que la Cour Suprême d’Israël expulse 4 familles palestiniennes de leurs maisons à #SheikhJarrah. Je veux voir le représentant du consulat de France en Palestine/Israël présent au tribunal pour arrêter les poursuites d’Israël contre les familles palestiniennes. #SaveSheikhJarrah #MakeNoiseForSheikhJarrah
  • Notre pays a été complice de l’ancrage du régime d’apartheid israélien. Le consulat de France en Palestine/Israël doit mettre fin à cette complicité et être aux côtés des 4 familles palestiniennes de #SheikhJarrah menacées d’expulsion par décision du tribunal le 2 août. #SaveSheikhJarrah #MakeNoiseForSheikhJarrah
  • Au consulat de France en Palestine/Israël : dites NON aux pratiques d’apartheid israéliennes et soyez avec les 4 familles palestiniennes du quartier de Jérusalem de #SheikhJarrah au tribunal le 2 août pour faire barrage à la décision de les expulser. #SaveSheikhJarrah #MakeNoiseForSheikhJarrah

Modèles de tweets aux députés :

  • Le silence vis-à-vis des crimes israéliens contre les Palestiniens encourage Israël à violer le droit de 4 familles palestiniennes sur leur maison à #SheikhJarrah. Madame, Monsieur (nom du/de la député.e), faites pression sur Israël pour stopper le processus d’expulsion des familles le 2 août. #SaveSheikhJarrah #MakeNoiseForSheikhJarrah
  • Le 2 août, 4 familles palestiniennes de #SheikhJarrah s’attendent à être jetées à la rue. Faites votre devoir de défense des droits humains et mettez fin à la complicité de notre pays avec l’apartheid israélien. #SaveSheikhJarrah #MakeNoiseForSheikhJarrah

Source : Stop The Wall

Traduction SF pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page