Le film « Léa Tsemel, avocate » remporte l’Emmy Award du meilleur documentaire

L’ Agence Média Palestine, 5 octobre 2021

Mercredi 29 septembre, le film israélien « Léa Tsemel, avocate » (« Advocate » en anglais) a remporté l’Emmy Award du meilleur documentaire lors de la 42ème cérémonie des Emmy Awards consacrée à l’actualité et aux documentaires. 

Au travers de ce film, les réalisateurs Rachel Leah Jones – dont vous pouvez retrouver l’interview ici– et Philippe Ballaiche ont voulu rendre hommage à la détermination et à l’engagement de Léa Tsemel, avocate israélienne spécialisée dans les droits humains, engagée auprès des prisonniers politiques palestiniens, qu’elle défend devant les juridictions israéliennes. 

Depuis plus de cinquante ans, Léa Tsemel, 72 ans, se bat pour les droits et la liberté des Palestiniennes et Palestiniens – un dévouement et un militantisme qui lui valent d’être considérée comme une ennemie de l’intérieur en Israël. 

Présélectionné pour les Oscars en 2019 ainsi que pour un Emmy dans la catégorie « Outstanding Politics and Government Documentary », comptabilisant déjà plus de 200 000 visionnages en Amérique du Nord, et vainqueur du prix du meilleur film aux festivals de Thessalonique, Cracovie, Hong-Kong, Tel Aviv et aux Asia Pacifique Screen Awards, « Léa Tsemel, avocate » n’a pas fini de faire parler de lui.

Malgré les pressions politiques – qui ont notamment poussé la loterie nationale israélienne Mifal Hapayis à refuser aux producteurs du film les gains promis pour le prix du meilleur film lors du festival DocAviv, Rachel Leah Jones et Philippe Ballaiche ont réussi à mettre en lumière le quotidien d’une avocate et militante hors du commun.  

Suite à la cérémonie des Emmy Awards, les deux réalisateurs ont d’ailleurs rendu hommage à Léa Tsemel dans un communiqué, et ont affirmé que la prochaine étape serait de promouvoir la justice et l’égalité pour toutes et tous. 

Coproduction canadienne et suisse, la France est l’un des seuls pays au monde où le film n’a pas encore de distributeur, et il n’a été projeté qu’à Lussas et à Biarritz, ainsi que sur France 2. Le 19 octobre prochain, il sera diffusé au CENTQUATRE, pour la première fois à Paris.

Retour haut de page